À 18 ans, Malala a déjà vécu plusieurs vies. Cette jeune fille, prise pour cible par des extrémistes religieux dans son pays, le Pakistan, est devenue un symbole du combat pour l’éducation des filles. Cette détermination lui a valu le prix Nobel de la paix, l’an dernier. (Cette année, ce sont quatre organisations tunisiennes qui viennent de recevoir ce prix prestigieux : il récompense leurs actions en faveur de la démocratie en Tunisie.)
Depuis, Malala poursuit assidûment ses études, en Angleterre. Car l’école a toujours été sa priorité. Mais son engagement n’a pas faibli : elle rencontre régulièrement des parents et des enfants à travers le monde, qui se battent comme elle pour le droit à l’éducation pour tous.
Pour mieux la connaître, les p’tits journalistes de France Info Junior ont interviewé Yvan Savy, directeur de l’ONG Plan International.

Engagée à 11 ans

Malala est née au Pakistan, en 1997. À cette époque, les talibans, des extrémistes religieux, prennent le pouvoir dans ce pays d’Asie et interdisent l’école aux filles. C’est un choc pour Malala, qui adore étudier, et pour son père, instituteur. Elle raconte alors son quotidien dans un blog en utilisant un faux nom.

Prise pour cible à 15 ans

À cause de son engagement contre les talibans, Malala est victime d’un attentat le 9 octobre 2012. En rentrant de l’école, un homme lui tire dessus. Elle se réveillera dans un hôpital au Royaume-Uni, où elle vit depuis avec sa famille. Pour le moment, il est trop dangereux qu’elle retourne dans son propre pays.

Devant l’ONU à 16 ans

Rétablie, Malala a repris le chemin de l’école. Elle a dû s’adapter à un nouveau pays, une nouvelle langue, de nouveaux copains de classe. Le jour de ses 16 ans, elle fait un discours à l’ONU (Organisation des Nations unies) à New York. Elle y défend le droit à l’éducation pour tous les enfants, qui est l’un des 8 objectifs du plan de l’OMD (Millénaire pour le développement). Ces 8 objectifs à réaliser ont été approuvés par la plupart des pays du monde et d’autres grandes institutions.

Un prix Nobel de la paix à 17 ans

En 2014, Malala a reçu le prix Nobel de la paix. Elle l’a partagé avec Kailash Satyarthi, un Indien qui se bat lui aussi pour l’éducation des enfants dans le monde. Malala est la plus jeune personne à recevoir cette prestigieuse récompense.

Une jeune fille plus comme les autres

La vie de Malala est devenue très médiatique. L’an dernier, elle a écrit un livre intitulé « Moi Malala », avec une journaliste, dans lequel elle raconte son histoire. Un documentaire retraçant son combat pour l’éducation des filles vient de sortir aux États-Unis (et sortira en janvier 2016 en France). Tu peux découvrir la bande-annonce en version originale (anglais) ci-dessous.

62 millions

C’est le nombre de filles qui ne vont pas à l’école dans le monde, soit 1 fille sur 5 ! Parce que ce chiffre est inacceptable, la Journée internationale des filles a été décrétée par l’ONU, il y a 4 ans, à l’initiative de Plan International. Cette ONG se bat depuis 75 ans pour permettre aux enfants d’avoir le meilleur avenir possible. Un avenir qui se construit à l’école.
Retrouve ci-dessous un diaporama retraçant en images le parcours incroyable de Malala :