Qu’est-ce que c’est, « Black Lives Matter » ?

Salut ! Moi, c’est Kevin, Kevin Linfo. Je suis journaliste, et mon travail, c’est de répondre à tes questions sur l’actu. Au passage, je t’explique comment je mène l’enquête. Ça pourra te servir si tu dois chercher des infos.
Je commence toujours mes journées en lisant la presse. Ce matin, par exemple, j’ai lu un article qui disait qu’un des mots-clés les plus partagés sur le réseau social Twitter en 2020, c’était le hashtag #BlackLivesMatter. Tiens, justement, écoute ce message qui est arrivé sur le répondeur d’Allo 1jour1actu :
« Bonjour, je m’appelle Emma, j’ai 12 ans, et je voudrais savoir : qu’est-ce que c’est que le Black Lives Matter ? Merci, au revoir ! »
Eh bien Emma, je vais chercher ! Je me souviens que mes collègues d’1jour1actu ont travaillé sur ce sujet, en juin 2020. Je file consulter les archives. Tu sais, Emma, chaque journal est écrit pour un public bien précis. C’est bon à savoir quand tu fais une recherche ! Un journal qui s’adresse à des enfants, comme 1jour1actu, sera donc plus facile à comprendre qu’un journal pour les adultes. Et il va m’aider à répondre à ta question !
Hmmm… voilà, j’ai trouvé ! C’était dans le numéro du 5 juin 2020. Ah ! écoute ça, Emma. L’article dit que Black Lives Matter, c’est un slogan. Ça signifie : « La vie des Noirs compte. » C’est aussi le nom d’une organisation qui défend les droits des Noirs aux États-Unis. Oh, excuse-moi, Emma ! Allô ? « Dis, pourquoi on parlait de ça dans le journal ? »

Des manifestations contre le racisme

C’était mon petit frère. Il veut savoir pourquoi 1jour1actu a fait un article sur Black Lives Matter. En fait, cette phrase a été très utilisée aux États-Unis, au printemps 2020, lors de grandes manifestations pour dénoncer le racisme et les violences de la police contre la population noire. Je te lis le passage de l’article qui explique ce qui a déclenché ces manifs :
« Le lundi 25 mai, George Floyd, un Américain à la peau noire, est arrêté par des policiers. Il meurt pendant son arrestation. Une vidéo montre que l’un des policiers maintient Georges Floyd 
à terre, le genou sur son cou au point de l’étouffer. »

Je m’en souviens ! Cette vidéo terrible a été diffusée à la télévision. Elle a choqué le monde entier. Mais attends, ce n’est pas tout ! L’article dit aussi que :
« Cette mort n’est pas
 une exception aux États-Unis. Les Noirs risquent trois fois plus d’y être tués par des policiers que les Blancs. Et les policiers sont rarement condamnés pour ces actes. » C’est tellement injuste ! Heureusement qu’il y a des gens qui luttent contre ça.
Ah ! Encore un appel ! « Allo, Kevin ? Depuis quand ça existe, Black Lives Matter ? » Ça, l’article d’1jour1actu ne le dit pas. Je vais mener l’enquête. À plus tard, sœurette !

Un slogan qui existe depuis plus de 7 ans

Ma petite sœur veut connaître l’histoire de ce mouvement. Qui est-ce que je pourrais interviewer pour en savoir plus ? Je sais ! Charlotte Recoquillon. C’est une spécialiste des États-Unis, qui a fait des recherches sur Black Lives Matter. Elle pourra m’aider.
Allo ? Ah bon ! Figure-toi, Emma, que Black Lives Matter ne date pas de 2020. Ce mouvement a déjà plus de 7 ans. Écoute ce que me dit Charlotte Recoquillon : « Alors, le slogan, il a été créé en 2013 par Alicia Garza, qui était une militante dans un syndicat d’employés domestiques. »
Oui, en 2013, un ado noir américain avait été tué par un homme blanc. Et cet homme n’avait pas été condamné par la justice.
« Alicia Garza, ce jour-là, a écrit un post sur Facebook où elle encourageait les gens à ne pas se décourager et à ne pas laisser tomber les Noirs. Et elle disait : “Nos vies comptent, Black Lives Matter.” »
Elle a alors créé une organisation, avec deux autres femmes. Et quand est-ce que c’est devenu célèbre ? « C’est seulement en 2014, l’année d’après, à Ferguson, dans le Missouri, quand Michael Brown a été tué par un policier blanc, Darren Wilson, que là des manifestations ont repris ce mouvement et qu’il y a eu un vrai écho, assez monumental. »
Ah, d’accord. Mon experte m’explique ensuite que l’organisation s’est développée et a permis de parler du racisme dans la société et dans les médias. Aujourd’hui, elle travaille aussi au quotidien, pour aider les Noirs américains victimes d’injustices. Merci pour ces infos, madame Recoquillon, et merci pour ta question, Emma. Salut, à bientôt !

Texte : Élise Rengot
Voix : Anthony Carter
Suivi de production : Camille Touaty
Musique et bruitages : Henri-Pierre Pellegrin
Studio : Elixir