C’est quoi, un espadon ?

L’espadon est un gros poisson qu’on reconnaît à son « nez » très long et pointu, le rostre. Cet animal peut atteindre 4 mètres de long et un poids de 500 kilos – aussi lourd qu’un cheval !
On le trouve surtout dans l’océan Atlantique, l’océan Pacifique et la mer Méditerranée.

Un poisson un peu trop apprécié…

La chair d’espadon est très appréciée en cuisine, et se vend cher. Cela incite les pêcheurs à capturer toujours plus d’espadons pour les vendre.
C’est aussi un poisson très rapide et puissant, que les amateurs de pêche sportive aiment défier. Chaque espadon qu’ils attrapent est pour eux une sorte de trophée.
Pour toutes ces raisons, dans certains endroits de la planète, les espadons sont tellement pêchés que leur nombre diminue de façon inquiétante. C’est en mer Méditerranée que la situation est la plus grave, on y trouve 3 fois moins d’espadons qu’il y a 30 ans !

Comment le protéger ?

Le 21 novembre, pour la première fois, 76 pays se sont mis d’accord pour instaurer un quota de pêche à l’espadon en mer Méditerranée. En 2017, on aura le droit d’y pêcher au maximum 10 500 tonnes de ce poisson. Cette limite sera baissée chaque année, jusqu’à ce que les espadons redeviennent suffisamment nombreux.
Ce genre de mesure a bien marché dans l’océan Atlantique, où l’espadon n’est plus en danger aujourd’hui. Mais, pour la Méditerranée, les spécialistes pensent que cette mesure est insuffisante. De plus, difficile de contrôler tous les bateaux pour vérifier que tous les pêcheurs respectent la règle !
Mais au moins, cette mesure montre qu’on a pris conscience du danger qui pèse sur l’espèce. Un bon début !

Pour aller plus loin…

Pour comprendre ce qu’est une espèce menacée, tu peux regarder cette vidéo : en effet, à cause de l’activité humaine, de nombreuses espèces animales, mais aussi végétales, sont menacées de disparition.

 
 

Émilie Leturcq