(D.R.)

Isabelle Facon est directrice adjointe de la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste des politiques de sécurité et de défense russes.
Elle t’explique son métier : J’essaie de comprendre comment la Russie voit le monde, et de prévoir comment elle va se comporter, quels choix elle va faire (c’est ça, la recherche stratégique, essayer de réfléchir aux choses qui risquent d’arriver dans longtemps). Comme je parle et je lis le russe, j’ai accès plus facilement à la façon dont les Russes réfléchissent.


Est-ce que la Russie va attaquer d’autres pays après l’Ukraine ?

(Célian)

Isabelle Facon : Aujourd’hui, on craint par exemple qu’après l’Ukraine la Russie attaque la Moldavie, un pays qui se trouve à l’ouest de l’Ukraine.
Mais Vladimir Poutine, le président russe, pourrait aussi décider de ne pas aller plus loin que l’Ukraine, car son armée y rencontre déjà beaucoup de difficultés : des chars et des avions russes sont détruits par les Ukrainiens, et les soldats russes ont du mal à progresser dans le pays. Cette situation pourrait décourager Poutine de tenter d’autres attaques.

Quand pensez-vous que la guerre en Ukraine va s’arrêter ?

(Lilou, 11 ans)

Isabelle Facon : L’Ukraine et la Russie parlent régulièrement ensemble pour trouver des solutions. Mais on a aussi l’impression que la Russie essaie de remporter plus de victoires, d’avancer plus sur le territoire de l’Ukraine, pour être en position de force dans ces négociations. Et, pour le moment, l’Ukraine ne cède pas aux exigences de la Russie.
Donc, la guerre pourrait encore durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Pourquoi la France et les autres pays n’attaquent pas la Russie ?

(Malo)

Isabelle Facon : Parce que nous n’avons pas d’alliance militaire avec l’Ukraine. L’Ukraine ne fait pas partie de l’OTAN, une alliance militaire entre des pays européens et l’Amérique du Nord. Grâce à cela, nous nous engageons à nous défendre les uns et les autres si l’un de nous est attaqué.
Mais nous soutenons l’Ukraine autrement, par exemple en lui envoyant des armes pour aider les militaires ukrainiens à se défendre. Et les États-Unis fournissent aussi à l’Ukraine des informations sur l’armée russe : vers quelles villes elle se dirige, quels sont ses plans d’attaque, etc. Cela aide l’armée ukrainienne à bien s’organiser.

Quelles peuvent être les conséquences de cette guerre sur la France, sur l’Europe et sur le monde ?

(Ouided)

Isabelle Facon : Vladimir Poutine a établi une liste de pays qu’il juge ennemis. Ce sont tous les pays qui ont pris des sanctions contre la Russie : les pays européens, les États-Unis, le Japon, l’Australie… À cause de ces sanctions, la vie est devenue plus difficile en Russie, et, par exemple, les prix ont augmenté.
Pour se venger, le président russe va prendre, lui aussi, des sanctions contre ces pays. On ne sait pas encore lesquelles. Il pourrait arrêter d’acheter certains produits de nos pays. Il pourrait aussi décider que la Russie vendra moins de gaz à des pays. Cela affaiblirait des pays comme l’Allemagne, qui achète beaucoup de gaz à la Russie. L’Allemagne serait alors obligée d’en acheter à des pays plus éloignés, et cela lui coûterait plus cher.

Comment la France accueille les Ukrainiens ?

(Isabel, 11 ans)

Isabelle Facon : Plus de 3 millions d’Ukrainiens ont déjà fui leur pays. Pour le moment, environ 15 000 sont venus en France, mais beaucoup plus vont arriver dans les prochaines semaines.
Le gouvernement français a mis en place un programme pour mettre en relation les Ukrainiens qui cherchent un toit et les familles françaises qui en proposent un. Et de nombreux Français accueillent déjà des Ukrainiens chez eux. Il y a aussi des collectes d’argent, de vêtements, de jouets, etc.
Et plusieurs centaines de petits Ukrainiens sont aussi scolarisés dans les écoles françaises. Ce n’est pas facile pour eux, car ils doivent apprendre la langue, l’écriture, prendre de nouvelles habitudes, se faire de nouveaux amis… 

Ces trois enfants ont fui la guerre en Ukraine avec leur famille. Ils sont venus en France et, depuis quelques jours, ils vont en cours dans une école près de Paris. Le 15 mars, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation, et Brigitte Macron, la femme du président de la République française, leur ont rendu visite. (© Thomas SAMSON/POOL/AFP)

Est-ce que certains soldats russes sont contre la guerre en Ukraine ?

(École Pasteur)

Isabelle Facon : Des soldats russes ont déserté, ont fui leur armée, car ils n’étaient pas d’accord avec cette guerre. Vladimir Poutine ne leur a pas dit qu’ils allaient faire une vraie guerre. Beaucoup de soldats croyaient participer à un grand entraînement, d’autres pensaient qu’une partie de la population ukrainienne était un peu prisonnière de son gouvernement, et qu’ils venaient pour la délivrer. Des soldats russes se sont rendu compte que ce n’était pas vrai.
De plus, pour certains soldats russes, c’est difficile d’attaquer des Ukrainiens, car ils ont de la famille ou des amis en Ukraine. En Russie, comme en Ukraine, il y a beaucoup de familles composées des deux nationalités.

Pourquoi Vladimir Poutine n’informe pas son peuple sur ce qu’il fait ?

(Cénaya)

Isabelle Facon : Parce qu’il ne veut pas que son peuple se retourne contre lui. Alors, il fait en sorte que la population russe sache très peu de choses sur cette guerre. D’ailleurs, il interdit d’employer le mot « guerre » pour qualifier ce qui se passe en Ukraine. Les journalistes russes doivent transmettre la version de Vladimir Poutine : le gouvernement ukrainien est dangereux et la Russie va libérer le pays. C’est faux.
Et quand des Russes arrivent à savoir la vérité et qu’ils manifestent dans la rue pour s’opposer à la guerre, ils sont arrêtés et certains sont mis en prison.

Le 15 mars, en Russie, une journaliste a brandi une pancarte derrière la présentatrice d’un journal télévisé. Sur cette pancarte, elle a écrit : « Arrêtez la guerre. Ne croyez pas à la propagande. On vous ment, ici. Les Russes sont contre la guerre. » Cette journaliste russe dénonce les fausses informations dites sur l’Ukraine pendant ce journal. Son acte est très courageux. Elle a été arrêtée par la police, puis relâchée. Mais elle risque encore la prison. (© Handout/AFP)

C’est quoi, le missile Satan 2 ? Est-ce qu’il peut détruire la planète ?

(Esteban)

Isabelle Facon : Satan 2 est le plus gros missile que l’armée russe possède. Il peut emporter plusieurs armes nucléaires et il peut atteindre des cibles situées à 10 000 kilomètres. Mais, pour l’instant, cette arme n’est pas encore en service.
La Russie se sert de ce genre d’armement pour faire peur aux pays considérés comme adversaires, notamment les États-Unis. Mais il n’est pas prévu que Poutine utilise cette arme : c’est une arme de dissuasion. Et non, Satan 2 ne peut pas détruire la Terre.

Pourquoi certains disent que Vladimir Poutine est fou ?

(Maëlle, 10 ans)

Isabelle Facon : D’abord, parce qu’il prend des décisions horribles pour l’Ukraine, comme bombarder des villes, mais aussi pour son pays. En attaquant l’Ukraine, il se doutait que l’Europe et les États-Unis allaient prendre des sanctions contre la Russie. Donc, les actes de Poutine font aussi souffrir les Russes. Alors, comme on ne comprend pas, on pense qu’il n’a plus toute sa tête. Et, surtout, cette façon d’agir ne nous paraît pas logique.
Ensuite, on a l’impression qu’il est fou parce qu’il emploie des mots qui font peur, comme quand il parle de l’arme nucléaire.
Et enfin, parce que, depuis plusieurs années, Poutine prend ses décisions tout seul. Dans son entourage, plus personne n’ose le contredire. Ce n’est pas normal pour un chef d’État. Car, pour prendre de bonnes décisions, il faut savoir écouter les conseils d’autres personnes.