Grave tremblement de terre au Népal
À découvrir | Monde | 27 avril 2015 à 15:40 par La rédac'
- 25
-
Partager
Le samedi 25 avril, un très violent tremblement de terre a eu lieu au Népal, un pays situé au cœur de l’Himalaya. Sa capitale, Katmandou, a été fortement touchée. Sur le mont Everest, le séisme a déclenché de grandes avalanches. C’est une catastrophe très grave pour ce pays.

Le tremblement de terre du samedi 25 avril a eu lieu à 11 h 41 (8 h 11 en France), dans la région de la capitale du Népal, Katmandou. Les routes se sont brisées, les immeubles se sont effondrés et, dans les montagnes, cette secousse a déclenché des avalanches. Il y a eu des répliques, d'autres tremblements de terre qui suivent le premier. Ce séisme a tué des milliers de personnes.

L'urgence
Dans les zones détruites par le séisme, c'est l'urgence. De très nombreuses personnes sont sans abri : il faut les loger et les nourrir. Les habitants et les secours fouillent aussi les ruines des édifices qui se sont écroulés. Ils cherchent des survivants, coincés sous des morceaux de bâtiment. Ils sortent aussi les corps de ceux qui sont morts dans l'effondrement de leurs maisons.
L'aide humanitaire
Les pays voisins (l'Inde, la Chine, le Pakistan) et d'autres pays, dont la France, ainsi que des ONG, envoient de la nourriture, des tentes, des médicaments et des équipes de secours. Dans ces équipes, certaines sont spécialisées dans la recherche des survivants : elles emploient des chiens capables de sentir qu'une personne est en vie, parfois sous plusieurs mètres de débris.
Des touristes étrangers
Le Népal est un pays touristique. À cette période de l'année, de nombreux étrangers visitent le pays, notamment la capitale. Des alpinistes viennent aussi du monde entier pour gravir le mont Everest, le « toit du monde ». Les pays étrangers cherchent donc à avoir des nouvelles de leurs citoyens présents au Népal. Le gouvernement français a annoncé lundi matin la mort de deux Français, il est encore sans nouvelles de plus de 600 autres.
cela est très grave
Je suis tres triste pour les gens qui vivent dans se pays.Et moi qui suis beaucoup trop loin en Amerique. Je les renconforte. 😥 😥 😥 😥 😐 😐 😐
Pas de chance (-;
OUAH C'EST GRAVE ÇA
C'est vrai il y a eu beaucoup de morts au Népal ❗ ❗
Vous saver que a San Fransisco il y a u un tremblement de terre mes pas aussi fort que se qui sait passer au Nepal dans mon ecole on apprend a se metre sous nos bureau aux quad si il y an a un. 🙂 😉
Pauvre gens en se moment il y arrive plein de chose
C'est vraiment dommage tous ces morts .... 😥 ❗
😥 ❗
Je crois que plus personne na une place pour s'abriter
Je crois que de puis se tremblement de terre plus personne a une maison
cest très triste, tout ca
C'est trop triste les pauvres 😥
pas bon 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
🙁
Ca c'est pas bon 😳 😳 😥 😥 😛 😥
Nous sommes tristes d'apprendre ça 🙁 on pense bien à vous !
Le groupe ULIS Champagnat
Je n'aimerais pas etre la ba
😥 😥 😥 😥 pas sympa le sol
c est triste pour eux 😡 😮 ❗ ❗ ❗
😯 😯 😯 j' ai pleuré
les PAUVRES j ai vu a la radio il ont qui avez 4000 morts et 7000 blessé
pas sympa le sol 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Vraiment pas cool 😡 😡 🙁 🙁 ❗ 😕 😕 😕 😡 😡 😡 😐 😐 😐 🙁 🙁 🙁
C tros 😳 triste