Les océans mieux protégés

C’est historique ! Pour la première fois, les pays membres de l’ONU, c’est-à-dire presque tous les pays du monde, se sont mis d’accord pour protéger la haute mer. La haute mer, c’est la partie la plus au large des océans. Jusque-là, il n’y avait aucune loi pour préserver ces zones, car elles n’appartiennent à aucun pays. Désormais, il y aura des règles pour en prendre soin. Voilà une bonne nouvelle pour les poissons, les cétacés, mais aussi pour nous, les humains ! Car prendre soin des océans est essentiel pour l’équilibre de la vie sur terre.

Tu t’intéresses à la protection des océans ? Participe avec ta classe au grand concours 1jour1actu « Les enfants pour l’océan ». Écrire un article sur le sujet comme un vrai journaliste, créer une affiche et imaginer un slogan pour inciter à protéger les océans… pour en savoir plus, c’est ici.

Et pour assister à l’émission en direct sur Internet, c’est ici !

La coach des Bleues renvoyée

Jeudi, la Fédération française de foot a renvoyé Corinne Diacre, la coach des Bleues. La sélectionneuse était très critiquée par les joueuses depuis plusieurs mois. Trois d’entre elles, la capitaine Wendie Renard et deux attaquantes vedettes, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, avaient même décidé de quitter l’équipe de France tant qu’elle serait en poste. Difficile de bien s’entraîner avec de telles tensions, alors que deux grands rendez-vous sportifs attentent les Bleues : la Coupe du monde dans quatre mois, et les J.O. l’an prochain.

Si tu as envie de voir les Bleues sur le terrain,
elles joueront le 7 avril contre la Colombie.
Le match sera transmis en direct sur la chaîne W9 à 21 h 10.

L’Ukraine bombardée

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la Russie a bombardé l’Ukraine. Au moins dix régions ont été touchées : autour de Kiev, la capitale, Odessa au sud, Lviv à l’ouest, Kharkiv à l’est… À cause des attaques, beaucoup d’Ukrainiens n’ont désormais plus d’électricité. Les Russes ont attaqué une nouvelle fois la centrale nucléaire de Zaporijia, mettant encore en danger son fonctionnement. L’Ukraine s’est défendue en abattant des drones et des missiles. Elle a dénoncé des attaques massives qui s’en prennent aux civils, c’est-à-dire aux personnes non militaires.

Si tu es abonné au journal 1jour1actu, retrouve tout un article sur l’Ukraine dans le n° 383.