Tu l’as peut-être déjà vu à la télévision. Karl Lagerfeld était reconnaissable à ses longs cheveux blancs, ses lunettes de soleil et ses élégants vêtements noirs. Il avait aussi un accent particulier lorsqu’il parlait français.
Ce couturier allemand est mort le 19 février, à 85 ans. Il était célèbre dans le monde entier, notamment parce qu’il travaillait pour Chanel, une maison de haute couture française.

L’homme de Chanel

Quand il était enfant, Karl Lagerfeld adorait dessiner. Un talent bien utile quand il s’agit de créer des modèles de vêtements. En 1954, il quitte l’Allemagne pour rejoindre Paris, la capitale de la mode. Cette année-là, il gagne un concours de couture grâce à l’une de ses créations.
En 1983, alors qu’il est déjà connu dans le milieu de la mode, Karl Lagerfeld commence à travailler pour la maison Chanel. À l’époque, l’entreprise est en difficulté, mais il réussit à la relancer. Il a aussi travaillé pour d’autres marques très célèbres et a même créé sa propre marque, qui porte son nom.

Un grand créateur

Karl Lagerfeld avait plus d’un tour dans son sac. En plus d’être un grand couturier, il était photographe. Il a aussi fait de la publicité et un peu de cinéma. En 2009, c’est lui qui prêtait sa voix au méchant d’un film d’animation, Totally Spies. Un rôle qu’il aimait bien jouer, puisqu’il était connu pour ses phrases drôles, parfois moqueuses.
Mais le monde entier garde de lui l’image d’un grand créateur et d’un personnage original. Karl Lagerfeld portait beaucoup d’amour à Choupette, sa chatte. D’ailleurs, le couturier avait expliqué qu’à sa mort elle hériterait d’une partie de sa fortune.

Cyrill Roy