1jour1actu : Votre film utilise la technique du stop-motion. Qu’est-ce que c’est ?

Tibo Pinsard : Ça consiste à prendre une série de photos d’une marionnette, en changeant à chaque fois un peu la position de ses bras, de ses jambes, etc. En enchaînant les photos, on a l’impression que le personnage bouge. C’est une technique très ancienne, presque aussi vieille que l’invention du cinéma. La nouveauté, c’est que nous l’avons fait avec une figurine de 0,3 millimètre de haut… presque invisible à l’œil nu !

Comment avez-vous fait ?

Tibo Pinsard : On a utilisé une imprimante 3D très perfectionnée, dans un laboratoire scientifique à Bruxelles (Belgique). Mais, sur un objet aussi petit, il est impossible de créer des bras et des jambes articulés. On a donc fabriqué, non pas une, mais des centaines de figurines en résine, chacune représentant un mouvement du personnage.

Ces deux petites boîtes contiennent toutes les figurines du film, posées sur des plaques de verre. Interdit d’y toucher ! (© Darrowan Prod)

Comment l’avez-vous filmé ?

Tibo Pinsard : Grâce à l’aide d’un autre laboratoire, en France, à Besançon. Les figurines ont été placées les unes après les autres sous un microscope très puissant. Chaque scène a été prise en photo. On a ensuite enchaîné les photos pour créer le film.

Mais les figurines étaient trop petites pour être touchées !

Tibo Pinsard : Oui, on risquait de les écraser avec nos doigts. Au laboratoire, il y avait des systèmes robotisés permettant de déplacer les objets avec beaucoup plus de précision qu’une main humaine.

Pourquoi le film est-il en noir et blanc ?

Tibo Pinsard : Parce que le microscope utilisé est incapable de voir les couleurs. À la fin, les cheveux du personnage deviennent orange. Cela a été ajouté après, par ordinateur. Mais c’est le seul trucage du film ! Tout le reste est réel.

Le personnage du film bouge et marche pour de vrai. (© Darrowan Prod)

Quel est le but de ce film ?

Tibo Pinsard : J’ai voulu montrer aux spectateurs un univers qu’on n’a jamais vu dans un film. Dans un monde si petit, les lois de la physique ne sont pas tout à fait les mêmes que dans notre monde. Des phénomènes de charge électrique déforment parfois la lumière ou les objets… et le moindre grain de poussière devient un rocher !

Propos recueillis par Émilie Leturcq

Envie de voir ce film incroyable ? Stardust Odyssey, de Tibo Pinsard, est visible sur YouTube.
À voir également : le making-of du film, qui te raconte comment il a été réalisé.