Il s’appelle Chuck Clark et il est l’un des meilleurs cosmonautes de la Nasa, l’organisme responsable de la recherche spatiale aux Etats-Unis. Dans 5 ans, cet Américain de 32 ans va vivre une aventure incroyable et très risquée : il s’est porté volontaire pour être le 1er homme à entrer à l’intérieur d’un trou noir !
Les dirigeants de la Nasa comptaient d’abord envoyer un singe équipé de caméras. Mais le coût de cette mission est si important qu’il est hors de question d’en faire deux, avec d’abord un animal puis ensuite un humain.

Chuck Clark partira donc seul d’ici la fin de l’année à bord d’une fusée qui l’emmènera près du nuage de Magellan, un amas d’étoiles avec de nombreux trous noirs. Ce voyage devrait durer près de 5 ans ! Quand il sera sur place, le cosmonaute dirigera son vaisseau à l’intérieur à l’intérieur du trou 164B qui se trouve en bordure du nuage de Magellan. Que va-t-il se passer ensuite ? Certains scientifiques estiment qu’il pourrait se retrouver dans une autre dimension de l’univers. D’autres pensent qu’il pourrait changer d’époque car les trous noirs sont supposés tout aspirer : la matière, la lumière et même le temps ! La Nasa, elle, est plus rassurante : selon ses dirigeants, les trous noirs ne sont que des couloirs permettant de passer plus rapidement d’un point de l’Univers  à l’autre. Reste à savoir où se retrouvera Chuck Clark quand il ressortira de son trou noir…