Des usines de vêtements brûlent au Bangladesh

Monde | 26 mars 2013 à 13:37 par 

Tes jeans et tes tee-shirts portent souvent l’étiquette « made in Bangladesh ». Après la Chine, le Bangladesh est en effet le deuxième pays exportateur de vêtements sur la planète. Mais les millions d’ouvriers qui les conçoivent travaillent le plus souvent dans des conditions très dures qui mettent leur santé en péril, et parfois même leur vie. Heureusement, des associations se battent pour que les patrons de ces usines mais aussi leurs clients soient plus responsables, comme l’explique Katia Roux, de l’association Peuples solidaires.

Dans les usines de vêtements du Bangladesh, les ouvrières sont souvent très jeunes. Dans l’incendie qui a ravagé l’une d’elles le 26 janvier dernier, au moins sept victimes avaient moins de 18 ans. ( © AFP PHOTO/Munir uz ZAMAN)

Pourquoi parle-t-on des usines de textile du Bangladesh ?

Parce que des associations de défense des droits de l'homme ont organisé un défilé au cours duquel des mannequins portaient des habits brûlés. Cette manifestation avait pour but de dénoncer les conditions de travail dans les usines de vêtements du Bangladesh.

L'@ctu du jour

En janvier 2013, l'incendie d'une usine bangladaise tue huit ouvrières. L'enquête révèle que le feu s'est déclenché en raison d'installations électriques dangereuses. Les survivants affirment par ailleurs que les responsables ont donné l'ordre de continuer à travailler alors que l'incendie se propageait.

Ces dernières années, ces accidents se sont multipliés au Bangladesh. En novembre 2012, cent douze personnes ont péri brûlées dans leur usine.

Au Bangladesh, la sécurité n'existe pas

Dans des pays comme la France, de nombreuses lois réglementent la sécurité au travail. En cas de non-respect de ces règles, l'usine doit fermer ou payer une forte amende. « Au Bangladesh, ces règles n'existent pas. La dernière usine qui a brûlé n'avait même pas reçu l'autorisation d'ouvrir », précise Katia Roux.

De plus, les ouvriers sont sous-payés, environ trente euros par mois, et ils n'ont pas le droit de protester. Pour ces toutes ces raisons, le prix d'un jean fabriqué au Bangladesh est beaucoup plus bas que celui d'un même vêtement fabriqué en France.

Le nœud du problème

Les pays pauvres comme le Bangladesh hésitent à promouvoir de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires. En effet, les prix de fabrication seraient plus importants et ces pays pourraient perdre des clients. Or le textile est à peu près la seule source de revenu du Bangladesh.

Alors que faire ?

Convaincre l'État de faire son devoir, c'est-à-dire d'assurer la sécurité de ses concitoyens en faisant appliquer les lois qui existent. Convaincre les chefs d'entreprise de faire passer la santé de leurs ouvriers avant l'argent.

« Mais surtout, explique Katia Roux, des associations comme la nôtre essaie de responsabiliser les grandes marques comme H&M ou Zara. Ces marques se fournissent dans les usines du Bangladesh. Elles ont le devoir de s'informer sur les conditions de travail des ouvriers, et d'aider à les améliorer. Certaines marques annoncent, sur les étiquettes, que leurs vêtements sont fabriqués dans des conditions respectueuses des droits de l'homme. Mais ces affirmations sont le plus souvent fausses. Elles servent à donner une bonne image de l'entreprise. Dans la réalité, rien ne change. »

Des associations comme Peuples solidaires ont proposé aux marques de signer un texte par lequel elles s'engagent vraiment et concrètement à faire pression pour améliorer les conditions de travail des ouvriers. Pour l'instant, seules deux marques ont signé.

Le quiz du jour :

Sur les usines de vêtements au Bangladesh

Votre score est de :
%%PERCENTAGE%%

Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
Comment s’écrit le nom de ce pays d’Asie ?
A
Bangladesh.
B
Bengladech.
C
Bengladesh.
Question 2
Combien un ouvrier bangladais est-il payé ?
A
Environ 3 euros par mois.
B
Environ 300 euros par mois.
C
Environ 30 euros par mois.
Question 3
Le premier exportateur de vêtements au monde est :
A
La Chine.
B
La France.
C
Les États-Unis.
Question 4
Depuis 2006, combien de Bangladais sont morts dans les usines de textile ?
A
Plus de 100.
B
Plus de 700.
C
Plus de 400.
Question 5
La personne interviewée dans cet article s’appelle :
A
Cathy Roux.
B
Katia Roux.
C
Kate Roux.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 5 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
Fin
Retour

Exportateur est le mot qui désigne un pays qui produit des marchandises et les vend à l’étranger. La France est un pays exportateur de vin. Cela signifie qu’elle vend à travers le monde le vin produit à l’intérieur de ses frontières. Le terme « exportateur » se compose du verbe « porter » et du préfixe « ex » qui exprime une idée de sortie, de séparation.

charlotte - le 08/07/13 à 09h54

Les pauvres ils ont du avoir tellement peur sa a dut être un grand choc 😥 je n'imagine pas ce que sa a du être pour eux a se moment même 😥 est je sais que beaucoup de travailleur i travaille haujourd'hui et que nous avons peut-être des habit aujourd'hui qu'ils ont fabriqué dans ces affreux domaine de travaille. je suis très triste pour eux.Et que des personnes on sertennement perdu leurs proches a cause de sa 😥

Phhenri - le 25/04/13 à 07h53

Attristé par les conditions de travail au Bangladesh, je me demande qui sont leurs gouvernants et pourquoi ils ne se révoltent pas, que pourrions nous faire de mieux que d'envoyer des lettres aux directions de Zara et H&M et poser leurs conditions avant les achats, cela veut dire que aujourd'hui les vêtements que nous achetons chez eux sont par le prix du sang, les vêtements de la mort. Nous devons si nous le faisons tous ici déjà envoyer un courrier dès aujourd'hui à ses firmes et en mémoires de ses personnes mortes encore à ce jour sur leur lieu de travail.

Maëlys - le 13/04/13 à 19h03

Moi je trouve que nous devrions tous avoir les mêmes droits et donc les mêmes revenus d'argent, cela causerait moins de problème et il n'y aurait pas autant de pauvres dans le monde. Je trouve aussi que les pauvres sont toujours répartis dans les mêmes endroit,(Inde) ce qui vraiment pas juste car plus il y a de pauvre dans un pays moins on s'en occupes.

thelma - le 13/04/13 à 03h30

les pauvres!!!!!!C'est juste horrible! 😥 😥 😥

juju - le 10/04/13 à 09h32

c'est horrible 😥 , est-ce que les ouvriers peuvent au moins démissionné ❓ 😥 😥 😥 😥 😥 😥

themllechupachups ^^ - le 09/04/13 à 17h10

je suis d'accord avec Enola c'est inadmissible 😡 😡

capucine - le 30/03/13 à 09h44

C'est affreux de faire ça car ces ouvrières travaillent pour nous et se massacrent la santé 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

matheo - le 29/03/13 à 14h54

💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 😥 😯 😎 😕 😐 😡 😮 😛 😛 😛 😛 😛

matheo - le 29/03/13 à 12h20

c est afre

vedaqsz - le 29/03/13 à 12h18

C'est affreux!!!! 🙁

mimille - le 29/03/13 à 08h30

Le pire, c'est que certaines personnes s'en fichent!!!!!!!!!!

Léo:-) - le 29/03/13 à 08h14

Je suis d'accord!!!!! 😀

Enola - le 28/03/13 à 19h48

Presque 700 ouvriers !!! La phrase qui m'a le plus choqué c'est : "Les survivants affirment par ailleurs que les responsables ont donné l’ordre de continuer à travailler alors que l’incendie se propageait." Ils ne pensent donc VRAIMENT qu'a l'argent ? Franchement, vivre dans un monde comme ça, ça fait peur ! 😯 😥

delta10000 - le 28/03/13 à 19h41

🙄 💡 😳 😛

FLIFLI - le 27/03/13 à 14h28

interressant 😉 😉 😉

steph - le 27/03/13 à 10h15

le probleme c'est que meme si on aide ce pays, notre economie est basee sur un systeme qui ne peut pas changer comme ça en un un jour. Oui, beaucoup de nos produits sont fabriques a l'etranger (made in china, made in bangladesh, made in taiwan, made in hong kong, made in india, made in thailand...) parce que c'est MOINS CHER, parce que les employes la-bas sont payes quelques sous pour des journees entieres de travail a la chaine dans des usines immenses et sans fenetres ni distractions. C'est comme ca depuis preseque un demi siecle. Mais c'est aussi ce qui fait que notre economie est l'une des plus forte. Au final c'est la loi du plus fort. Les pays riches font beaucoup de profit au detriment des pays pauvres. C'est comme ca. Et les consommateurs comme vous et moi ne sont pas toujours conscients de ce que font nos entreprises. Maintenant qu'on en prend conscience... que faire???

Cléme-Cléme - le 27/03/13 à 04h07

je suis d'accord avec marquitos 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

ptitemisslol - le 26/03/13 à 20h07

franchemen je compren pa quon puisse acheter des habit qui vienne de ces pays la tou en sahant commen les ouvrier travaille 😡 .....moi jessaie dacheter le plus dabit possible qui vienne deurope! 😀

514 - le 26/03/13 à 19h21

ouais 🙄 😕 😕 😕 😕 😕 😡 😡 😡

marquitos - le 26/03/13 à 18h37

C'est bien d'aider ce pays.

menoume menoume - le 26/03/13 à 14h23

🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

5 décembre 2019

« À Hongkong, notre école...

Juliette et son fils, Nicolas, 13 ans, vivent à Hongkong. Même s’ils sont français, ils ont suivi les manifestations qui agitent leur région depuis dix mois....

12 novembre 2019

Ton grand quiz 1jour1actu

As-tu bien suivi les actus de l’année ? Celles qui sont parues dans l’hebdomadaire papier et sur le site 1jour1actu.com ? Pour le savoir, relève le défi...

29 octobre 2019

L'homme le plus recherché au...

Le chef du groupe terroriste État islamique est mort. Son nom : Abou Bakr Al-Baghdadi. Pour savoir qui était cet homme et ce que sa mort peut changer, 1jour1actu...

18 octobre 2019

Brexit : pourquoi parle-t-on...

Le 31 octobre, le Royaume-Uni devrait quitter l’Union européenne. Ou pas… Tout dépend de ce qui sera décidé concernant l’Irlande du Nord. Mais que vient...

15 octobre 2019

Pourquoi l’attaque des Turcs...

Le mercredi 9 octobre, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a lancé une opération militaire contre les Kurdes à la frontière entre la Syrie et la Turquie....

14 octobre 2019

Donald Trump restera-t-il...

C’est la quatrième fois dans l’histoire des États-Unis que cela se produit : une procédure de destitution est lancée contre le président. Les membres de la...

10 octobre 2019

Dix jours de contestation en...

Le 1er octobre, des milliers d’Irakiens sont descendus dans les rues et ont manifesté contre leur gouvernement. Ce mouvement de contestation s’est poursuivi...

9 octobre 2019

À 12 ans, Tanguy se donne des...

Tanguy adore survoler sa maison, son collège et les vignes du Beaujolais ! Et il le fait à bord d’un ULM, un avion planeur ultraléger motorisé. Ce Lyonnais de...

4 octobre 2019

Les enfants pour la...

Ce vendredi, ton journal 1jour1actu est partout ! Exceptionnellement imprimé à plus d’un million d’exemplaires, il a été distribué à tous les élèves de...

2 octobre 2019

500 millions de dollars pour...

Le 23 septembre dernier, le président français Emmanuel Macron a participé à une réunion de l’ONU sur l’Amazonie, une immense forêt d’Amérique du Sud....

1 octobre 2019

La Chine fête ses 70 ans

La Chine célèbre aujourd’hui le 70e anniversaire de sa république, fondée le 1er octobre 1949. Les dirigeants chinois veulent profiter de cet anniversaire...

20 septembre 2019

Le prix de l’essence va-t-il...

Les consommateurs sont inquiets car le prix des carburants pourrait augmenter dans les prochains jours. Mais pourquoi cela ? Et faut-il vraiment le redouter ?...

9 septembre 2019

Un ouragan aux Bahamas

Les météorologues l’ont appelé Dorian. Un joli nom qui cache en fait un ouragan très violent. La semaine dernière, il a causé d’énormes dégâts aux...

6 septembre 2019

Cette girafe n'est pas à...

Le monde sauvage connaît une extinction rapide et très inquiétante. Pour limiter ce phénomène, la Conférence mondiale sur la vie sauvage a décidé de...

30 août 2019

Avec cahiers et crayons, ces...

Certains enfants, suite à des mutations de leurs parents, changent souvent d’école, mais aussi de pays et de langue. D’Australie à Singapour en passant par...

28 août 2019

Trois questions sur les...

Depuis début août, l’Amazonie est en proie à des milliers de feux de forêt. Cela arrive chaque été mais, cette année, ils sont particulièrement nombreux et...

27 août 2019

Les grandes actus du mois...

En août, c’est aussi un peu les vacances à 1jour1actu. Voici donc en résumé quelques-uns des grands événements qui ont marqué ce mois d’été, en France...

26 août 2019

G7 : que s'est-il passé ce...

Chaque année, sept pays parmi les plus puissants de la planète se réunissent pendant plusieurs jours pour échanger sur les problèmes d’actualité et prendre...

15 juillet 2019

L’incroyable histoire du...

Des millions de dollars, de l’art, du mystère… Le Salvator mundi, ce tableau qui a peut-être été peint par Léonard de Vinci, fascine le monde entier. Âgée...

29 juin 2019

À quoi ressemblera la ville du...

Tours gigantesques, voitures volantes, immeubles "verts"... Imaginer la ville de demain, ce n’est pas seulement une belle occasion de rêver. C’est aussi une...

27 juin 2019

Détroit d’Ormuz : un couloir...

Le détroit d’Ormuz, situé au Moyen-Orient, est au cœur d’un bras de fer entre les États-Unis et l’Iran. 1jour1actu t’aide à comprendre ce qui se joue de...

18 juin 2019

À Hongkong, les manifestants...

Depuis une semaine, les habitants de Hongkong protestent dans la rue contre une loi du gouvernement. Cette loi permettrait d’envoyer des Hongkongais vers la Chine...

10 juin 2019

C’est quoi, être végan ?

Être végan, c’est ne consommer aucun produit d’origine animale, comme la viande, les œufs, les produits laitiers ou le miel, mais aussi ne pas utiliser de...

3 juin 2019

Les Bleues prêtes à...

Longtemps perçu comme un sport de garçon, le football accueille de plus en plus de filles sur le terrain : il était temps ! En participant à la prochaine Coupe...

27 mai 2019

Élections européennes : quels...

Le soir du 26 mai, les résultats des élections européennes ont été dévoilés. On sait désormais de quels partis seront issus les 751 nouveaux députés...

25 mai 2019

Europe : quel est le rôle des...

À l’occasion des élections européennes, les p’tits journalistes de franceinfo junior se sont interrogés sur le quotidien des députés européens. Que...

24 mai 2019

L'Europe vue depuis la Suisse

Kelly, Jacques, Appolonia, Noah et leurs copains vivent en Suisse, un pays qui est situé, géographiquement, au cœur de l’Europe. Pourtant, la Suisse ne fait pas...

23 mai 2019

« Quand on est inquiet,...

Ces dernières années, l’Union européenne a été très critiquée. Parmi les candidats aux élections européennes, beaucoup s’affichent comme «...

21 mai 2019

« En Suède, beaucoup de...

À l’occasion des élections européennes, 1jour1actu s’est demandé à quoi ressemblaient les familles dans l’Union européenne. Nathalie Morel est...

15 mai 2019

Hubert, un commando très...

Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello sont morts la semaine passée en libérant des otages au Burkina Faso (Afrique). Ces deux marins appartenaient au commando...

Les derniers commentaires

ambre dans C'est quoi, le bisphénol A ?

"Oh purée j'espère que le prochain virus serat moins..."

Lu-cide dans C’est la plus ancienne peinture préhistorique au monde !

"Les premiers HOMMES ont dessiné ce qu’ils..."

Ecolisa dans Cette famille s’est lancée dans le « zéro déchet »

"JE CROIS QUE CE ARTICLE EST TRES IMPORTANT EST TRES..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Ton grand quiz 1jour1actu

23 commentaires

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants