Les enfants pour la paix

Pourquoi l'armée française intervient-elle au Mali ?

Monde | 14 janvier 2013 à 11:52 par 

Cet avion est un chasseur Rafale, un avion militaire français. Depuis vendredi, il est utilisé par l’armée française pour combattre au Mali, un pays situé dans l’ouest de l’Afrique. La France apporte son aide à cet état pour lutter contre les groupes armés islamistes qui contrôlent une partie du pays. Des raids aériens ont eu lieu dans le Nord du pays. Explications.

Sur cette photo, tu peux voir des avions de chasse de l’armée française, des chasseurs Rafale. Ces avions ont atterri le 13 janvier à N’Djamena, au Tchad. Ils seront utilisés par l’armée française lors des raids aériens dans le Nord du Mali. (© AFP PHOTO / ECPAD / NICOLAS-NELSON RICHARD)

Pourquoi on en parle ?

Parce que depuis le 11 janvier, des soldats français combattent au Mali aux côtés de l'armée malienne pour stopper les forces islamistes du Nord du pays. Des raids aériens ont eu lieu tout le week-end. François Hollande a déclaré que cette intervention avait pour objectif : « la lutte contre le terrorisme ». Le plan Vigipirate a été renforcé.

Pour en savoir plus sur le plan Vigipirate, clique ICI.

Les mots en vert sont expliqués dans le lexique du jour.

L'@ctu du jour :

Que se passe-t-il au Mali ?

Le Nord du Mali est une vaste région désertique qui, depuis mars 2012, est sous le contrôle de plusieurs groupes islamistes armés. Ces extrémistes veulent instaurer la charia dans la région. Pour cela, ils utilisent des méthodes violentes. Ils punissent sévèrement tous ceux qui, selon eux, ne respectent pas l'islam, comme par exemple les couples non mariés, les femmes non voilées ou encore les personnes qui boivent de l'alcool. Ils s'en prennent également au patrimoine du pays et ont détruit des monuments sacrés.

Pourquoi la France a-t-elle décidé d'intervenir dans ce conflit ?

Depuis le début de ce conflit, la France dénonce, ainsi que de nombreux pays, les actions des groupes islamistes. L'ONU (Organisation des Nations unies) a même voté un texte selon lequel elle donne son feu vert au déploiement d'une force internationale au Mali. La France a décidé d'agir car le conflit s'est aggravé la semaine dernière. Les islamistes se sont emparés de la ville de Konna, au centre du pays, et ont menacé de continuer leur lutte vers le sud, région plus peuplée, et notamment vers Bamako, la capitale.

Face à cette situation, le président malien Dioncounda Traoré a demandé une aide militaire à la France qui a accepté. Le Mali est une ancienne colonie française. Il y a beaucoup de Maliens qui vivent en France et beaucoup de Français au Mali. Les deux pays ont conservé des liens étroits, ce qui explique pourquoi le gouvernement malien a demandé à la France d'intervenir dans son pays.

La Grande-Bretagne et les pays de l'Union européenne devraient également apporter leur soutien en envoyant des soldats et des armes au Mali.

Le lexique du jour :

Le terme « terrorisme » provient de « terreur », c'est-à-dire une peur violente, effrayante. Le terrorisme, c'est l'emploi systématique de la violence afin d'exercer une pression sur des États par exemple. Les attentats, les prises d'otages, la destruction de bâtiments sont les moyens les plus courants utilisés par les terroristes.

L'islamisme est un courant de pensée politique qui s'appuie sur la religion musulmane. Les partis politiques ou les mouvements issus de ce courant réclament l'application stricte de la charia. Il ne faut pas confondre les islamistes et les musulmans, ou encore l'islam et l'islamisme. Les musulmans sont des croyants qui ont pour religion l'islam, comme certains chrétiens ont pour religion le catholicisme ou les juifs, le judaïsme. Ils ne partagent pas les idées de ces extrémistes et sont au contraire tolérants.

En arabe, « charia » veut dire la « voie à suivre ». La charia, c'est la loi islamique : un ensemble de textes qui dictent les droits et les devoirs des musulmans. La plupart des pays arabes ont dans leurs constitutions les principes de la charia. C'est son interprétation et la manière de l'appliquer qui varient d'un pays à un autre.

Le quiz du jour :

L'intervention de l'armée française au Mali

Votre score est de :
%%PERCENTAGE%%

Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
Quel est l'objectif de cette intervention ?  
A
De lutter contre l'armée malienne
B
De lutter contre le terrorisme
C
De lutter contre le gouvernement malien
Question 2
À côté de qui, les soldats français combattent-ils ?
A
Des islamistes basés dans le Nord du Mali
B
De l'armée malienne
C
Des rebelles maliens
Question 3
Depuis quand l'armée française intervient-elle au Mali ?
A
Depuis le 13 janvier
B
Depuis le 9 janvier
C
Depuis le 11 janvier
Question 4
Comment s'appelle le Président malien ?
A
Macky Sall
B
Blaise Compaoré
C
Dioncounda Traoré
Question 5
Quel type d'avion voix-tu sur la photo ?
A
Un chasseur Torpide
B
Un chasseur Mirage
C
Un chasseur Rafale
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 5 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
Fin
Retour

Le mot « raid » vient de l’anglais « road » qui signifie « chevauchée, voyage à cheval, route ». Un raid, c’est une attaque par surprise dans un territoire. Au Mali, l’armée française utilise des avions, d’où l’expression « raid aérien ».

jeni - le 06/05/13 à 22h55

bonjour, moi, je pense que si personne n’interviens la situation du Mali ne fera qu'empirer, et je trouve courageux de la part de la France, d’intervenir par solidarité auprès des Maliens. Le terrorisme est une chose contre la-quelle nous (les pays), devrions tous luter et que le terrorisme ne doit pas être pris "à la légère". Et j'espère tout de même que les Maliens avec l'aide des Français ressortirons victorieux de cette guerre et qu'elle dure le moins de temps possible.

gertrude - le 02/05/13 à 18h06

VIVE LA FRANCE !!!!!!!!!!! 😆 🙂 😉 😀 🙁 😛 😮 😡 😕 😎 😯 😥 😆 ❗ ❓ 😳

Antrax_ - le 22/04/13 à 19h38

Je trouve que les messages postés sont un peu simplistes et n'amènent pas à une réflexion intéressante sur un sujet aussi important source de nombreux enjeux lorsque l'on sait que la Mali était une ancienne colonie jusqu'à son indépendance en 1960. Même si il existe bien une liaison Paris-Bamako porteuse de coopération dans le cadre de la Françafrique, n'est-il pas risqué pour le président Hollande de s'être lancé seul dans une guerre contre la terrorisme en Afrique, au risque d'exposer d'avantage le territoire Français à la menace terroriste ?

capucine - le 17/03/13 à 20h43

aller les francai ❗ ❗ ❗

fahminovic - le 16/02/13 à 14h24

je veux clarifier certaines choses c'est que islamistes et musulmans c'est presque la même chose et la charia c'est appliquer ce qui est dit dans le coran ce qu'a expliquer le prophète "mohamed sala lahou 3alayhi wala salam "et certaines phrases sont interprétés différamment selon certains pays.

juju - le 13/02/13 à 11h15

les pauvres maliens 😥

Katie D - le 30/01/13 à 20h35

Le 11 janvier, des soldats français combattent au Mali pour stopper les forces islamistes du Nord du pays. Le Nord du Mali est une vaste région désertique, et le pays est sous le contrôle de groupes islamistes armés. Il y a beaucoup de Maliens qui vivent en France et beaucoup de Français au Mali. J'espère que la France peux aider Mali. J'espère que la guerre au Mali finirai bientôt aussi.

Anders - le 30/01/13 à 18h35

Cést dommage que le pays de Mali est dans une guerre. J'espère que les gens peux vie dans bonheur dans les ans future.

Rebeca Gonzalez - le 30/01/13 à 18h33

Que bien que le l’armée française intervient-elle au Mali 🙂 j'ai pu parler à un homme au Mali! l'homme au Mali avait tant de faits intéressants à nous dire. il nous a dit que l'armée française est d'aider tres bien et le personne au Mail sont tres contente.

pdabell14 - le 30/01/13 à 18h33

Le conflict dans Mali allera pour longtemps, je pense, mais, avec l'aide du France, il arrêtera plus tôt. Jéspere que le pays du Mali sera meilleur aprés le reformation. Paige DaBell

Robert - le 30/01/13 à 18h32

Ces évents sont malheureux. J'espere que les Maliens pourront surmonter cette.

Eleanor - le 30/01/13 à 18h32

Je pense que la situation au Mali est horrible, je veux que la guerre termine! Mais, je suis contente que la France aide le Mali - super! 😉 Merci la France, peut-être plus de pays combattront avec Mali aussi.

Karen - le 30/01/13 à 18h31

Je pensait que Mali est très fort et que les rebelles ne pourrez pas détruire la culture des Maliens. Je souhaite que le Français et les personnes du Mali le meilleur et moi soient prient pour eux. <3__Karen

Matt Conn - le 30/01/13 à 18h30

cet guerre est très terrible et j'espère qui il est finit bien tôt. J'ai parlait avec une homme qui vive dans Mali et il est très stressë. Mali est une pays du paix et pas guerre.

Jessica - le 30/01/13 à 18h27

Tout qui se produit est très triste. 🙁

Luisa - le 30/01/13 à 18h23

C'est dommage. J'espere que Mali est content avec l'aide de la militaire Française.

Mateja Lund - le 30/01/13 à 18h21

J'ai pense que l'autre pays n'a pas intervené en Mali.

KrawkyP - le 24/01/13 à 22h52

Je souhaite que la conflit dans Mali arrêtera bientôt. C'est trop mauvais que les extrémistes ne veuille pas parler avec les gouvernements malien et français.

Cassidy - le 24/01/13 à 22h47

C'est dommage que une group des islamists peux crée beaucoup de problems pour plusieurs de pays. J'espere que le pays comme Grande-Bretagne et France peux fixé toutes ces problems.

zlatan - le 20/01/13 à 15h06

J'éspère que le Mali est content parce que sans la France il n'y aurai plus de Mali . AUxinformations de 20 heures sur FRANCE2 j'ai vu comment les islamistes était armés 😮 c'est super étonnant ! Mais il parait que les islamistes sont bien armés à cause des armes et de l'argent du colonel Khadafi (Lybie) que les rebelles ont fait chuter . mais la France est habituée parce qu'il y a eu la guerre en Afghanistan et la aussi il y avait un terrain désertique.c'est sur qu'on va gagner puisque le Togo le Niger le Nigeria et la cote d'ivoire ont envoyer des soldats et des blindés sur le territoire Malien. et aussi le Royaume-uni et l'allemagne ont envoyé des avions pour transporter le matos de guerre des français.je donne tous mon soutient à Enguerrand parce que ça doit etre dur pour lui 😥 .Je suis américain et je ne trouve pas ça normale que mon pays ne s'interpose pas dans cette guerre :-x.C'EST LE PREMIER PAYS DU MONDE LE PLUS PUISSANT AU MONDE ET LE PREMIER PAYS LUTTE ANTI-TERRORRISME.Bref dans cette guerre les états unis sont un peu 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 😎 😎 😎 😎 !

Enguerrand - le 19/01/13 à 12h21

Mon oncle y est 😥 😥 j espère qu ils vont reussir et qu il n y est pas trop de morts

Colette de HNA13 - le 18/01/13 à 16h30

Je ne suis pas sure comment je me sens concernant L'intervention au Mali. Je suis Americaine. Je suis heureuse qu'il ne soit pas les Etas-unis, qui intervient au Mali. Pourtant, je ne suis pas sure que l'intervention soit reussi. "Lutter contre terrorism", c'est un but trop large et trop imprecis. J'espere que le conflit finit rapidement.

MelMel - le 17/01/13 à 23h02

Pourvu qu'on revienne "victorieux", si je puis-dire et avec le moins de morts possible.. 😐

Salomé - le 17/01/13 à 20h56

Je trouve ça vraiment gentil que la France aide le Mali

Jésous - le 17/01/13 à 18h59

Il ne faut pas faire la guerre, c'est mal!

vivaldi - le 16/01/13 à 17h31

Pourvu qu'on y arrive(je croise les doigts). 😐

winx - le 16/01/13 à 16h06

c'est horrible la guerre, j'espère que la France va réussir 😕

lili - le 16/01/13 à 14h19

Je trouve ça super triste,mais heureusement que la France intervient 😥

Isalynette - le 16/01/13 à 02h25

Je trouve que le terrorisme est dangereux 😥 😡 et qu'il faut le combattre. Mon papi était militaire et a combattu dans des pays en guerre mais heureusement il est toujours vivant. 😛

MR freess - le 15/01/13 à 21h03

les pauvres surtout qu'il y a des otage français au Mali 🙁 🙁

brandao - le 15/01/13 à 18h19

moi je dit que les français sont sympas

Eloi - le 15/01/13 à 16h44

Moi je trouve sa injuste qu'il islamisme punissent ce qui ont rien fait... et puis il font ce qu'il veulent les malien

Jeanne - le 14/01/13 à 20h49

😥 Je trouve ça super triste,mais heureusement que la France intervient!!!!!! 😆

Krysma - le 14/01/13 à 16h54

On part d'Afghanistan pour ensuite aller au Mali je trouuve sa déplorable

Florian Rusogi - le 14/01/13 à 16h39

Je préviens a dire que ce messages n'a rien de discriminatoire ou raciste : Ce qui se passe au Mali est évidement grave ! Je me sens touché parce que je viens ...Un peu de la bas ! J'aurais pas pensée que d'autres Etat serai venu en aide 😀 <<<<<<<<<<<<<

11 octobre 2018

Journée des filles : pour que...

À l’occasion de la Journée internationale des filles, la rédaction d’1jour1actu a décidé de s’engager pour le droit des filles à devenir, demain, des...

6 octobre 2018

C’est quoi, un prix Nobel ?

Chaque année, les prix Nobel récompensent des personnalités du monde entier pour leur travail. Mais à quoi servent ces prix ? Et comment choisit-on les...

2 octobre 2018

Pourquoi l’Indonésie...

En Asie, une île d’Indonésie a subi, à 30 minutes d’intervalle, un très fort tremblement de terre et un tsunami, une vague dévastatrice. Depuis vendredi,...

28 septembre 2018

Yémen : la guerre racontée...

Il y a un an, la photojournaliste Véronique de Viguerie a passé plusieurs semaines au Yémen. Depuis, son reportage photo lui sert à montrer au monde entier les...

27 septembre 2018

Pourquoi le tourisme peut-il...

Chaque année, la journée du 27 septembre est dédiée au tourisme dans le monde. Grâce aux compagnies aériennes low cost et aux sites de location entre...

12 septembre 2018

Que se passe-t-il au Venezuela ?

Le Venezuela est un pays d’Amérique du Sud qui traverse actuellement une très grosse crise économique et politique. Cela fait fuir les habitants, qui décident...

11 septembre 2018

Samedi, des milliers de...

Samedi dernier, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans la rue, en France et dans le monde, pour faire entendre leur voix. Le message ? La...

4 septembre 2018

Les 6 infos que tu as...

Trop occupé à profiter de tes vacances, tu n’as peut-être pas réussi à suivre l’actualité cet été. En cette semaine de rentrée, 1jour1actu a rassemblé...

24 août 2018

Les réponses au quiz de...

Ce matin, bonne nouvelle, ton hebdo 1jour1actu est de retour dans la boîte aux lettres ! Et bien sûr, tu as fait le quiz proposé en page 2 et 3 de ton hebdo. Tu...

17 août 2018

Au Liban, des clowns redonnent...

Il y a quelques semaines, à Beyrouth, au Liban, 1jour1actu a rencontré une troupe de clowns humanitaires. Chaque année, depuis 5 ans, la compagnie Clown Me In...

19 juillet 2018

Rencontre avec un espion :...

Le weekend dernier, au Festival des histoires vraies, à Autun, en Bourgogne, Mathias, Margaux, Noé, Pablo, Nina, Mathilde et Claire ont interrogé Maxime Renahy,...

19 juillet 2018

« Je suis devenu journaliste...

Le weekend dernier, au Festival des histoires vraies, à Autun, en Bourgogne, Augustine et Charlie ont interrogé Guillaume Pajot, journaliste indépendant,...

12 juillet 2018

Les Thaïlandais sont soulagés...

Depuis le 23 juin, 12 jeunes Thaïlandais et leur professeur étaient bloqués dans une grotte, suite à une sortie scolaire. Après 3 semaines d’attente et...

26 juin 2018

« 2 300 enfants migrants ont...

La semaine dernière, aux États-Unis, de très nombreux Américains se sont mobilisés suite à un grand scandale. Des images, diffusées dans la presse, ont...

15 juin 2018

L'Aquarius : un bateau pour...

Depuis plus de 2 ans,  l'Aquarius, un bateau de sauvetage, parcourt la mer Méditerranée pour secourir les migrants : près de 28 000 personnes, dont 6 000...

18 mai 2018

Palestiniens et Israéliens :...

Lundi, de violents affrontements ont eu lieu au Moyen-Orient, à la frontière entre la bande de Gaza et Israël. 1jour1actu t’explique ce qui s’est passé et...

23 avril 2018

Facebook, un réseau social pas...

Les 10 et 11 avril, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a exprimé ses regrets devant le Congrès américain de ne pas avoir mieux protégé les données...

13 avril 2018

Que s’est-il passé à Douma,...

Le samedi 7 avril, la ville de Douma, en Syrie, aurait été attaquée à l’arme chimique par le régime syrien du président Bachar al-Assad. Cette attaque aurait...

30 mars 2018

Piline, 10 ans, marche et court...

Piline est une petite fille de 10 ans qui vit au Cambodge, un pays d’Asie. Elle est née avec une malformation à la jambe, et marche grâce à une prothèse....

26 mars 2018

Nina, 10 ans, à la découverte...

La semaine dernière, Nina, 10 ans, est partie à Moscou, en Russie. Pendant 4 jours, cette élève de CM2 est allée en classe dans une école russe. Elle raconte...

23 février 2018

Pourquoi y a-t-il autant de...

Le 14 février, un homme armé a tué
 17 personnes dans un lycée de Floride, aux États-Unis. Depuis, de nombreux jeunes Américains sont en colère : ils ne...

17 février 2018

Pourquoi existe-t-il deux...

Les Jeux olympiques d’hiver ont lieu en ce moment en Corée du Sud, en Asie. 22 sportifs nord-coréens y participent : l’occasion 
de rapprocher ces 2 pays,...

6 février 2018

Safer Internet Day : les bons...

Aujourd'hui, c'est le “Safer Internet Day”. L’événement, organisé dans 110 pays, a pour but d'apprendre aux enfants à bien se servir d'Internet. Cette...

18 décembre 2017

Le SMS a 25 ans !

Le SMS (« short message service » ou « service de message court »), aussi appelé « texto », a célébré son 25e anniversaire le 3 décembre. Tu en...

20 novembre 2017

Journée des droits de...

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des droits de l’enfant. À cette occasion, 1jour1actu t’explique la situation des enfants rohingyas, de Birmanie....

14 novembre 2017

L’Irak et l’Iran frappés...

L’Iran et l’Irak, 2 pays du Moyen-Orient, ont été touchés dimanche par un violent séisme. Pour le moment, on sait que plus de 300 personnes sont mortes et...

10 novembre 2017

C'est quoi l'affaire des...

Un groupe de plus de 200 journalistes de 70 pays a mené une enquête qui révèle que de puissantes entreprises et des personnes souvent célèbres ne paient pas...

7 novembre 2017

Armes à feu : les États-Unis...

Dimanche, un homme a ouvert le feu lors d’une messe dans une église du Texas, aux États-Unis. 26 personnes sont mortes et de nombreuses autres ont été...

20 octobre 2017

La ville de Raqqa en Syrie,...

Cette semaine, après 5 mois de combats, l’organisation terroriste Daesh a perdu le contrôle de Raqqa. Elle occupait cette ville de Syrie depuis 2014 et y avait...

Les derniers commentaires

petitchat dans Des CM2 dans les coulisses des métiers de la police !

"Il ont de la chance ces CM2, j'aurai aimer être à..."

Drey dans C'est quoi, le terrorisme ?

"J’ai peur du terrorisme et en plus je prend le bus ..."

zafra18 dans C'est qui, Picasso ?

"😆 Bonne Video C Tres Bien"

Matius dans C'est quoi, une arme nucléaire ?

"Si l'arme disparaie c'est la pai"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants