C’est quoi le Qatar ?

C’est un émirat, c’est-à-dire un pays gouverné par un prince musulman.

Le Qatar se situe au Moyen-Orient, sur une presqu’île rattachée à l’Arabie saoudite. C’est un pays très riche grâce à ses gisements de gaz et de pétrole.

Sa capitale s’appelle Doha. Elle est célèbre pour ses gratte-ciel dressés en plein désert.

Pourquoi parle-t-on autant du Qatar ?

Parce que, même tout petit, ce pays veut faire partie des puissants. Pour gagner en influence, il y met les moyens. Le Qatar a créé des chaînes télé qui sont diffusées dans le monde entier : Al Jazeera pour l’actu, beIN Sports pour le sport.

L’émirat organise aussi des événements planétaires : la COP 18, les mondiaux d’athlétisme, la coupe du monde de foot ! Et puis, le pays veut peser en politique internationale. Sa stratégie : parler à tout le monde.

Ainsi, en cas de conflit, on l’appelle pour jouer les médiateurs, comme récemment entre l’Ukraine et la Russie, Israël et le Hamas.

Justement, des voix s’élèvent pour accuser l’émirat d’entretenir des relations amicales avec des groupes terroristes. D’autres lui reprochent de ne pas respecter la liberté d’expression, les droits des femmes, des migrants ou des personnes homosexuelles, qui y sont menacées de mort.

Le Qatar a un autre défi : son gaz et son pétrole s’épuisent. Il doit donc développer d’autres activités pour son avenir, la technologie ou le tourisme, par exemple.