Un enfant peut-il être secouriste ?

Un enfant ne peut pas être secouriste professionnel, mais il peut suivre une formation de secourisme. Il y apprend quoi faire pour aider une personne blessée ou victime d’un malaise.

Mais alors, c’est quoi exactement, un secouriste ?

C’est une personne dont c’est le métier et qui fait partie d’une organisation de secours, comme un sapeur-pompier ou un ambulancier… Ou c’est quelqu’un qui a appris le comportement et les gestes qui sauvent. Des associations, comme la Croix-Rouge, les enseignent.

Tu commences par suivre la formation de base, nommée « prévention et secours civiques de niveau 1 », qui est même accessible aux enfants à partir de 10 ans ! D’abord, tu apprends à évaluer une situation : que s’est-il passé ? Combien y a-t-il de victimes ? Ensuite, tu t’assures qu’il n’y a plus de risque, ni pour la victime, ni pour toi, ni pour les autres personnes présentes. Puis tu examines la victime et apportes parfois des soins d’urgence : faciliter sa respiration, comprimer une blessure qui saigne… Et tu contactes immédiatement les pompiers, le Samu ou la police, selon la situation, ou alors tu composes le 112, le numéro d’appel d’urgence.

En attendant les secours, tu restes près de la personne, lui parles si elle est consciente et la rassures. Tu vois, grâce à cette formation simple et efficace, les enfants aussi peuvent aider à sauver des vies !

Nathalie Michel