Infos animées Pourquoi le dopage est-il interdit par la loi ?

Sport | 6 mai 2020 à 01:00 par 

Partager

Avec l’épidémie de Covid-19, pas facile de poursuivre la lutte contre le dopage des sportifs ! Le nombre de contrôles a chuté partout dans le monde. Mais pourquoi est-ce si important d’interdire cette pratique ? Réponse dans cette vidéo.

Dopage(© Jacques Azam)

C'est quoi, le dopage ?

Se doper, c'est utiliser des produits ou des procédés illégaux afin d'améliorer ses performances et ses résultats sportifs. Le dopage est un phénomène mondial qui concerne tous les sports et peut toucher tous les sportifs… quels que soient leur âge et leur niveau : professionnels ou amateurs.

Cette pratique ancienne s'est généralisée au 20e siècle avec la course aux records spectaculaires et… à l'argent qui coule à flots ! Face à la multiplication des fraudeurs, une Agence mondiale antidopage est créée en 1999. Et, à la même époque, la France est le premier pays à voter une loi interdisant le dopage.

Pourquoi c'est-il interdit par la loi ?

Question de morale tout d'abord : quand on se dope, on triche. Or la règle veut que l'on soit tous égaux sur la ligne de départ. De plus, frauder enlève tout suspense : rien de plus ennuyeux qu'un sportif assuré de gagner à coup sûr !

Mais c'est aussi pour protéger les athlètes que la lutte antidopage s'est durcie ces dernières années. Les substances utilisées peuvent en effet entraîner des troubles du comportement, et de multiples problèmes de santé, parfois mortels, comme des arrêts du cœur ou des cancers.

Des contrôles antidopage

Des tests de plus en plus nombreux sont donc effectués pendant les compétitions, et au cours des entraînements. Des experts analysent le sang et les urines des sportifs pour voir s'ils contiennent des traces suspectes.

Le problème, c'est que d'autres produits ou techniques sont sans cesse inventés… et échappent ainsi aux contrôles antidopage, qui ne sont pas conçus pour les détecter. La bataille n'est donc pas gagnée, mais elle est engagée, auprès des jeunes notamment, pour un sport plus vrai.

Catherine Ganet

 

martin noriega - le 20/09/20 à 13h13

Pourqoi Apple et Fortnite se son discuté???

elliz - le 02/09/20 à 08h17

coucou tu le mode j'ai plus dami sivupler 😥 😀

elliz - le 21/08/20 à 11h40

le dopage ce pabon pour la santé ❗ ❗

Elouan - le 23/05/20 à 09h41

Le dopage ne devrait pas exister car il y a uniquement les personne sans morale qui le font et en plus c'est TRES dangereux pour la santé .

Matthieu (6ans) - le 19/05/20 à 15h09

Bonjour, Pourquoi les migales ont autant d'yeux?

SUPER GIRL - le 17/05/20 à 18h48

Le dopage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!C'est nul le dopage!! Oui c est vrai ca pk il y a que des hommes? 😕 ?????Mais bon sinon c était SUPER. UN GRAND MERCI. 😀 😀 😀 😉

diego - le 15/05/20 à 12h27

c'est se suicider 🤯 le dopage

pandalent - le 15/05/20 à 11h02

ses nul ce dopage juste pour gagner du fric.

Rosa😘 - le 13/05/20 à 14h31

Je suis contre le dopage, mais, malheureusement, mon tonton en vend...☹️Je ne sais pas si il le fait illégalement ou pas mais je trouve ça assez nul..☹️Et je reviens sur un commentaire ; c'est vrai, pk il n'y a que des garçons dans la vidéo ???🤔😬 sinon continuer c'est super quand même 👍

Donlepro1 - le 12/05/20 à 11h18

💡 🙄 💡 😆 Le dopage c se sucider. 😯

Genis999 - le 10/05/20 à 12h49

Il ne deverait pas existé

Patrick - le 09/05/20 à 03h36

Je n'ai jamais réalisé que le dopage pouvait vous rendre malade. C'est très agréable à savoir

LE SPORTIF DU 38 - le 08/05/20 à 11h02

sans déconner il faut être vraiment débile pour faire ca , par exemple Lance Armstrong il a avoué et il la regretté 😡 😡

Starlike - le 07/05/20 à 14h26

Pourquoi il l'on inventer ? Il veulent tuer les athlètes ? 🙄 🙄 😆

jeueueue - le 07/05/20 à 12h44

nul me dopage

uyghiiuj - le 07/05/20 à 12h43

c nul le dopage

Alexanda - le 07/05/20 à 11h40

😉 Merci

greta - le 07/05/20 à 03h32

alerte au dopage!

Lisa - le 06/05/20 à 21h04

cest quoi l autisme

Gabriel - le 06/05/20 à 20h30

pourquoi l'homme polu t-il ?

Marceldp - le 06/05/20 à 17h53

Bonjour tous le monde! Comment ca va?

Colin - le 06/05/20 à 17h37

Tres interesant!

Ismael - le 06/05/20 à 15h10

SVP je vais posé une question es que vous pourriez me répondre merci . Pourquoi l'ors a tant de valeur . Merci de me répondre .

Hugo - le 06/05/20 à 13h42

C’est quoi les mangas ❓ ❓

shelya - le 06/05/20 à 13h09

j'aime pas le dopage 😥

Le jedi des montagnes - le 06/05/20 à 10h34

C'est nul le dopage

linette - le 06/05/20 à 09h53

pourquoi il n'y a que des garçons dans votre documentaire sur le dopage au sport ? les filles font moins de sport ou se dopent moins????

Etoile de cristal - le 06/05/20 à 08h47

Ca ne sait fais pas de se doper mais il y en a qui ne peuvent pas s'en empécher. Moi je dis NON au dopage

5PO - le 06/05/20 à 08h25

Le dopage c'est nul ! Mieux vaut perdre sans se doper que gagner en se dopant ! Et en plus c'est juste un sport ! Mieux vaut jouer faire-play !