Salut à tous ! Depuis le début du confinement, toi et tes parents, vous mangez ensemble à la maison. Et quand le frigo est vide, ils font les courses ! Pourtant, tout n’est pas comme d’habitude. Alors vous vous posez plein de questions…

« Allo, 1jour1actu ? Je m’appelle Liv et j’ai 7 ans. Moi, j’aimerais savoir pourquoi dans les supermarchés, il y a des rayons vides ? »

C’est vrai, Liv ! D’habitude, on trouve de tout, tout le temps, dans les supermarchés… mais depuis le début de l’épidémie de Covid-19, c’est parfois plus difficile d’acheter certains produits.

Pourquoi ? Eh bien, parce qu’il y a des personnes qui ont peur de manquer et qui font de grosses réserves de pâtes, de sucre ou de papier toilette… Depuis mi-mars, les Français achètent aussi beaucoup plus de farine et d’œufs que d’habitude, pour faire du pain et des gâteaux.

Il y a également une autre raison toute simple : comme on ne peut plus manger à la cantine ou au restaurant, on fait plus de courses pour tout cuisiner chez soi.

Pas de pénurie en France

Mais ne t’inquiète pas ! En France, il y a énormément de stocks de nourriture en réserve et les usines tournent à plein régime pour produire de nouvelles marchandises. Alors, si un rayon de supermarché est vide, il suffit d’attendre que le magasin soit livré, et les produits mis en rayon. Patience : dans les jours qui suivent, tu trouveras de nouveau tout ce dont tu as besoin !

« Allo, 1jour1actu ? Moi j’ai 9 ans et je m’appelle Orell. J’ai entendu dire qu’on risquait de manquer de nourriture, c’est possible ? »

Orell, pas de panique, cela ne risque pas d’arriver en France ! Pour en savoir plus, j’ai contacté Bruno Parmentier, un ingénieur spécialisé dans l’agriculture et l’alimentation. Il m’a expliqué que les paysans européens produisaient largement assez de viande, de poisson, de laitages, de fruits et de légumes pour nourrir tous les pays de l’Union européenne.

En France, on produit deux fois plus de blé, par exemple, que ce que mangent nos 67 millions d’habitants. On en vend même beaucoup au reste du monde. Impossible de manquer de farine, de pain ou de pâtes. Il n’y a donc aucune raison de faire des réserves !

« Allo, 1jour1actu ? C’est Samuel à l’appareil, et j’ai 9 ans. Moi, mes fruits préférés, c’est les fraises. Mais hier, il n’y en avait plus au magasin. Je fais comment ? »

Ah, Samuel, je te comprends ! Moi aussi, les fraises, j’adore ça. Mais pendant le confinement, la plupart des marchés de plein air sont fermés et on n’en trouve pas forcément tous les jours au supermarché. En plus, chaque année, une grande partie des ramasseurs de fraises viennent d’autres pays, et ils ne peuvent plus entrer en France pour le moment.

Mais bonne nouvelle : des volontaires viennent en aide aux producteurs pour les récoltes. Et il existe d’autres solutions pour faire ses courses : de nombreux agriculteurs proposent des livraisons de paniers de fruits et légumes, en dépôt ou à domicile. Tes parents peuvent même les commander sur Internet !

Rester raisonnable et s’adapter

En résumé, pour que personne ne manque de rien, il faut acheter de tout en quantités raisonnables, choisir des fruits et légumes de saison cultivés en France, pour éviter trop de transport et puis, il faut s’adapter : s’il n’y a pas de fraises aujourd’hui, choisis un autre fruit pour le dessert… et tes parents en trouveront sûrement demain !

Texte : Sarah Barthère

Voix : Franck Aupeix

Musique et bruitages : Henri-Pierre Pellegrin

Studio d’enregistrement : Elixir