Lundi 27 mai, on connaîtra le nom des 751 nouveaux députés européens, élus dans les vingt-huit pays de l’Union européenne. Ce sont eux qui, pour les cinq années à venir, vont représenter tous les citoyens européens au sein de cette organisation politique qui existe depuis plus de 70 ans.

Eurodéputé, un métier pas comme les autres

Les députés européens proposent et votent des lois pour l’Europe.
C’est un rôle important, car une fois qu’une loi européenne est votée, elle doit être appliquée dans chaque pays de l’UE.
Les p’tits journalistes de franceinfo junior ont voulu dresser le portrait d’un député européen. Pour cela, ils ont posé leurs questions à Angélique Bouin, journaliste correspondante de franceinfo à Bruxelles. Quel est leur rôle ? Quel âge ont-ils ? Sont-ils aidés ? Écoute ses réponses en cliquant dans le lecteur audio ci-dessous.

(© Marie Hirtzberger).

 
Dans le son, tu as entendu la question d’Amine sur le salaire des députés. Cette infographie t’explique en images combien gagne un député européen :


 
 

Comment va se passer le vote, en France, dimanche ?

En France, dimanche, les électeurs vont devoir élire 79 députés, qui siégeront au Parlement européen.
Les électeurs ont le choix entre 34 listes.
Sur chacune, il y a 79 noms de personnalités politiques qui veulent agir au niveau européen.
Les principaux partis politiques ont constitué une liste de noms. Mais certaines listes présentent de nouveaux candidats, issus par exemple du mouvement des « gilets jaunes ». Enfin, il y a également des candidats « anti-européens » qui veulent une sortie de la France de l’Union européenne.