Infos animées Que s'est-il passé à Pompéi ?

Histoire | 3 juin 2020 à 01:00 par 

Partager

En ce moment, le musée du Grand Palais, à Paris, propose une exposition virtuelle sur Pompéi, une ville de l’Antiquité détruite par un volcan en l’an 79. Tu peux la visiter en ligne, depuis ton canapé, en cliquant sur ce lien. Tu peux aussi en apprendre davantage en regardant cette vidéo.

Pompéi(© Jacques Azam)

Que s'est-il passé à Pompéi ?

En 79 après Jésus-Christ, la cité italienne de Pompéi, près de Naples, disparaît brutalement. En effet, elle a été ensevelie suite à l'explosion du Vésuve, un volcan tout proche.

Alors, cette cité romaine a été recouverte de lave ?

Non, car l'éruption du Vésuve a surtout provoqué des nuées ardentes : une avalanche de gaz brûlants et de cendres. En quelques heures, Pompéi et ses habitants qui n'ont pas eu le temps de fuir meurent, recouverts par plusieurs mètres de cendres.

2 000 ans plus tard, au 19e siècle, la cité romaine est découverte par hasard lors de travaux de creusement d'un canal. Des fouilles archéologiques dégagent la ville, que l'on retrouve telle quelle. Maisons, fontaines, temples, vaisselle, tout est intact ! Y compris les corps des habitants, retrouvés dans la même position qu'au moment de la catastrophe. Selon les archéologues italiens, ils auraient été brûlés puis conservés par une couche de cendres plus froides.

Aujourd'hui, à Pompéi, tu peux voir les moulages en plâtre de ces corps et découvrir les postures des habitants au moment du drame. Ce site archéologique est visité par plus de 2 millions de touristes chaque année. Pour préserver ses vestiges antiques, il n'a pas encore été fouillé entièrement. Cela veut dire qu'un jour Pompéi révèlera, sans doute, de nouveaux secrets !

Vanessa Dufour

Aiana - le 25/06/20 à 17h16

Trop cool!!

lili@progirl-gaga.fr - le 23/06/20 à 19h29

😐 berk des cadavre 😡

Loulou - le 15/06/20 à 16h43

Génial la vidéo 😛 ce doit t être amusant de voir dans quelles position son les gens au moment du drame... 😉 😀

nesrine - le 15/06/20 à 14h53

que c'est triste 😭😭😭😮😮😥

alice - le 13/06/20 à 11h31

Trop bien la vidéo j'adore !!!

justin - le 11/06/20 à 21h01

😀

Louis - le 11/06/20 à 14h35

😀 j'ai bien aimé 😀

Bastien - le 10/06/20 à 19h23

J'adore POMPÉI et merci pour vos informtion 👍👍👍👍👍👍

Regis - le 09/06/20 à 17h50

Comment les dinosaure sont morts.

ade - le 09/06/20 à 13h51

je ne trouve pas le lien

Ambre - le 08/06/20 à 12h42

Moi, je savais déjà ce qui c'était passé à Pompéi 😛 Je le sai depuis que j'avai 8 ans. Quand je l'avais su, sa ma donnée la chaire de poule!!!

ambre - le 08/06/20 à 09h35

Super intéressant j'adore!!

Daphné 8 Ans - le 05/06/20 à 10h16

Bonjour j’adore vos vidéos sa m’apprend beaucoup de choses j’ai aussi une question (quel et l’origine du nom Boulogne -Billancourt et pourquoi il ya autant de l’être

Mael - le 03/06/20 à 17h16

J'adore vos vidéo.Et aussi j'ai une question sa serre a quoi la vie

Alia - le 03/06/20 à 15h27

j'ai aimée la vidéo elle m'a appris plein de chose merci 1jour1actu pour cette vidéo Alia

Elisa 10 ans - le 03/06/20 à 15h06

C'est qui Henri Matisse???

Pompië - le 03/06/20 à 10h37

L’expo Pompéi virtuelle est super bien !!! C’est vraiment Pompéi 🤩🤩🤩🤱🏼🤱🏼🤱🏼

bob - le 03/06/20 à 10h12

pourquoi la syrie est en guerre???

Gaëtan 14ans - le 03/06/20 à 09h26

ques-ce-que le/la testostérone. ❓ ❓ ❓