Typlogie de l'article Monde Colère et émotion après la mort d'un homme noir aux États-Unis

Tout comprendre | Monde | 3 juin 2020 à 02:00 par 

Parce qu’un Américain à la peau noire a été tué par un policier blanc, le 25 mai. Sa mort, filmée par des passants, provoque l’indignation aux États-Unis, et à travers le monde.

George Floyd, un Américain à la peau noire, a été tué par un policier blanc le 25 mai, dans la ville de Minneapolis. Depuis, aux États-Unis, des centaines de milliers de personnes manifestent pour dénoncer la façon dont les Noirs sont traités dans le pays.

mort George Floyd
Les Américains, noirs et blancs, se sont rassemblés pour rendre hommage à George Floyd. (© Chandan Khanna/AFP)

Que s'est-il passé le 25 mai à Minneapolis ?

Ce jour-là, George Floyd est arrêté dans la rue par la police. Il est soupçonné d'avoir utilisé de la fausse monnaie dans un magasin. Alors qu'il n'est pas armé, George Floyd est plaqué au sol comme un dangereux criminel.

Des passants, choqués, filment l'arrestation. Sur la vidéo, on voit que le policier appuie sur le cou de George Floyd avec son genou, l'empêchant de respirer. George Floyd finit par mourir étouffé.

D'énormes manifestations de soutien

La mort de George Floyd a soulevé beaucoup d'indignation dans la population. Depuis, d'énormes manifestations ont lieu dans plusieurs villes des États-Unis. Par endroits, des violences ont éclaté, et l'armée a dû intervenir pour rétablir l'ordre.

D'autres pays sont émus par la mort de George Floyd. En France, par exemple, des rassemblements pacifiques ont eu lieu pour lui rendre hommage.

Pourquoi tant d'émotion ?

Parce que cette mort est très choquante. Mais aussi parce que ce n'est pas la première fois que ce genre de drame se produit aux États-Unis.

Cela fait plusieurs années que les Noirs du pays se plaignent de racisme et de violence de la part des policiers blancs. Depuis 2013, il existe même un slogan pour dénoncer cette situation, « Black Lives Matter », ce qui veut dire : « Les vies des Noirs comptent. »

Une colère aggravée par le coronavirus

La mort de George Floyd survient alors que beaucoup de Noirs américains se sentent maltraités par la police, mais aussi par l'épidémie de Covid-19. Aux États-Unis, la maladie touche davantage les Noirs, car ils sont souvent plus pauvres, et n'ont pas assez d'argent pour se soigner correctement. Cette injustice révolte de plus en plus d'Américains.

Émilie Leturcq

 

As-tu tout compris ? Vérifie-le grâce à ce quiz.

La mort de George Floyd

Votre score est de :
%%PERCENTAGE%%

Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
Qui était George Floyd ?
A
Un manifestant
B
Un Noir américain
C
Un policier américain
Question 2
Que lui est-il arrivé ?
A
Il a volé quelque chose
B
Il a déclenché une émeute
C
Il a été tué par un policier
Question 3
Que dénoncent les manifestants ?
A
La façon dont les Blancs sont traités aux États-Unis
B
La façon dont Donald Trump gère l’épidémie de Covid-19
C
La façon dont les Noirs sont traités aux États-Unis
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 3 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
123Fin
Retour
jenny - le 03/09/20 à 12h46

écouter moi je vie au etat unis et je suis noir et srx 🙁 j'en ai marre qu'on me traîte comme si gt pas humaine et c insuportable ! 😛

Mareia.Sh - le 06/08/20 à 13h07

black live matter ca ne se fait pas je ne suis pas raciste et je suis blanche moi aussi mais pourquoi se sont les noirs qui sont maltraites et pas les autres meme si le policier par en prison ca ne va rien changer c pas comme si la victime alle revivre Je veux que tout le monde soit avec moi BLACK LIVE MATTER !!!!!!!!!!!!!!! En plus a l ecole tout le monde crier pour ca on a fait une mannif HI HI

tom - le 29/06/20 à 12h50

black live matter

Peraman63 - le 25/06/20 à 10h21

¡¡BLACK LIVES MATTER!! ✊🏻✊🏼✊🏽✊🏾✊🏿

la queen - le 25/06/20 à 08h20

black lives matter solidarite

bia - le 23/06/20 à 21h05

moi je suis ni blanche ni noire , je suis métisse et je trouve inacceptable que les noirs soient traités de cette manière !!!!! que nous soyons noirs , blancs ou métisse , ça ne veut rien dire du tout ! nous avons tous les mêmes sentiments (faim , tristesse , amour , joie...ect) et ça m'énerve de voir que les gens traitent les noirs de cette manière. grrrrrrrrrrrr j'ai envie d'hurler !!!!!!!!! 😡 😡 😡 😡 😥 😥 😥 😥

lili - le 22/06/20 à 21h06

🙁 🙁 ils sont pas polient , c'est stupide de comparé avec la couleur de la peau !!!!!!!! 🙁

Anes - le 21/06/20 à 14h22

Vive les noirs et les blancs🤩🤩🤩

Lili - le 20/06/20 à 19h36

🙁 Pourquoi les noirs ne sont ps respectés alors que le premier Homme était noir ?

bilou84 - le 20/06/20 à 13h22

égalitéééé

bilou84 - le 20/06/20 à 13h20

repose en paix george floyd le policier mérite 1000000000000000000000000000000000000000000000 ans de prisons

bilou84 - le 20/06/20 à 13h15

repose en paix

bilou84 - le 20/06/20 à 13h14

anti raciste

Aycey - le 20/06/20 à 02h57

Que justice soit faite pour George Floyd

Maxim - le 19/06/20 à 18h50

Ces't pas ton couleur de ton peau qui dit qui tu est, ces't toi

Liam - le 19/06/20 à 17h59

Ce mort n'etait pas juste et je pense que les noires sont egale a les blanches.

Mackenzie - le 19/06/20 à 15h45

C'est injuste et pas correct!! On devrait faire quelque choses, avant que un n'autre personne est blesser ou tué!!

India - le 19/06/20 à 05h42

Quelqu'un pourrait mourir à cause de la façon dont ils ont été faits.

India - le 19/06/20 à 04h50

Un personne peu mort a cause de la colour de la peaux

alex - le 18/06/20 à 20h03

je pence que c'est in-juste la facon que les noirs sont traité. ils sont les personnes comme toi ou moi. la couleur de ton peaux ve dire rien. c'est juste une couleur et tout le monde a la méme valeur et c'est stupide q'uon traite les noirs avec moins de respect.

Sasha - le 18/06/20 à 19h46

Je ne peux pas comprendre pourquoi quelqu'un voulais faire ca. Discriminant par couleur de peaux est juste stupide. C’est juste punir quelqu’un pour quelque chose qu’ils ne peut pas controller. Ils n’ont pas décidé d'être noire de peaux, alors pourquoi este que les personne n’aime pas. C’est juste horrible.

walloflight - le 18/06/20 à 18h43

Se n'ait pas juste. La couleur de peau ne dit pas qu’ils sont vraiment différente et ils peuvent être jeté autour. Si tu est né avec une couleur les autre ne pouvons pas changer sa, ça c'est la partie de tois. SI le gouvernement d'État Unis ne fait quelque chose vit ça peux devenir plus grave.

Owen - le 17/06/20 à 17h32

Se n'ai pas just. La couleur de ta paux ne dit pas a qui tu est. Ca dit tes origines. Et tes origins n'ai pas quel que chose que tu dois cacher. Le gouvrrnement des Etas Unie devait faire quel que chose!!!

Hillary - le 17/06/20 à 17h07

C'est horrible. Ce racisme ce passe au l'États Unis pour des centaines d'années, sans pause. Ce n'est pas encore le 18e siècle, mais l'injuste traitement violent et tragique continue, quand même. Je ne pense pas que les policiers veulent changer. Il sont un group de renfort du loi, alors ils doivent savoir qu'ils ne peuvent pas tuer quelqu'un, mais ils ont le fait encore. L'injustice est un action déspicable; les États Unis besoin de rendre compte de ca. J'espoire que le monde peut crée un change dans l'Amérique avec nos movement (les rassemblent).

Damien - le 17/06/20 à 02h32

Ce n'est pas correcte comment les noirs sont traite a cause de la couleur de leurs peau.

Tyler - le 16/06/20 à 22h35

Je ne pense pas que les persons sais que les persons avec la peau noir est egale a tout le monde, se n'est pas juste.

Ty - le 16/06/20 à 22h20

Je pense que c'est stupid que le gouvernement d'Etas uni ne fais pas un chose pour arreter c'est chose come ca, et que baucoup des peuples encore pense que les persones avec la peau noir n'est pas les bon persons. >:(

Mira - le 16/06/20 à 18h47

Je pense que c’est intolérable et incroyable, et je pense que c’est fous que les gens doivent protester car ça ne devrait pas arriver au premier lieu!!!

Adam - le 16/06/20 à 16h06

C'est incroyable et intolérable. Période.

Leah - le 16/06/20 à 15h44

Je pense que les personnes ne devrait pas être juger par leur couleur. Je pense que c'est bon que les noirs protestent et ils deservent les droits et il ne devrait pas protester.

Seven777 - le 16/06/20 à 10h37

Mais c'est horrible! Tuer quelqu'un sans raison, en plus avec racisme. De plus c'est un policier! Là, sans mentir, je suis super déçu par les autorités américaines.

Chanla - le 16/06/20 à 08h20

Ce que les policiers ont fait à George Floyd est injuste et intolerable. À mon avis, il faudrait enseigner aux enfants l'importance traiter tout le monde également depuis un jeune âge pour qu'on puisse peu à peu réduire le racisme. 🙁 😥 😡

Noor - le 15/06/20 à 22h46

😥 😳 Je pense que c'est vraiment injust que les personnes sont jugger par leur race ou leur couleur de paux. Ils devrait etre respecter comme tout le monde d'autre.

Emma - le 15/06/20 à 19h47

Je pense que c'est bien qu'il y a les personnes qui protest.

Emma - le 15/06/20 à 19h43

Je pense que les Etats-unis sont un peux anerier avec comment traites les noires.

Austin - le 15/06/20 à 19h36

Je pense que le racisme est toujours un problème parce que trop de gens s'en moquent encore parce qu'ils pensent que cela ne les affecte pas. Lorsque ceux qui détiennent le pouvoir abusent de leur pouvoir, ils enseignent un mauvais exemple. Le racisme devrait être un crime punissable comme les autres crimes.

Amelle - le 15/06/20 à 16h18

Je pense que c'est très injuste et que les droits des Noirs ne devraient pas être une protestation, ils devraient avoir des droits dans les deux cas, les Noirs sont comme les gens ordinaires, en ce qui concerne le couler de ta pois ils sont mal traité et sa c’est vrement injuste 🙁

Raafid Haidar - le 11/06/20 à 18h29

Je pense qu’il (Le Gouvernement) a échoué pour faire la justice. Et aussi c’est un exemple où le racisme existe toujours. En tant que humain, je suis très deçu, parce qu’il n’y a pas la préoccupation aux autres. D’après moi, changer le caractère est le meilleure façon pour nous.

Ayrin - le 11/06/20 à 16h47

Je comprends que le racisme se produit non seulement aux États-Unis. Mais, le racisme ne peut être toléré. Je suis triste de voir la vidéo car Floyd (le noir) est traité injuste. Pour éviter que ce cas à l'avenir, tous les parents (les blancs et les noirs) devraient enseigner à leurs enfants que toutes les gens sont égales que soit la couleur de peau. L'antiracisme est doit être enseigné depuis les gens sont encore jeunes.

Dina - le 11/06/20 à 14h08

D'apres moi, c'est trop injuste car les policiers blancs là-bas sont trop racistes avec les noirs du pays. Et cela ne devrait pas être fait principalement par les institutions publiques. Je pense pour la solution, les policiers là-bas pourront être plus sage dans l'exercice de leurs fonctions sur la base de procédures opérationnelles standard.

Fahru - le 11/06/20 à 12h25

À mon avis: honnêtement, J’etais paralysé après regardé la vidéo parce que c’est une mauvaise action par de cet policier, cette vidéo exprimée injustement pour les noirs et spécifiquement pour l’humanité. J’espère les congrès d’États-unis décidera réparer la loi qu’on comment la police traitera mieux leurs citoyens.

Alya - le 11/06/20 à 11h36

Selon moi, cette action de racisme est impardonnable. Je suis déçu de policier parce que il devrait protéger les gens mais il a commis l'action de racisme. Pour la solution, je pense que nous avons besoin d'un règlement sur le racisme .

Adi - le 11/06/20 à 11h33

Je pense que cette action est très cruelle et inhumaine parce que de racisme a les noirs dans États-Unis n’est pas la première fois. J’ai de la sympathie pour les noirs aux Etats-Unis et je soutiens de campagne de <> mais de violence dans la manifestation besoin d’arrêter. J’espère le gouvernement et les policiers pourraient appliquer de Liberté, Egalite, et Fraternité.

Diana - le 11/06/20 à 11h05

Pour le premier fois le monde entier peut voir comme le noir a été tué par le policier blanc grâce aux video et l’internet! Je suis vraiment d’dégoûté par ça. Le droit de vivre est pour tous le monde. Evidement Le gouvernement américain a besoin de changer le loi.

Solal - le 11/06/20 à 10h42

le flic est un débile moi je suis contre le rascisme, et surtout tout le monde est pareil . Solal.

Gabriel - le 11/06/20 à 10h37

C est injuste pour les noirs!!!! 😡

VeroHanks - le 11/06/20 à 07h39

à mon avis: ce racisme doit être arrêté rapidement pour que les gens puissent reprendre leurs activités. Je suis triste de voir les gens se regardent avec un sentiment de discrimination quand nous sommes tous créés parfaitement par Dieu. Nous devons tous comprendre et apprécier la dicersité qui existe.

Crystal - le 11/06/20 à 07h34

À mon avis, l'action de cet policier a été intolérable. Je suis triste parce que tout le monde a le même droit. Juger les gens seulement par leur couleur de peau est une mauvaise chose. Je pense que la solution est d'apprendre à nos enfants à apprécier la diversité et non seulement à voir l'extérieur.

Ana - le 11/06/20 à 07h28

À mon avis, C'est une histoire tragique. Je suis triste parce que ce n'est pas juste pour les noirs aux États-Unis. Donc, j'espère que le gouvernement puisse réduire le racisme.

rujjrjfd - le 10/06/20 à 11h35

Une fois un monsieur qui était noir il s'est fait arrêter par un policier juste parce qu'il était en train de danser

Savannah - le 09/06/20 à 17h00

That policeman deserves to be in jail for life! Black lives do matter, and anyone who thinks otherwise is just as bad as that policeman.

Antoine - le 09/06/20 à 11h08

C'est trop injuste 🙁

Nirvana - le 08/06/20 à 16h20

C'est trop triste la vie des noirs

CM1/CM2 D - Henri Sauguet - le 08/06/20 à 09h44

Nous trouvons que c'est inadmissible de maltraiter les personnes noires alors que nous sommes tous égaux. 😥 Le racisme et la discrimination ne doivent plus exister : il faut manifester pour la justice des personnes noires et pour l'égalité. 😡 #NONAURACISME

CM1CMasauguet - le 08/06/20 à 08h55

C'est inacceptable ce qui se passe 🙁 Nous adressons notre soutien à la famille de cet homme ! #stopauracisme

NK - le 07/06/20 à 18h32

C'est vraiment trop triste.

Monomi - le 05/06/20 à 19h33

JAI REGARDER LA VIDEO SUR CA cest tres trist est ces policier son dans la prison >:(

Mpersonne - le 05/06/20 à 17h46

This ils america

Zozo - le 05/06/20 à 11h35

Un policier n'est pas sensé faire ça, surtout sans preuves de quelque chose qui n'est pas grave, ce n’était pas un assassin ! Beaucoup de peine pour ce monsieur. Moi, je suis contre le racisme.

lucas - le 05/06/20 à 10h38

la hoooooooooooooooonnnnnnnnte!!!!!!!!!!!! je suis très déçu par les americains!

OMG - le 04/06/20 à 22h43

J'arrive pas a croire...

Basilic02 - le 04/06/20 à 21h28

J'avoue en 2020 encore du racisme ça ne devrait plus exister. 😡 😡 😡

reine noelly - le 04/06/20 à 21h25

mercixpour l'information coooooooooolllllllllllll!!!!!!!!!!

Basilic 02 - le 04/06/20 à 20h59

Je suis choqué de la mort de George Floyd. Je trouve que c'est injuste. Il n'a rien demandé. Un pauvre père de famille. 😥

Rapid - le 04/06/20 à 15h45

Vraiment nul 👎 les gens comme ça

rotule - le 04/06/20 à 14h51

c'est grave

rotule - le 04/06/20 à 14h46

c'est grave

KHADIDJA1234 - le 04/06/20 à 12h59

🙄 LE POLICIER N'a pas honte de fair ca

Lucas - le 04/06/20 à 08h50

C'est n'importe quoi je suis vraiment d'êgouter 😱😱😱😱😱😱😡😡😡😡😡😡

Lucas - le 04/06/20 à 08h46

J'adore 1jour et 1actu🤣🤣🤣😂🤣🤣😘😍

lilou - le 04/06/20 à 01h20

je suis triste.

lilou - le 04/06/20 à 01h17

Je trouve que c est de la mechanceter. Je trouve que 2020 est une une mauvaise annee

I C A N T B R E A T H ! - le 03/06/20 à 22h06

😡 I C A N T B R E A T H !! 😡

J'aime 1 jour une actu - le 03/06/20 à 21h57

J'adore cette vidéo et toutes les autres . Bravo !! Continuer comme sa !

salma - le 03/06/20 à 21h16

Si les gens continue avec le racisme ca ne vas faire qu' aggraver les choses pendant cette période du COVID-19 et même sans cette période car ça n'apporte rien à part la méchanceté en vers l' humanité !!!!!

Artemis - le 03/06/20 à 19h31

Je suis d’accord avec vous, c’est inadmissible!!! Et je soutiens les personnes qui manifestent pour l’égalité...😤🤯😡😨

SAM - le 03/06/20 à 16h51

😡 c'est triste le site est Cassé 😡

Rapid - le 03/06/20 à 12h37

Ça se fait pas

Rapid - le 03/06/20 à 12h35

C injuste

le belge - le 03/06/20 à 11h40

😯 😯 it's not good 😯 😯

Naila - le 03/06/20 à 11h29

Je trouve sa horrible quand 2020 II y a encore dû racisme

Lala - le 03/06/20 à 10h43

Bonjour, Je trouve cela très triste 🙁

Blacks Lives Matter - le 03/06/20 à 10h40

Vive Rosa parks !! Vive tous les noirs qui n’ont fait aucun mal et qui sont morts tués !!! 😠😠😠😭😭😭

sach - le 03/06/20 à 08h07

c'est triste 🙁 🙁 🙁

olivia - le 03/06/20 à 07h41

c'est vraiment du n’importe quoi!!! moi je soutien les noirs parce que c'est de l'injustice totale!!!Les policiers blancs américain se croient tout permis! 🙁

25 septembre 2020

Incendies géants dans...

L’ouest des États-Unis affronte en ce moment des feux de forêt très violents, parmi les pires que le pays ait connus. Des milliers de pompiers sont mobilisés...

2 septembre 2020

Ton grand quiz de la rentrée

Envie de secouer un peu ton cerveau en cette période de rentrée ? Pour bien démarrer l’année scolaire, la rédaction d’1jour1actu te propose de tester tes...

24 août 2020

Les États-Unis accusent TikTok...

Donald Trump, le président américain, affirme que la célèbre application TikTok transmettrait des infos sur ses utilisateurs au gouvernement chinois. Il menace...

18 août 2020

La colère gronde en...

Depuis plus d’une semaine, des milliers de Biélorusses manifestent contre leur gouvernement. Ils accusent leur président d’avoir truqué les dernières...

7 août 2020

Donald Trump soutient… des...

Il y a quelques jours, Donald Trump a fait de la promotion pour des boîtes de conserve et des biscuits. Mais comment le président des États-Unis a-t-il pu en...

6 août 2020

Le Liban sous le choc

Ce mardi, deux énormes explosions ont frappé Beyrouth, la capitale du Liban, un pays du Moyen-Orient. Cette catastrophe a fait plus de cent morts et des milliers...

22 juillet 2020

Comment les gendarmes ont...

Imagine-toi des bandits préparant tranquillement leurs mauvais coups par téléphone… sans se douter que les gendarmes sont en train de tout écouter ! C’est ce...

20 juillet 2020

Où en est la pandémie de...

Plus de 6 mois après l’apparition du Covid-19, le virus continue de se diffuser sur la planète. Quels sont les continents les plus touchés ? Et en France, où...

7 juillet 2020

À Hong Kong, manifester est...

Le pouvoir chinois vient encore de prouver sa volonté de faire de Hong Kong un territoire chinois comme les autres. Les explications d’Antoine Bondaz,...

6 juillet 2020

Ton grand quiz d’actu de...

Ça y est, les grandes vacances sont là ! Après cette année scolaire mouvementée, on n’a qu’une envie : s’amuser… Alors, pour bien commencer l’été,...

3 juillet 2020

Ton hebdo 1jour1actu est à...

Pendant l'épidémie, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux...

1 juillet 2020

Municipales 2020 : les...

Le second tour des élections municipales a eu lieu le dimanche 28 juin dans près de 5 000 communes de France. Et cette année, ces élections n’ont rien eu de...