Une heure de jeu vidéo par jour, et uniquement les vendredi, samedi et dimanche, soit 3 heures par semaine. Voilà la règle que les jeunes Chinois doivent respecter depuis le 1er septembre. Tu trouves cela trop dur ? Alors apprends qu’en plus ils ne peuvent plus jouer qu’entre 20 h et 21 h ! Ouf, pendant les vacances, ce sera un peu plus souple puisqu’ils auront le droit de jouer une heure par jour.

Des règles encore plus dures

Depuis 2019, la Chine réglementait déjà le temps de jeu pour les enfants, avec 90 minutes maximum autorisées par jour et 3 heures le week-end, uniquement entre 22 h et 8 h du matin. Le gouvernement a donc décidé d’être encore plus sévère.

Les dirigeants de ce pays expliquent, en effet, que l’abus des jeux vidéo a des conséquences graves : les enfants s’abîment les yeux et leur vue baisse. Ils ne font plus de sport, ou plus suffisamment, et les résultats scolaires diminuent. Pour les plus « accros », jouer peut devenir une addiction : le joueur se comporte comme un drogué. Il a besoin de jouer toujours plus, et ce besoin est plus fort que tout. Il en oublie de sortir, de travailler, de nouer des relations, etc.

Impossible de tricher

En Chine, des adolescents en train de jouer à Honor of Kings, un jeu extrêmement populaire dans ce pays. (© AFP / Zou le / Imaginechina).

Les nouvelles restrictions chinoises s’appliquent uniquement sur les jeux en ligne, c’est-à-dire ceux qui se jouent sur Internet… soit les plus nombreux ! Et elles visent notamment Honor of Kings, le jeu multijoueur le plus populaire, qui compte plus de 100 millions d’utilisateurs quotidiens, et parmi eux de nombreux enfants et adolescents.

Tu te dis peut-être qu’il sera facile pour les jeunes de contourner les nouvelles interdictions ? Détrompe-toi, car pour se connecter ils doivent désormais présenter leur pièce d’identité. Et dans ce pays où des technologies très sophistiquées surveillent de près la population, il y a peu de chances d’échapper aux contrôles…

Catherine Ganet

Es-tu incollable sur le sujet ?
Avec la nouvelle réglementation, combien de jours par semaine ont-ils désormais le droit de jouer en période scolaire ?
Correct !
Faux !

Pendant les vacances, combien de temps peuvent-ils jouer maximum par jour ?
Correct !
Faux !

Comment s’appelle le jeu vidéo très populaire en Chine ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Chine jeu vidéo Ton score : %%score%% sur %%total%%