Le PlanetSolar n’en est pas à son premier exploit. En 2012, ce bateau ne fonctionnant qu’à l’énergie solaire a fait le tour du monde afin de démontrer la puissance de l’énergie fournie par le soleil. Depuis hier, il est de retour d’une mission en océan Atlantique. Des chercheurs et des marins, embarqués à son bord, étaient chargés de récolter des informations sur le Gulf Stream, le célèbre courant marin qui a la particularité d’assurer un climat tempéré, notamment en France.

 Tout propre !

Cette mission, seul le PlanetSolar pouvait la mener ! Les scientifiques ont en effet effectué de nombreux prélèvements d’algues, de plancton et d’eau le long du Gulf Stream. Un bateau équipé d’un moteur classique aurait pollué ce terrain de recherche, et donc faussé les résultats. Le PlanetSolar a permis d’étudier un milieu naturel totalement vierge.

 300 kilomètres d’autonomie

L’originalité et l’intérêt d’un tel bateau, c’est qu’à son bord, tout fonctionne à l’énergie solaire : le moteur, mais aussi le système de chauffage et d’eau chaude, les lumières, les ordinateurs… Grâce à ses 537 m2 de panneaux solaires, l’embarcation est ainsi parfaitement autonome. PlanetSolar peut parcourir 300 kilomètres, soit environ la distance Marseille-Lyon, quand les batteries sont rechargées à bloc.

Fuir les nuages

Son point faible, c’est son besoin de soleil ! Le PlanetSolar ne peut pas naviguer plus de 72 heures sous un ciel gris. Sinon, ses batteries tombent à plat et plus rien ne fonctionne à bord. Le capitaine du navire, Gérard d’Aboville, célèbre pour avoir traversé l’océan Atlantique et l’océan Pacifique à la rame, reconnaît qu’il doit souvent modifier sa route afin de trouver du ciel bleu. Sympa, non, ce cap à suivre ?
Retrouve, dès vendredi 20 septembre, tous les secrets du PlanetSolar et de l’énergie solaire dans une grande image, dans ton hebdo papier 1jour1actu.

 Le dico du jour :

Gulf Stream : c’est un très grand courant marin chaud. Il part de la Floride, au sud des États-Unis, où les eaux sont chaudes, puis il remonte jusqu’au Groenland. Le Gulf Stream baigne de ses eaux chaudes une partie de la côte Atlantique de l’Europe, en particulier notre côte française. Il lui apporte son énergie thermique. Il explique donc en partie le climat doux de nos hivers. On peut dire à ce titre que le Gulf Stream influence le climat.
Catamaran : bateau à deux coques.