C’est qui, Poutine ?

Vladimir Poutine est le président de la Fédération de Russie, un pays grand comme 26 fois la France. Il a été élu pour la première fois en 2000 et, depuis, il ne s’est jamais éloigné du pouvoir.

Ancien agent secret, il aime donner l’image d’un homme fort, sportif et chasseur de fauves. Beaucoup de Russes l’admirent : ils trouvent qu’il a redonné une place importante à leur pays dans le monde.    

Mais pourquoi certains critiquent Poutine ?

Parce que sa politique autoritaire empêche les journalistes et les personnalités politiques russes qui ne sont pas d’accord avec lui de s’exprimer librement. Poutine n’a pas hésité à emprisonner plusieurs de ses opposants et il en aurait même fait tuer.

De plus, l’Europe et les États-Unis n’apprécient pas sa politique envers les autres pays. En 2014, Poutine s’est emparé de la Crimée, un territoire ukrainien, contre l’avis de l’Ukraine et des pays occidentaux. L’Union européenne a donc pris contre la Russie des sanctions qui ont appauvri le peuple.

Depuis 2015, Poutine s’oppose de nouveau aux pays occidentaux en soutenant le président syrien Bachar el-Assad, dont le pays connaît une guerre civile.   

Une nouvelle élection en 2024

Selon la loi, Poutine n’a pas le droit de s’y représenter. Alors, il a fait modifier la loi et… il sera donc candidat à sa réélection.

Nathalie Michel