Depuis le confinement et jusqu’à la rentrée, vous pouvez télécharger gratuitement 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous. Pour les enseignants : contactez votre délégué école.

Typlogie de l'article Les podcasts Va-t-on manquer de nourriture pendant l'épidémie de Covid-19 ?

Tout comprendre | Les podcasts | 5 mai 2020 à 02:00 par 

Les agriculteurs européens produisent largement assez de viande, de lait, de fruits et de légumes pour toute la population. Alors, pas de panique : on ne risque pas de manquer de nourriture en ce moment. Pour en savoir plus, écoute ce podcast !

(© Getty Images)

Salut à tous ! Depuis le début du confinement, toi et tes parents, vous mangez ensemble à la maison. Et quand le frigo est vide, ils font les courses ! Pourtant, tout n'est pas comme d'habitude. Alors vous vous posez plein de questions…

« Allo, 1jour1actu ? Je m'appelle Liv et j'ai 7 ans. Moi, j'aimerais savoir pourquoi dans les supermarchés, il y a des rayons vides ? »

C'est vrai, Liv ! D'habitude, on trouve de tout, tout le temps, dans les supermarchés… mais depuis le début de l'épidémie de Covid-19, c'est parfois plus difficile d'acheter certains produits.

Pourquoi ? Eh bien, parce qu'il y a des personnes qui ont peur de manquer et qui font de grosses réserves de pâtes, de sucre ou de papier toilette… Depuis mi-mars, les Français achètent aussi beaucoup plus de farine et d'œufs que d'habitude, pour faire du pain et des gâteaux.

Il y a également une autre raison toute simple : comme on ne peut plus manger à la cantine ou au restaurant, on fait plus de courses pour tout cuisiner chez soi.

Pas de pénurie en France

Mais ne t'inquiète pas ! En France, il y a énormément de stocks de nourriture en réserve et les usines tournent à plein régime pour produire de nouvelles marchandises. Alors, si un rayon de supermarché est vide, il suffit d'attendre que le magasin soit livré, et les produits mis en rayon. Patience : dans les jours qui suivent, tu trouveras de nouveau tout ce dont tu as besoin !

« Allo, 1jour1actu ? Moi j'ai 9 ans et je m'appelle Orell. J'ai entendu dire qu'on risquait de manquer de nourriture, c'est possible ? »

Orell, pas de panique, cela ne risque pas d'arriver en France ! Pour en savoir plus, j'ai contacté Bruno Parmentier, un ingénieur spécialisé dans l'agriculture et l'alimentation. Il m'a expliqué que les paysans européens produisaient largement assez de viande, de poisson, de laitages, de fruits et de légumes pour nourrir tous les pays de l'Union européenne.

En France, on produit deux fois plus de blé, par exemple, que ce que mangent nos 67 millions d'habitants. On en vend même beaucoup au reste du monde. Impossible de manquer de farine, de pain ou de pâtes. Il n'y a donc aucune raison de faire des réserves !

« Allo, 1jour1actu ? C'est Samuel à l'appareil, et j'ai 9 ans. Moi, mes fruits préférés, c'est les fraises. Mais hier, il n'y en avait plus au magasin. Je fais comment ? »

Ah, Samuel, je te comprends ! Moi aussi, les fraises, j'adore ça. Mais pendant le confinement, la plupart des marchés de plein air sont fermés et on n'en trouve pas forcément tous les jours au supermarché. En plus, chaque année, une grande partie des ramasseurs de fraises viennent d'autres pays, et ils ne peuvent plus entrer en France pour le moment.

Mais bonne nouvelle : des volontaires viennent en aide aux producteurs pour les récoltes. Et il existe d'autres solutions pour faire ses courses : de nombreux agriculteurs proposent des livraisons de paniers de fruits et légumes, en dépôt ou à domicile. Tes parents peuvent même les commander sur Internet !

Rester raisonnable et s'adapter

En résumé, pour que personne ne manque de rien, il faut acheter de tout en quantités raisonnables, choisir des fruits et légumes de saison cultivés en France, pour éviter trop de transport et puis, il faut s'adapter : s'il n'y a pas de fraises aujourd'hui, choisis un autre fruit pour le dessert… et tes parents en trouveront sûrement demain !

 

Texte : Sarah Barthère

Voix : Franck Aupeix

Musique et bruitages : Henri-Pierre Pellegrin

Studio d'enregistrement : Elixir

Ilyanouche - le 26/05/20 à 13h26

Moi je trouve que depuis qu’on est confiné nous feront plus les courses que d’habitude

Zyzou77 - le 12/05/20 à 22h23

Merci à Sarah Bartère ,Franck Aupeix ,Henri-Pierre Pellegrin et Elixir d'avoir répondu à cette question que je voulais avoir la réponse.

shelya - le 07/05/20 à 14h26

moi des fois je vais avec ma maman

Namjoon - le 06/05/20 à 09h39

Merci pour les informations tres utiles! Meme si je n'habite pas en France maintenant, lire cet article etait tres sympa 😉 Le subjet de ce texte a pour but de montrer le fait que on ne dois pas aovir peur des problems potentiels cause par le covid-19 par exemple quoi je dois faire s'il n'y a assez aliments que l'on peut prend en france.. parce que selon les specialists, il y a assez nourritures pour nous! Donc, on n'a pas besoin d'acheter les nourritures en masse dans a la fois! Voila!

Lina Djed - le 05/05/20 à 10h36

Merci pour les informations 😜

Nyzaveon - le 05/05/20 à 03h13

Grande information!

30 juin 2020

Pourra-t-on voyager à...

Cet été, les Français pourront partir en vacances dans la plupart des pays d’Europe. Ils pourront aussi voyager hors d’Europe à partir du 1er juillet......

23 juin 2020

C'est quand, la reprise des...

Bonne nouvelle ! Les cinémas peuvent réaccueillir des spectateurs depuis le 22 juin. Des musées, des théâtres et des salles de concert rouvrent également...

16 juin 2020

Quel effet l’épidémie de...

Le confinement a permis de redécouvrir le chant des oiseaux, et de voir des animaux sortir de leur tanière. Mais, selon les experts, cette période n’a pas...

9 juin 2020

Quand va-t-on revoir du foot à...

Cela fait plusieurs mois qu’il n’y a plus de foot à la télé. Heureusement, la Ligue des champions devrait reprendre début août, et la nouvelle saison du...

26 mai 2020

Les masques, à quoi ça sert...

Dans les magasins, dans les bus ou dans la rue, on voit de plus de plus de gens porter des masques pour lutter contre l’épidémie. C’est une protection en...

19 mai 2020

Quand va-t-on trouver un vaccin...

De nombreux scientifiques cherchent actuellement à créer un vaccin pour nous protéger du Covid-19. Mais cela devrait prendre encore plusieurs mois avant que...

12 mai 2020

Les vacances d’été,...

En France, c’est le début du déconfinement… mais l’épidémie de Covid-19 ne va pas s’arrêter tout de suite. Il faudra donc s’adapter pour passer des...

5 mai 2020

Va-t-on manquer de nourriture...

Les agriculteurs européens produisent largement assez de viande, de lait, de fruits et de légumes pour toute la population. Alors, pas de panique :...

28 avril 2020

C’est quand, la fin du...

Encore un peu de patience ! Le président de la République a annoncé qu’en France le confinement se terminera, petit à petit, à partir du 11 mai. Mais il...

21 avril 2020

Pourquoi je ne peux plus voir...

Depuis plusieurs semaines, les Français sont confinés chez eux afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Pendant cette période, tes amis te manquent… et...

14 avril 2020

Chiens et chats : comment...

Ouf ! Il y a très peu de risques que les animaux de compagnie attrapent
 le Covid-19. En revanche, ils peuvent transporter le virus sur eux... comme les objets....

7 avril 2020

Grands et petits : tous...

Sais-tu que les enfants atteints du Covid-19 ne présentent souvent aucun symptôme ? Chez eux, les cas graves de la maladie sont extrêmement rares. Pour en...

Les derniers commentaires

7- dans C’est quoi, une cyberattaque ?

"sa mes déja arriver mes ji est échaper"

clem dans Gouvernement : on change l’équipe !

"Super cet article ! Moi je l'ai regardé à la..."

Mareia.Sh dans Pourquoi passe-t-on de plus en plus de temps sur les écrans ?

"Moi j la ps4 et j que 30min par jour en plus y a des..."

Bonjour ! dans Des vacances pour s’amuser… et pour apprendre !

"Bonjour , je trouve que cette idée est vraiment cool..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants