C’est quoi, le mur de Berlin ?

Ce célèbre mur a été construit en 1961 au milieu de Berlin, la capitale de l’Allemagne. Voici à quoi il ressemblait : deux murs, un fossé, une clôture électrique, des gardes avec des chiens et des tours de surveillance.

Mais pourquoi avoir bâti un tel rempart ?

Après la Seconde Guerre mondiale, Berlin, l’Allemagne, et toute l’Europe sont partagées en deux. L’Ouest est sous l’influence des Américains, et l’Est sous celle des Russes. En 1949, on sépare l’Allemagne en deux : la RFA, à l’Ouest, est une démocratie ; la RDA, à l’Est, est dirigée de façon autoritaire.

Dans Berlin, coupée en deux, de nombreux habitants de l’Est veulent rejoindre l’Ouest, en quête de liberté. Au début, on peut s’enfuir : il suffit de traverser quelques rues, en évitant la police. Les dirigeants de l’Est réagissent : en 1961, ils décident de construire un mur pour empêcher les fuites.

Une frontière infranchissable

Plus personne ne peut traverser Berlin. Les voitures, les bus, les métros s’arrêtent à la frontière. Douze points de passage sont maintenus. Mais, pour les emprunter, il faut une autorisation spéciale, très difficile à obtenir.

Des milliers de familles sont séparées. Chaque jour, des gens se font signe de loin, de chaque côté du mur. Il faut attendre le 9 novembre 1989 pour que le mur de Berlin tombe. Enfin réunis !

Émilie Leturcq