1jour1actu : Dites-nous d’abord ce qu’est une force spéciale dans l’armée ?

Lieutenant de vaisseau Vincent : La plupart des militaires effectuent des activités de défense classiques. Ils protègent les Français et le territoire français. Mais certains soldats appartiennent à des unités spéciales, appelées « commandos ».

Et quelles sont leurs missions ?

Lieutenant de vaisseau Vincent : Ce sont des missions spéciales qui ont deux grandes caractéristiques : elles sont ponctuelles, c’est-à-dire limitées dans le temps, et inhabituelles. Souvent, ce sont aussi des missions dangereuses.

Par exemple…

Lieutenant de vaisseau Vincent : Ils doivent libérer des otages, empêcher des terroristes d’agir… Mais cela ne s’improvise pas : ces militaires  sont sévèrement sélectionnés, et ils suivent une formation très difficile.

Combien l’armée française compte-t-elle d’unités spéciales ?

Démonstration aérienne de commandos marine. © Marine nationale.


Lieutenant de vaisseau Vincent : L’armée de terre, l’armée de l’air et la Marine disposent toutes de commandos. La marine compte par exemple sept unités spéciales, dont le commando Hubert auquel appartenaient Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello.

Mais Hubert est une force encore plus spéciale…

Lieutenant de vaisseau Vincent : Tous les commandos sont des unités prestigieuses, mais Hubert l’est encore plus. C’est vraiment un bataillon d’élite, d’une centaine de militaires basés à Saint-Mandrier, dans le Var. Ces soldats savent faire tout ce que font les autres commandos, comme sauter en parachute, mais en plus ce sont des plongeurs de combat. Ils peuvent agir depuis le dessous de la mer.

C’est-à-dire ?

Lieutenant de vaisseau Vincent : Ils peuvent lancer une attaque en mer ou vers la côte, depuis un sous-marin ou en nageant à l’aide de palmes. Ils sont capables de nager très longtemps dans des eaux glacées ou démontées, tout en portant des armes, et en se battant. Évidemment, ils doivent être surentraînés, et très résistants au stress et à la peur.

Le Burkina Faso est loin de la mer. Pourquoi Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello ont-ils été appelés dans ce pays ?

Lieutenant de vaisseau Vincent : Le commando Hubert est capable de combattre en mer, mais aussi à terre. Ses hommes peuvent être appelés partout où leurs très hautes compétences sont nécessaires. C’était le cas au Burkina Faso, où il fallait libérer les otages de façon urgente.

Une dernière question : pourquoi avoir choisi le nom de Hubert ?

Lieutenant de vaisseau Vincent : Le commando Hubert trouve ses origines dans la Seconde Guerre mondiale. Il a été baptisé ainsi en hommage à Augustin Hubert, tué en 1944 lors du débarquement en Normandie mené contre les forces allemandes.