Les reporters du monde

Des usines de vêtements brûlent au Bangladesh

Monde | 26 mars 2013 à 13:37 par 

Tes jeans et tes tee-shirts portent souvent l’étiquette « made in Bangladesh ». Après la Chine, le Bangladesh est en effet le deuxième pays exportateur de vêtements sur la planète. Mais les millions d’ouvriers qui les conçoivent travaillent le plus souvent dans des conditions très dures qui mettent leur santé en péril, et parfois même leur vie. Heureusement, des associations se battent pour que les patrons de ces usines mais aussi leurs clients soient plus responsables, comme l’explique Katia Roux, de l’association Peuples solidaires.

Dans les usines de vêtements du Bangladesh, les ouvrières sont souvent très jeunes. Dans l’incendie qui a ravagé l’une d’elles le 26 janvier dernier, au moins sept victimes avaient moins de 18 ans. ( © AFP PHOTO/Munir uz ZAMAN)

Pourquoi parle-t-on des usines de textile du Bangladesh ?

Parce que des associations de défense des droits de l'homme ont organisé un défilé au cours duquel des mannequins portaient des habits brûlés. Cette manifestation avait pour but de dénoncer les conditions de travail dans les usines de vêtements du Bangladesh.

L'@ctu du jour

En janvier 2013, l'incendie d'une usine bangladaise tue huit ouvrières. L'enquête révèle que le feu s'est déclenché en raison d'installations électriques dangereuses. Les survivants affirment par ailleurs que les responsables ont donné l'ordre de continuer à travailler alors que l'incendie se propageait.

Ces dernières années, ces accidents se sont multipliés au Bangladesh. En novembre 2012, cent douze personnes ont péri brûlées dans leur usine.

Au Bangladesh, la sécurité n'existe pas

Dans des pays comme la France, de nombreuses lois réglementent la sécurité au travail. En cas de non-respect de ces règles, l'usine doit fermer ou payer une forte amende. « Au Bangladesh, ces règles n'existent pas. La dernière usine qui a brûlé n'avait même pas reçu l'autorisation d'ouvrir », précise Katia Roux.

De plus, les ouvriers sont sous-payés, environ trente euros par mois, et ils n'ont pas le droit de protester. Pour ces toutes ces raisons, le prix d'un jean fabriqué au Bangladesh est beaucoup plus bas que celui d'un même vêtement fabriqué en France.

Le nœud du problème

Les pays pauvres comme le Bangladesh hésitent à promouvoir de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires. En effet, les prix de fabrication seraient plus importants et ces pays pourraient perdre des clients. Or le textile est à peu près la seule source de revenu du Bangladesh.

Alors que faire ?

Convaincre l'État de faire son devoir, c'est-à-dire d'assurer la sécurité de ses concitoyens en faisant appliquer les lois qui existent. Convaincre les chefs d'entreprise de faire passer la santé de leurs ouvriers avant l'argent.

« Mais surtout, explique Katia Roux, des associations comme la nôtre essaie de responsabiliser les grandes marques comme H&M ou Zara. Ces marques se fournissent dans les usines du Bangladesh. Elles ont le devoir de s'informer sur les conditions de travail des ouvriers, et d'aider à les améliorer. Certaines marques annoncent, sur les étiquettes, que leurs vêtements sont fabriqués dans des conditions respectueuses des droits de l'homme. Mais ces affirmations sont le plus souvent fausses. Elles servent à donner une bonne image de l'entreprise. Dans la réalité, rien ne change. »

Des associations comme Peuples solidaires ont proposé aux marques de signer un texte par lequel elles s'engagent vraiment et concrètement à faire pression pour améliorer les conditions de travail des ouvriers. Pour l'instant, seules deux marques ont signé.

Le quiz du jour :

Sur les usines de vêtements au Bangladesh

Votre score est de :
%%PERCENTAGE%%

Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
Comment s’écrit le nom de ce pays d’Asie ?
A
Bangladesh.
B
Bengladesh.
C
Bengladech.
Question 2
Combien un ouvrier bangladais est-il payé ?
A
Environ 3 euros par mois.
B
Environ 300 euros par mois.
C
Environ 30 euros par mois.
Question 3
Le premier exportateur de vêtements au monde est :
A
Les États-Unis.
B
La Chine.
C
La France.
Question 4
Depuis 2006, combien de Bangladais sont morts dans les usines de textile ?
A
Plus de 100.
B
Plus de 400.
C
Plus de 700.
Question 5
La personne interviewée dans cet article s’appelle :
A
Katia Roux.
B
Kate Roux.
C
Cathy Roux.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 5 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
Fin
Retour

Exportateur est le mot qui désigne un pays qui produit des marchandises et les vend à l’étranger. La France est un pays exportateur de vin. Cela signifie qu’elle vend à travers le monde le vin produit à l’intérieur de ses frontières. Le terme « exportateur » se compose du verbe « porter » et du préfixe « ex » qui exprime une idée de sortie, de séparation.

charlotte - le 08/07/13 à 09h54

Les pauvres ils ont du avoir tellement peur sa a dut être un grand choc 😥 je n'imagine pas ce que sa a du être pour eux a se moment même 😥 est je sais que beaucoup de travailleur i travaille haujourd'hui et que nous avons peut-être des habit aujourd'hui qu'ils ont fabriqué dans ces affreux domaine de travaille. je suis très triste pour eux.Et que des personnes on sertennement perdu leurs proches a cause de sa 😥

Phhenri - le 25/04/13 à 07h53

Attristé par les conditions de travail au Bangladesh, je me demande qui sont leurs gouvernants et pourquoi ils ne se révoltent pas, que pourrions nous faire de mieux que d'envoyer des lettres aux directions de Zara et H&M et poser leurs conditions avant les achats, cela veut dire que aujourd'hui les vêtements que nous achetons chez eux sont par le prix du sang, les vêtements de la mort. Nous devons si nous le faisons tous ici déjà envoyer un courrier dès aujourd'hui à ses firmes et en mémoires de ses personnes mortes encore à ce jour sur leur lieu de travail.

Maëlys - le 13/04/13 à 19h03

Moi je trouve que nous devrions tous avoir les mêmes droits et donc les mêmes revenus d'argent, cela causerait moins de problème et il n'y aurait pas autant de pauvres dans le monde. Je trouve aussi que les pauvres sont toujours répartis dans les mêmes endroit,(Inde) ce qui vraiment pas juste car plus il y a de pauvre dans un pays moins on s'en occupes.

thelma - le 13/04/13 à 03h30

les pauvres!!!!!!C'est juste horrible! 😥 😥 😥

juju - le 10/04/13 à 09h32

c'est horrible 😥 , est-ce que les ouvriers peuvent au moins démissionné ❓ 😥 😥 😥 😥 😥 😥

themllechupachups ^^ - le 09/04/13 à 17h10

je suis d'accord avec Enola c'est inadmissible 😡 😡

capucine - le 30/03/13 à 09h44

C'est affreux de faire ça car ces ouvrières travaillent pour nous et se massacrent la santé 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

matheo - le 29/03/13 à 14h54

💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 😥 😯 😎 😕 😐 😡 😮 😛 😛 😛 😛 😛

matheo - le 29/03/13 à 12h20

c est afre

vedaqsz - le 29/03/13 à 12h18

C'est affreux!!!! 🙁

mimille - le 29/03/13 à 08h30

Le pire, c'est que certaines personnes s'en fichent!!!!!!!!!!

Léo:-) - le 29/03/13 à 08h14

Je suis d'accord!!!!! 😀

Enola - le 28/03/13 à 19h48

Presque 700 ouvriers !!! La phrase qui m'a le plus choqué c'est : "Les survivants affirment par ailleurs que les responsables ont donné l’ordre de continuer à travailler alors que l’incendie se propageait." Ils ne pensent donc VRAIMENT qu'a l'argent ? Franchement, vivre dans un monde comme ça, ça fait peur ! 😯 😥

delta10000 - le 28/03/13 à 19h41

🙄 💡 😳 😛

FLIFLI - le 27/03/13 à 14h28

interressant 😉 😉 😉

steph - le 27/03/13 à 10h15

le probleme c'est que meme si on aide ce pays, notre economie est basee sur un systeme qui ne peut pas changer comme ça en un un jour. Oui, beaucoup de nos produits sont fabriques a l'etranger (made in china, made in bangladesh, made in taiwan, made in hong kong, made in india, made in thailand...) parce que c'est MOINS CHER, parce que les employes la-bas sont payes quelques sous pour des journees entieres de travail a la chaine dans des usines immenses et sans fenetres ni distractions. C'est comme ca depuis preseque un demi siecle. Mais c'est aussi ce qui fait que notre economie est l'une des plus forte. Au final c'est la loi du plus fort. Les pays riches font beaucoup de profit au detriment des pays pauvres. C'est comme ca. Et les consommateurs comme vous et moi ne sont pas toujours conscients de ce que font nos entreprises. Maintenant qu'on en prend conscience... que faire???

Cléme-Cléme - le 27/03/13 à 04h07

je suis d'accord avec marquitos 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

ptitemisslol - le 26/03/13 à 20h07

franchemen je compren pa quon puisse acheter des habit qui vienne de ces pays la tou en sahant commen les ouvrier travaille 😡 .....moi jessaie dacheter le plus dabit possible qui vienne deurope! 😀

514 - le 26/03/13 à 19h21

ouais 🙄 😕 😕 😕 😕 😕 😡 😡 😡

marquitos - le 26/03/13 à 18h37

C'est bien d'aider ce pays.

menoume menoume - le 26/03/13 à 14h23

🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

18 décembre 2017

Le SMS a 25 ans !

Le SMS (« short message service » ou « service de message court »), aussi appelé « texto », a célébré son 25e anniversaire le 3 décembre. Tu en...

20 novembre 2017

Journée des droits de...

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des droits de l’enfant. À cette occasion, 1jour1actu t’explique la situation des enfants rohingyas, de Birmanie....

14 novembre 2017

L’Irak et l’Iran frappés...

L’Iran et l’Irak, 2 pays du Moyen-Orient, ont été touchés dimanche par un violent séisme. Pour le moment, on sait que plus de 300 personnes sont mortes et...

10 novembre 2017

C'est quoi l'affaire des...

Un groupe de plus de 200 journalistes de 70 pays a mené une enquête qui révèle que de puissantes entreprises et des personnes souvent célèbres ne paient pas...

7 novembre 2017

Armes à feu : les États-Unis...

Dimanche, un homme a ouvert le feu lors d’une messe dans une église du Texas, aux États-Unis. 26 personnes sont mortes et de nombreuses autres ont été...

20 octobre 2017

La ville de Raqqa en Syrie,...

Cette semaine, après 5 mois de combats, l’organisation terroriste Daesh a perdu le contrôle de Raqqa. Elle occupait cette ville de Syrie depuis 2014 et y avait...

17 octobre 2017

Les États-Unis et Israël se...

Jeudi, alors que l’UNESCO s’apprêtait à élire un nouveau représentant à sa tête, deux de ses pays membres, les États-Unis et Israël, ont annoncé...

12 octobre 2017

Un projet Erasmus dès le...

Au collège Berthelot à Toulouse, depuis l’an dernier, les collégiens travaillent avec des élèves espagnols et anglais. Ensemble, ils vont créer la maquette...

11 octobre 2017

Dans le monde, 62 millions de...

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des filles. Cette journée a été instaurée pour célébrer leur droit à l’éducation dans le monde. Car,...

4 octobre 2017

Las Vegas touchée par la plus...

Dimanche soir, à Las Vegas, aux États-Unis, un homme a ouvert le feu sur une foule en plein concert, faisant 59 victimes. Même si l’organisation terroriste...

3 octobre 2017

Les Catalans ont voté « oui...

Dimanche, les dirigeants de la Catalogne, une région espagnole, ont demandé aux habitants s’ils veulent se séparer de l'Espagne. Les Catalans ont répondu oui....

30 septembre 2017

Comment les mots peuvent-ils...

« Les mots qui font mal » est une vidéo d’1 minute que tu peux voir à la télévision. Elle fait partie d’une opération qui vise à rappeler aux parents...

28 septembre 2017

Sur les bancs de l’école au...

Le Burkina Faso est un petit pays d’Afrique de l’Ouest, dont la langue officielle est le français. Comme en France, l’école est obligatoire jusqu’à 16...

26 septembre 2017

Élections en Allemagne : mais...

Des élections  importantes ont eu lieu en Allemagne, afin de choisir le futur dirigeant du pays. L’actuelle chef du gouvernement, Angela Merkel, a été...

21 septembre 2017

Un nouveau tremblement de terre...

Mardi, en début d’après-midi, un violent tremblement de terre a frappé le Mexique, un pays d’Amérique centrale et notamment sa capitale, Mexico. On compte...

20 septembre 2017

La Martinique et la Guadeloupe ...

La Guadeloupe a été balayée par l'ouragan Maria dans la nuit de lundi à mardi (lundi, aux Antilles*).  Après son passage, on compte deux morts et deux...

12 septembre 2017

Ouragan Irma : les secours et...

Le week-end dernier, l’ouragan Irma a continué sa course en s’abattant sur plusieurs îles de la mer des Caraïbes et sur l’État de Floride, aux États-Unis....

7 septembre 2017

Irma : le plus puissant des...

Mercredi, l’ouragan Irma a balayé les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Il n’y a jamais eu d’ouragan plus puissant qu’Irma. 1jour1actu...

29 août 2017

Ouragan Harvey : la ville de...

Depuis samedi, la ville de Houston subit les pluies torrentielles liées à Harvey, un ouragan dévastateur qui, bien qu’il ait perdu de sa puissance, cause encore...

18 août 2017

Attentats : que s'est-il passé...

Jeudi, Barcelone et Cambrils, deux villes espagnoles, ont été les cibles d’attaques terroristes. Des voitures ont foncé sur des passants, faisant 14 victimes et...

7 juin 2017

Les Britanniques unis face au...

Le week-end dernier, la chanteuse Ariana Grande et de nombreux artistes ont donné un grand concert en hommage aux victimes de l’attentat de Manchester. 50 000...

4 juin 2017

Les États-Unis quittent...

Le président américain, Donald Trump, a annoncé jeudi que son pays ne participerait pas au mouvement mondial pour lutter contre le réchauffement climatique....

24 mai 2017

Manchester : un attentat vise...

À Manchester, au Royaume-Uni, 22 personnes sont mortes et 119 autres ont été blessées lors d'un attentat, lundi soir. Les victimes assistaient au concert de la...

16 mai 2017

Un hold-up informatique mondial...

Les ordinateurs du monde entier ont été touchés par une attaque informatique vendredi. Leurs fichiers sont devenus illisibles ! La faute à des pirates version...

11 mai 2017

82 lycéennes nigérianes...

Au Nigeria, un pays d’Afrique de l’Ouest, 82 lycéennes viennent de recouvrer la liberté après 3 ans de détention. Elles avaient été enlevées en...

3 mai 2017

Liberté de la presse : la...

Le 3 mai, c’est la Journée mondiale de la liberté de la presse. L’occasion pour 1jour1actu de te parler de Reporters sans frontières,  qui défend les droits...

26 avril 2017

Les Vénézuéliens, très en...

Depuis trois semaines, au Venezuela, un pays d’Amérique du Sud, des milliers de personnes descendent dans la rue pour manifester contre le président au pouvoir....

6 avril 2017

Qui est Theresa May, la...

Le 28 mars dernier, la Première ministre britannique, Theresa May, a signé le document officiel qui lance la procédure du Brexit, c’est-à-dire la séparation...

27 mars 2017

Attentat de Londres : que...

Une attaque terroriste s’est produite le 22 mars, au Royaume-Uni, en plein cœur de Londres. 1jour1actu revient sur les circonstances de ce nouvel attentat qui...

9 mars 2017

La Corée du Nord provoque les...

Cette semaine, Kim Jong-un, le dirigeant de la Corée du Nord (en Asie), provoque à nouveau le reste du monde. Il a ordonné des tirs de missiles qui ont atterri...

Les derniers commentaires

lala dans Il n'y aura pas d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes

"moi je suis dacore avec eu il fau proteger les..."

Noah dans Pourquoi les volcans entrent-ils en éruption ?

"😉 🙂 a je savai pas 💡"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants