Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que, le 29 novembre, la Palestine est devenue un État observateur au sein de l’ONU.

L’@ctu du jour :

Qu’est-ce que la Palestine ?

On entend beaucoup parler de la Palestine. Sais-tu qu’il ne s’agit pas d’un pays mais d’une région ? Elle est située au Proche-Orient et comprend l’État d’Israël et les Territoires palestiniens (que tu peux voir en violet foncé sur cette carte).

Sur cette carte, tu peux voir où situe l'Israël et Gaza. (© Milan Presse)

Sur cette carte, tu peux voir où situe l'Israël et Gaza. (© Milan Presse)


Les Territoires palestiniens sont dispersés et ne constituent pas un État. Pourquoi ? D’abord parce les frontières de ses territoires ne sont pas clairement définies. Israël et l’Autorité palestinienne se disputent ces territoires depuis 1948, date de la création d’Israël. Ensuite, parce que, pour devenir un État, il faut que l’ONU donne son accord.
En attendant, les territoires palestiniens sont dirigés par Mahmoud Abbas, le chef de l’Autorité palestinienne (une sorte de gouvernement provisoire).
Pour en savoir plus sur le conflit israélo-palestinien, clique ICI.

C’est quoi, un « État observateur » à l’ONU ?

Jusqu’à présent, l’Autorité palestinienne était juste un « observateur » au sein de l’ONU (voir dico du jour). Depuis vendredi, la Palestine (constituée seulement des Territoires palestiniens) est devenue un « État observateur ». Les 193 États membres de l’ONU ont voté : 138 voix pour (dont la France), 9 contre (dont les États-Unis et Israël) et 41 abstentions.
Pour Mahmoud Abbas, cette décision est « un certificat de naissance de la Palestine ».
Avec ce nouveau statut, les représentants de l’Autorité palestinienne pourront participer aux réunions de l’ONU, et même adhérer à des traités ou signer des textes de l’ONU. En revanche, ils n’auront pas le droit de voter ou de proposer des textes.

Que faut-il pour devenir un État ?

Pour devenir le 194eÉtat membre de l’ONU, il faut que les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (l’organe qui prend les décisions au sein de l’ONU) donnent leur accord. Or, les États-Unis (un de ces cinq membres permanents avec la Chine, la France, la Russie et le Royaume-Uni) s’opposent à la création d’un État palestinien car ils craignent que cela aggrave le conflit entre Palestiniens et Israéliens.

Qu’est-ce que ce nouveau statut va changer ?

Ce nouveau statut est surtout une victoire symbolique pour les Palestiniens. Leur vie quotidienne ne va pas changer, mais ils savent désormais qu’ils sont soutenus par la majorité des pays de l’ONU. Pour eux, c’est un nouveau pas en avant vers la reconnaissance officielle d’un État palestinien.

Le dico du jour :

L’Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale composée de 193 États membres. Son rôle est de faire respecter la paix dans le monde et d’apaiser les conflits et les guerres. Son siège se trouve à New York, aux États-Unis. L’ONU a été créée à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le quiz du jour :

[EM]ATU004##74##VGT_ATU004_74/VGT_ATU004_74B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]