C’est quoi la propagande ?

La propagande, c’est l’action de propager des idées, des opinions ou des croyances… par tous les moyens : affiches, tracts, réseaux sociaux, articles, émissions, livres ou films. Avec pour objectif d’influencer une population ciblée.

Comment est-ce que ça marche, la propagande ?

La propagande joue sur les émotions, comme la peur ou la colère, pour convaincre. Elle utilise des slogans simples qui provoquent des réactions fortes et affectives. Elle pousse à réagir plutôt qu’à réfléchir. Pendant la Première Guerre mondiale, par exemple, la propagande attisait la haine de l’ennemi et persuadait de s’engager comme soldat pour combattre. Des mouvements politiques peuvent l’utiliser pour imposer des principes et des théories.

Les propagandes les plus dures désinforment, caricaturent, accusent injustement, réinventent l’histoire. Les régimes autoritaires se servent de la propagande dans tous les domaines pour contrôler leur peuple. La liberté de la presse est supprimée. La télévision et Internet ne diffusent plus que des messages manipulés. Le pouvoir pratique aussi le culte de la personnalité. Il glorifie le chef de l’État, qui devient l’égal d’un dieu, impossible à critiquer. Pour se protéger des propagandes, il est donc important de s’informer avec des médias indépendants, reconnus, et de chercher à comprendre pour se faire son propre avis.