Infos animées Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?

Insolite | 13 avril 2020 à 01:00 par 

Partager

Cette année, fêter Pâques risque d’être un peu particulier. Pas de réunion de famille ni de chasse aux œufs géante dans les parcs de ta région. Heureusement, croquer un peu de chocolat sera toujours possible. (Et rien ne t’empêche de cacher quelques carrés dans la maison !) Mais d’où vient la tradition de Pâques, exactement ? Pour le savoir, regarde cette vidéo !

Pâques(© Jacques Azam)

Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?

Tous les ans, au moment de Pâques, des œufs, des lapins et des cloches en chocolat font rêver les gourmands. Et quand vient le week-end, la chasse aux œufs en chocolat est officiellement ouverte ! Pourtant, avant les années 1800, on ne s'offrait pas d'œufs en chocolat, mais de véritables œufs de poule.

Alors, d'où vient cette tradition des œufs de Pâques ?

Il faut savoir que l'œuf symbolise l'origine du monde, le renouveau. Pendant l'Antiquité, les Perses s'offraient des œufs de poule au printemps, pour marquer la fin de l'hiver et la renaissance de la nature. Pour les chrétiens, la fête de Pâques commémore la résurrection de Jésus-Christ et la fin du carême. Autrefois très respecté, le carême est une période où les chrétiens se privent volontairement de certains plaisirs, dont celui de manger des œufs. Pour fêter la fin de ces privations, ils s'offraient les œufs pondus durant cette période. Au milieu du 19e siècle, les chocolatiers mélangent du sucre, du beurre et du chocolat en poudre, et obtiennent une pâte que l'on peut verser dans des moules.

C'est ainsi que naît l'œuf en chocolat et, plus tard, les cloches, les lapins, la friture…

Selon les régions, ce sont soit les cloches, soit le lapin de Pâques, qui déposent les œufs un peu partout dans les jardins. Finalement, peu importe qui cache les œufs, l'important c'est de se régaler !

Norédine Benazdia

Kenji009 - le 25/06/20 à 05h59

Peut-être que il y a aussi des poules de Pâques

Dido - le 19/06/20 à 18h27

Ça n’a aucun sens. Un lapin ne pond pas d œuf 🥚 (lapin de Pâques)

leo - le 10/05/20 à 09h25

j'aime le chocolat noir.

Benoît - le 03/05/20 à 11h33

😛 😛 😛 Chocolaaaaaat 😛

Lu - le 28/04/20 à 15h47

#chocolaforever

coco - le 23/04/20 à 14h24

team chocolat au lait.

Tata - le 23/04/20 à 01h30

moi aussi jaime le chocolat

tilly - le 22/04/20 à 10h46

chocolat et le mellor

ada - le 21/04/20 à 17h29

😀 bonjour tout le mond 😆

kalissa - le 17/04/20 à 12h59

pâque et une fête que tous le monde faite tous les ans

Mohamed - le 17/04/20 à 12h11

Ouiiii moi j'ame bien le chocolat ou lit elle est super bonne

maxime - le 17/04/20 à 11h29

🙂 je trouve que le chocolat peut faire le (bonheur) 🙂

TIA - le 17/04/20 à 01h16

J'adore le chocolat dommage que c'est une fois par an Paques

Charlotte.k - le 16/04/20 à 20h23

I’m going To talk English and French!!!

Charlotte.k - le 16/04/20 à 20h20

J’aime la chocolat blanc!!!!! 😋😋😋😋🤩🤩🤩🤩😄😄😄😄😁😁😁😁😛😛😛😛🤗🤗🤗🤗!!!!!!

Maxim - le 16/04/20 à 18h08

J’aime les chocolat 🍫

Amélie - le 16/04/20 à 14h30

bien sûr le chocolat blanc et au lait sont les meilleures

なんでも - le 15/04/20 à 17h09

Le chocolat noir est évidemment le chocolat dominant!

2010 =les meilleurs - le 15/04/20 à 14h57

Merci de nous partager ces vidéos, pendant le confinement ça fait du bien!!

MARGAUX - le 15/04/20 à 13h34

ma poule est a paques

Jade - le 15/04/20 à 12h15

😆 Salut a tous moi jze suis jne vrai gourmande et jadord pâque. Ah chaque pâque je mange au moins millle (1000 oeufs expression de parler bidn évidement) majs jd ne gtossis pas ptdddr je vous dhoutaitd une bonne journée a tous et un bon fin de CONFINEMENT au revoir 😆

Maryyy - le 14/04/20 à 20h21

🙂 moi je peux pas fêter pâques parce que ta le confinement. Du coup c'est pas rigolo

Kolinski - le 14/04/20 à 19h14

Miam

AL - le 14/04/20 à 18h39

j'aime beaucoup le chocolat et on a fait une chasse aux oeufs

perleinci - le 14/04/20 à 14h05

j'adore Pâques! Inci 10 ans

anna - le 14/04/20 à 12h12

j adore le chocolat mon ancien chat s appelait chocolat

NOLAN - le 14/04/20 à 10h49

trop bon les chocolats

samuel - le 13/04/20 à 22h23

miam moi aussi je mange du chocolat a paque

Gabrielle_01 - le 13/04/20 à 20h42

J'aime trop le chocolat.

miaouxx - le 13/04/20 à 17h42

Merci pour l'info !

lalala - le 13/04/20 à 16h33

Moi je me suis régalée à Pâques.🐰

marame "CM2A - le 13/04/20 à 14h42

c'est pas 1jour une question! MAIS SINON J'ADORE!TERMINE COMME SA VOUS ETES GENIAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ethan - le 13/04/20 à 13h33

J’ai appris des choses avec cette vidéo. Maintenant je vais me régaler

zoe - le 13/04/20 à 10h40

c vrèman tros couuuuuuuul

Nanounette - le 13/04/20 à 09h31

Je vous adore merci 😍😍😀😀

Clem - le 13/04/20 à 08h26

Moi j'adore le chocolat ! Hier, j'ai cherché des œufs et c'était trop bon !

JJ - le 13/04/20 à 05h30

J'adore le chocolat!!!! 😛

GWc - le 13/04/20 à 01h29

Moi, j'aime le chocolocate!

louane ce1 - le 08/04/20 à 11h11

attention il ne faut pas manger trop de chocolat sinon on a des caries!J'aime le chocolat comme même 😆 😆 😆

hgh - le 06/04/20 à 11h41

c trop cool

Nolhane - le 14/01/20 à 00h38

j'aime trop le chocola

Nolhane - le 30/05/19 à 15h05

j'aime trop le chocolat

kory - le 04/05/19 à 15h48

J adooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore le chocolat 😛

Loane - le 28/04/19 à 02h12

Moi jaime le chocolat blanc. Mercy pour la video

lolita - le 26/04/19 à 20h49

un jour une actu sa dit vrai et c est coooôôooooooooool 😉 😉 😀 🙂 🙂 🙂 🙂

yochyboy - le 26/04/19 à 11h10

La vidéo était vraiment géniale. Moi mon chocolat préféré c'est le blanc.

XXMOMOXX - le 24/04/19 à 06h34

jadore le chocolat le caramel la vanille et le cafe

mathis - le 23/04/19 à 20h00

moi je sens que je vais me régalé

Alba - le 23/04/19 à 18h28

Bonjour je m'appelle Alba, la vidéo est intéressante et j'adore le chocolat.

Laqueen - le 23/04/19 à 15h43

j'adore paque!! 😀 😉

Pembe Cherol10 - le 22/04/19 à 12h41

Moi je fete pas paque ni le careme mais le ramadan oui mais je pense que c'est la meme chose ramadan careme.Ou si non c'etait cool votre video bisous!!!

mama j cm2 - le 22/04/19 à 11h29

pâque c'est trop bien 😊 !Je ne connaissais pas la tradition🌞

Sévigné les meilleur - le 22/04/19 à 09h29

c vraiment cool de nous donnez des informations que je ne savais même pas je me coucherais moins bète se soir

dard vador - le 22/04/19 à 07h45

jadore le chocolat avec de la noissete ou une glace au chocolat ou un gateau au chocolat ou chocolat noir ou chocolat blanc ca me donne faim miam miam

Lhysse - le 22/04/19 à 02h25

J'adore les œufs en chocolat,surtout au chocolat noir.