Elles ont gagné ! 6 classes viennent de remporter le concours « Les enfants pour la biodiversité ». Depuis la rentrée 2019, ces classes lauréates, comme 400 autres classes en France, ont enquêté sur la biodiversité, à côté de leur école. Pour partager leurs découvertes, elles ont écrit un article. Elles ont aussi créé une affiche de campagne avec un slogan pour nous interpeller. Et c’est réussi !

En métropole

La classe multiple de l’école Les Cigognes, à Saubusse (40), a enquêté sur l’hirondelle de fenêtre.


Les 24 élèves de cette petite école des Landes ont travaillé avec un garde nature, et procédé au comptage de la population d’hirondelles de fenêtre nichant dans leur village. Pour nous sensibiliser à la préservation de cette espèce protégée, les élèves ont choisi l’idée du trésor, avec le slogan « Ne laissons pas ce trésor disparaître… ou nous disparaîtrons avec lui ».
Lire leur webjournal
 

La classe de CM2 de l’école Sainte-Élisabeth, à Paris (75), n’a eu d’yeux que pour le moineau domestique.


Les CM2b de cette école parisienne se sont intéressés à la diminution spectaculaire du nombre de moineaux domestiques dans la capitale. Leur article décrit les observations, l’enquête menée sur le terrain, la rencontre avec un expert de la Ligue de protection des oiseaux, l’interview radio et le projet de construction d’un nichoir dans l’école. Pour ces élèves, la vie prend des formes variées, et il faut la protéger partout, même au cœur de la ville. Ils le disent avec leur slogan :
« La Bio
Divers
Cité,
un Paris pour la vie. 
»
Lire leur webjournal
 

La classe de CM1-CM2 de l’école René-Guy-Cadou, à Taupont (56), s’est passionnée pour la salamandre.


En partant enquêter sur la biodiversité autour de l’école, les CM de cette école située dans le Morbihan ont rencontré la salamandre tachetée, qu’ils ont étudiée sous toutes les coutures. Cette découverte les a conduits à implanter une mare pédagogique dans leur école. Forts de cette expérience, ils défendent leur programme « Voter biodiversité, et le monde sera sauvé ! ».
Lire leur webjournal
 
 

En Outre-mer

L’iguane gris est le petit protégé de la classe de CM2 de l’école La Lézarde, à Petit-Bourg, en Guadeloupe.


Les élèves de la classe de CM2b de l’école de Petit-Bourg en Guadeloupe ont mené l’enquête sur les iguanes pour mieux les connaître et ainsi mieux les protéger. Ils nous invitent à en prendre soin. Leur slogan est en français, mais ils ont tenu à partager leur culture avec une petite phrase en créole, « Nati la, lésé y kon sa », qui veut dire : « La nature, laissez-la comme ça », ou encore : « Protégeons la nature ».
Lire leur webjournal
 

La chauve-souris à ventre blanc n’a plus de secrets pour la classe de CM2 de l’école Immaculée-Conception, à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion.

La classe CM2b d’une école de Saint-Denis, dans l’île de la Réunion, a mené l’enquête sur une espèce qui vit dans son école : la chauve-souris à ventre blanc. Les élèves ont voulu en savoir plus sur l’utilité et sur les dangers qui planent sur cet animal victime de nombreux préjugés. Ils ont choisi le slogan : « Pas de nature, pas de futur. Réparons ensemble ! La biodiversité est entre nos mains ».
Lire leur webjournal

 
 

La classe de CM1-CM2 de l’école Grande Ravine, aux Trois-Bassins, a enquêté sur les plantes spécifiques de l’île de la Réunion.

La classe de CM1-CM2 de l’école de Grande Ravine, des Trois-Bassins, a mené des recherches sur les espèces de plantes endémiques autour de son école des hauts de l’île de la Réunion. Ces plantes endémiques sont des plantes qui vivent uniquement dans cette île, et nulle part ailleurs… Les élèves ont découvert des arbustes mellifères, des plantes à parfum et des plantes aux vertus médicinales qui soignent beaucoup de Réunionnais. Pour eux, pas de doute, « La nature fait leur futur ».
Lire leur webjournal
 
 

Marie Révillion

 

Envie d’en savoir plus ? Retrouve un article complet sur ce sujet dans le n° 278 de l’hebdomadaire 1jour1actu, qui paraît le 19 juin 2020.