« La chasse » à l'air pollué avec des gestes simples
Tout comprendre | Planète | 22 septembre 2016 à 02:00 par La rédac'
- Mot du jour
-
Quiz
- 2
-
Partager
Hier, c’était la Journée nationale de la qualité de l’air. L’occasion de faire attention à l’air que l’on respire dehors comme à l’intérieur de l’école et de la maison.
Chaque jour, tu respires l’équivalent de 15 000 litres d’air. Tous les êtres vivants en ont besoin pour vivre. C’est pourquoi la qualité de l’air a un impact sur notre santé et sur notre environnement.

C'est quoi, la pollution ?
L'atmosphère est nocive pour la santé lorsque des gaz, qu'on appelle les polluants de l'air (voir le mot du jour), flottent dans l'air pendant une courte période. Ces particules vont et viennent selon la météo. Leurs apparitions sont dues à l'activité de l'homme, comme celle des usines par exemple. Si ces gaz sont invisibles, ils peuvent être dangereux pour la santé. Ils provoquent des maladies respiratoires comme l'asthme. Un impact que l'on retrouve également dans la nature : plantes et animaux sont concernés.
Retrouve la vidéo D'où vient la pollution de l'air ? pour comprendre les origines du phénomène :
D’où vient la pollution de l’air ? from Milan Presse – Editions Milan on Vimeo.
En ville comme à la campagne, tous concernés !
En ville, l'air est souvent de mauvaise qualité à cause des nombreux véhicules qui roulent toute la journée. Pour y remédier, le covoiturage et les transports en commun sont favorisés afin d'améliorer la qualité de l'air. Par exemple, à Paris, lors des pics de pollution, la maire, Anne Hidalgo, impose la circulation alternée : toutes les voitures ne peuvent pas circuler au même moment.
À la campagne, c'est l'agriculture intensive qui peut polluer l'air. L'usage de produits chimiques, pour rendre la terre plus fertile ou de pesticides pour tuer les insectes nuisibles, provoque des gaz toxiques. Une nouvelle forme d'agriculture, la permaculture, plus soucieuse de lutter contre la pollution, permet de réduire la présence de ces gaz.
À la maison aussi, il faut être vigilant
Tu passes 90 % de ton temps à l'intérieur, à la maison et à l'école. Cependant, l'air peut être contaminé dehors comme dedans. Les activités qui nécessitent l'utilisation de la peinture, de colles, de nettoyants ménagers peuvent dégager des gaz toxiques. Il faut donc ouvrir les fenêtres tous les jours pendant 10 minutes, même l'hiver. Attention, cependant, à bien couper le chauffage le temps d'aérer.
Alice Tixier
Journée nationale de la qualité de l'air
Les polluants de l’air regroupent des gaz toxiques et des particules dangereuses présentes dans l’atmosphère. Ces particules vont et viennent selon la météo et l’intensité des activités humaines : transport, usine, agriculture. Elles ont également un impact négatif sur notre santé et sur l’environnement. Il ne faut pas les confondre avec les gaz à effet de serre, qui, eux, restent longtemps dans l’atmosphère et provoquent des changements climatiques sur toute la planète.
Pourquoi a t'on inventé des voitures ? Là c'est trop. 😉
Dans mon village,nous sommes obligés de porter des masques,à cause de la pollution.