Les animaux envahissent-ils Paris ?
À découvrir | Planète | 24 septembre 2015 à 03:00 par Régis Grosperrin
- 4
-
Partager
Parce que des sculptures d’animaux ont été déposées un peu partout dans Paris, à l'occasion du projet « Arche de Noé Climat », commandé par le gouvernement à un artiste, quelques semaines avant la grande conférence sur le climat, la COP21, qui aura lieu dans la capitale.
Ces sculptures d’animaux sont arrivées en bateau jusqu’à la tour Eiffel, à Paris. Chacune représente un couple d’animaux d’une espèce. Elles font partie d’un projet qui s’appelle « Arche de Noé Climat », commandé par le gouvernement à un artiste.

L'artiste Gad Weil a créé ces sculptures impressionnantes et fragiles : ces animaux sont grands, réalisés dans un verre transparent entièrement recyclable. Chaque couple d'animaux représente tous les animaux de son espèce. 140 espèces animales sont ainsi représentées, des baleines jusqu'aux petits hippocampes ! Tous ces animaux portent d'étranges rayures sur le corps. L'artiste a voulu exprimer la fragilité des espèces animales, comme si elles étaient rayées, abîmées par les hommes.
C'est quoi, l'arche de Noé ?
L'arche de Noé est un passage de la Bible ainsi que du Coran, qui raconte comment Noé a sauvé du Déluge un couple de chaque espèce d'animaux, pour pouvoir repeupler la Terre. La conclusion de cette histoire est que la Terre et tous ses animaux sont confiés aux hommes.
Pourquoi une arche de Noé pour le climat ?
Le climat sera au cœur de discussions importantes entre chefs d'État lors de la COP21. Ce nom désigne la conférence de Paris sur le climat qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015. Comment lutter contre le réchauffement climatique ? Les pays présents à cette conférence s'engageront à changer certaines de leurs habitudes pour mieux protéger le climat de notre planète.
Des questions sur le réchauffement climatique ? Regarde cette vidéo : « C'est quoi, le changement climatique ? »
Les animaux seront nos ambassadeurs
Lutter contre le réchauffement climatique n'est pas seulement l'affaire des chefs d'État. Les citoyens doivent aussi être consultés. Le projet de l'Arche de Noé Climat a été mis en place pour sensibiliser le public aux questions qui vont être abordées durant la COP21. Près des animaux de l'Arche de Noé Climat, chacun est invité à partager ses bonnes idées pour préserver notre planète. Découvre les propositions de 3 enfants : Ella, Raphaël et Léonie !
Après Paris, l'Arche de Noé Climat passera dans 8 villes françaises. Toutes les idées recueillies seront présentées lors de la COP21 : les animaux de l'Arche seront nos ambassadeurs.
Et d'après toi, que faut-il faire pour mieux protéger notre planète ? Partage tes propositions dans les commentaires de cet article.
Plus de photos des animaux, dans le diaporama ci-dessous :
💡 Il ne faut pas construire d'usines!! Même là où les animaux ne sont pas trop nombreux parce qu'ils ont aussi le droit de vivre!!!!
Et il ne faut pas trop polluer!!
Je pense que l'on devrait construire des usines et tout ce qui est très polluant à des endroits où les animaux ne sont pas nombreux. Et qu'il faudrait construire plus de parcs naturels dans le monde pour protéger les animaux.
Tros beau
Bonjour,
On va essayer de trouver des idées pour protéger la Terre.
La classe des cm1 de Hanoi - Vietnam