Infos animées Pourquoi dans certains pays les journalistes n’ont-ils pas le droit de dire ce qu’ils pensent ?

Monde | 1 mai 2020 à 01:00 par 

Partager

Dimanche, c'est la Journée internationale de la liberté de la presse. Une journée spéciale pour s’interroger sur le droit, très important, de pouvoir s’informer. Malheureusement, dans de nombreux pays, les journalistes ne peuvent pas dire ou écrire ce qu’ils savent, et risquent parfois leur vie pour exercer leur métier. Cette vidéo t’en dit plus sur les raisons de cette grave limite à la liberté d’expression.

journaliste média(© J. Azam)

Pourquoi, dans certains pays, les journalistes n'ont-ils pas le droit de dire ce qu'ils pensent ?

En Corée du Nord, en Syrie ou à Cuba, des journalistes sont tués s'ils critiquent la politique de leur pays.

Pourtant, le travail du journaliste, c'est de savoir ce qui se passe et d'informer les gens.

Et, depuis 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme affirme que chacun peut dire ce qu'il veut, sauf des insultes et des mensonges : c'est la liberté d'expression.

Dans les démocraties

Partout, les chefs d'État expliquent ce qu'ils font pour leur pays et dans le monde.

Dans les démocraties, le journaliste peut vérifier les informations, poser des questions, écouter des avis différents, et raconter à tout le monde ce qu'il a appris.

Même si, parfois, ce qu'il révèle peut déranger des gouvernements ou des chefs d'entreprise.

Dans les dictatures

Dans une dictature, le chef d'État décide qui a le droit de parler, et de quoi. Souvent, il contrôle la télé et la radio. S'il a volé de l'argent ou emprisonné des gens, il ne veut pas ça se sache. Il préfère empêcher le journaliste d'en parler !

Il peut supprimer un journal, mettre le journaliste en prison et parfois… le faire tuer.

S'informer pour être libre de penser

Heureusement, dans la majorité des pays, tout cela n'a pas lieu. Car, si on ne sait pas ce qui se passe réellement, on ne peut pas se faire un avis.

Sans liberté d'expression, plus de liberté de penser !

Laurence Muguet

Henri - le 21/05/20 à 00h02

Vive la liberté d’expression! 😉

°°°____COCO la sportif des sporTIF____°°° - le 17/05/20 à 20h28

😡 vraiment c'est débile 😡

May25 - le 15/05/20 à 12h45

Moi je pense que la liberté d'expression c'est important

Lu - le 14/05/20 à 21h04

Se pas juste sa ! 😐

guillaume - le 08/05/20 à 13h21

Même en France, c'est aussi le cas...

Mireie - le 08/05/20 à 08h39

Merci beaucoup grâce a vous je sais que les journalistes dans certains pays ne peuvent pas dire ce qu'il veulent. ::)

Melon d’eau - le 07/05/20 à 21h34

Je respecte les gens dans certains pays qui risque leur vie 😉

Coco - le 05/05/20 à 19h55

Elle sont super vos information MERCI 😀

o1o1iakad'd' - le 05/05/20 à 12h53

c domage que dans certains pays les journalistes ont pas le droit de dire ce qu'ils veulent

Namjoon - le 04/05/20 à 07h37

La liberte d'expression(particulierement, pour les journalistes), c'est le droit qui dois etre respecte! Je pense que cette droit a commencer a attirer l'attention depuis le Charlie Hebdo-attentat en France et le meurtre de Jamal Khashoggi en Arabie Saoudite.

Végiemélie - le 03/05/20 à 14h35

Mais c'est horrible c'est contre les droits de l'homme on a tous le droit de s'exprimer.

esther - le 03/05/20 à 11h28

Je suis anglais et j'etudie pour mes examens du brevet actuellement (aha - plus maintenant!). Je crois que cet article est vraiment fascinant, car la politique et les questions sociales m'intéressent beaucoup. Quelqu'un d'autre est-il anglais ici? Je suis désolée pour mes erreurs grammaticales!

Le jedi des motagnes - le 03/05/20 à 10h57

vive les journaliste 🙂 🙂 🙂

Lilou - le 03/05/20 à 09h21

Vive la liberté d’expression!🤗😉😁

Mckaysia - le 02/05/20 à 19h58

Merci, c’est une bonne les renseignements !!

Ismael - le 02/05/20 à 16h24

merci pour toutes vos informations et vos conseils

Margot - le 02/05/20 à 16h05

C'est horrible que dans certains pays des journalistes se font tuer!!!!!!!!!!!!!Les pauvres!!!!!!!!!!!!!

Steve - le 02/05/20 à 15h44

Merci pour les informatons 🙂

Genesis - le 02/05/20 à 14h41

Les dictateurs en font trop.

hiwot - le 02/05/20 à 03h23

liberté d'expression est parfois bonne mais parfois mauvais.

Patate - le 01/05/20 à 22h19

😛 😎 😉 💡 😳 ❓ ❗ ❗

LAHDHAd - le 01/05/20 à 22h18

😮 🙁 😀 🙄 😯 😆 ❓ 💡 😳 ❓ 💡 🙄 😆 😯 hola como esta?

retaj - le 01/05/20 à 20h53

Je suis content que j'ai le droit de m'exprimer au Canada..

Alexandra - le 01/05/20 à 13h06

Merci pour les infos! 😉

5PO - le 01/05/20 à 12h23

Vive la liberté d'expression !

un forntiteur - le 01/05/20 à 12h04

en meme temps kim Jung um ch'é plus cooment y s'appelle c'est un dictateur à la noix il faut qu'il parte

Le jedi des montagne - le 01/05/20 à 11h10

J'adore la vidéo

talo - le 23/04/20 à 11h21

les dictatures ne respectent pas la déclaration universelle des droits de l homme

talo - le 23/04/20 à 11h16

merci pour toutes vos informations et vos conseils

FANGIRL CHLOE - le 30/03/20 à 15h14

ptdrrrr la Corée du Nord tmtc 😂😂

coco13 - le 20/03/19 à 13h01

c'est bien cette 1jour 1actu mais les journaliste on le droit

Fleurale - le 20/03/19 à 09h54

😀 super c'est génial ce site !!

Alex2010 - le 18/03/19 à 20h57

Dommage pour eux 😥 😥

Malia - le 18/03/19 à 19h18

c 'est pas juste !!!!!!!!!

baptiste - le 18/03/19 à 19h15

Vos actu sont géniales!!!!!!!!!!!8-)

Giovinco abience roman - le 18/03/19 à 18h19

STOP!!!😤😤les enfants ont le droit de s'exprimer😲😲😲

mathilou - le 26/05/18 à 09h27

vive la liberté d' expression 😀

Viki - le 28/03/18 à 14h33

heuresement que c pas comme ca prtout dans le monde!!

viki - le 25/03/18 à 12h54

🙂 c'est genial ce site!!!

Inès Colombe - le 25/03/18 à 11h03

les pauvres!!!!!?

PlUmItI - le 22/03/18 à 20h39

😉 😀 😀 🙁 😛 😐 😎 😳 😳 ❗ ❗ ❗ HEUREUSEMENT qu'on ne fait pas ca dans tout les pays ❗ 😯

Lama mou - le 22/03/18 à 19h55

Super actu comme d'habitude bravo ??? 😉

fra - le 22/03/18 à 16h02

c horrrrrrrible 😐