Infos animées Pourquoi doit-on manger des légumes ?

Sciences | 6 janvier 2021 à 01:00 par 

Partager

L’Organisation des Nations unies a déclaré 2021 « Année internationale des fruits et légumes ». L’objectif : nous inciter à avoir une alimentation plus saine. Mais pourquoi dit-on que manger des légumes, c’est bon pour la santé ? 1jour1actu te répond en vidéo.

légumes(© Jacques Azam)

Pourquoi doit-on manger des légumes ?

« Mangez 5 fruits et légumes par jour ! » Tu connais sûrement ce slogan. Il a été inventé par le Programme national nutrition santé, lancé par l'État français en 2001. Son objectif ? Améliorer la santé des Français grâce à l'alimentation.

Les légumes regorgent de bienfaits !

Premier atout : ce sont de vrais cocktails de vitamines. Ton corps en raffole, ça lui donne de l'énergie ! Deuxième atout : les légumes contiennent des minéraux et des fibres, dont certains impossibles à trouver ailleurs. Grâce à eux, tu digères mieux et tu protèges ton corps de maladies graves, comme le diabète ou le cancer. Bonus : de nombreux légumes contiennent des antioxydants qui rendent la peau plus belle !

Alors, les légumes, c'est bon pour la santé ?

Oui, à condition de les choisir avec soin. Mieux vaut une tomate gorgée de soleil estival, plutôt qu'une tomate mûrie sous une serre en plein hiver ! Non seulement la tomate d'hiver est fade, mais en plus elle est moins riche en vitamines et minéraux. Gare aussi aux pesticides, ces produits chimiques utilisés pour cultiver les légumes, mais dangereux pour la santé.

Conclusion : préfère les légumes de saison, si possible bios, et cultivés à côté de chez toi. Et si tu n'es pas fan des brocolis ou des épinards, regarde les étals sur le marché. Des légumes, il y en a plein ! Tu finiras bien par en trouver un à ton goût…

Séverine Clochard

djaida - le 30/04/21 à 15h23

we can die if we don't drink water for a long time

Ella - le 29/04/21 à 20h07

Pourquoi 2+2 + 4

Job nik - le 08/03/21 à 14h06

je detesté les legumes je suis job 😳

Phila - le 20/02/21 à 10h44

😆 J'aime bien les legumes, mes pas les concombres

Clara deauboin - le 19/02/21 à 17h13

Mes parents me disent toujours de manger des legume moi je lais refuse pas, mais ma soeur refuse 😮 😮 🙂 🙂 😉 😉

mohamed - le 31/01/21 à 18h08

😛 😛 😛 moi j'aime les légume miam 😛

RickRolled - le 19/01/21 à 19h37

I didn’t even understand half of it

Ral - le 14/01/21 à 22h25

@Ethan, if we don't drink water, we would get really dehydrated, and eventually, xp.

Ethan - le 12/01/21 à 18h29

What will happen if we dont drink water for a while?

berilyum - le 11/01/21 à 17h20

bonjour j2 m'appelle beril et j'ai 18 ans quand j'étais petite je n'aime pas le légumes 😳 mais maintenant j'aime les légumes 😛 😛 😛 😆 😆

TRISTAN - le 07/01/21 à 09h22

J aime l3 brocoli 🙂

timeolebg - le 06/01/21 à 15h29

qui est napoleon

Tvqwh - le 06/01/21 à 15h28

😎 😎 😎 😥 🙄 💡 ❓ 😳 ❓ 💡 😥 😎 😡 😀 😉 🙂 super les legums

Maysan - le 08/04/20 à 14h16

Bonjour, je m'appel Maysan et j'ai 10 ans, je n'aime que la salade, les concombres, les haricots, les pommes de terre et les carottes et courgettes mais que dans le couscous. En fruit je n'aime que les pommes, bananes, oranges, clémentines, fraises et pastèques. Par contre je bois ma soupe fait maison avec tous les légumes, donc maman fait beaucoup de soupe peu importe la saison.

mehdi - le 01/04/20 à 19h01

bonjour je m’appelle Mehdi j’adore les brocolis et les pommes de terre

fan de 1jour une actu - le 01/04/20 à 00h19

bonjour je mapelle chaima et jai 10 ans et je voudrais savoir qui est socrate merci de me repondre 😉

AL - le 31/03/20 à 19h27

: j'adore les avocats et les concombres

Maryama - le 31/03/20 à 16h10

Pourquoi doit t'on boire beaucoup d'eau?

PINK PURPLE - le 22/03/20 à 11h41

Merci les légumes. Miam miam .

Bob - le 21/03/20 à 18h22

🙂 😮 🙁 😀

Mathieu Moreau 10ans - le 14/03/20 à 04h16

Cest quoi les 24 heure du Mans ?

Eunhye - le 04/03/20 à 03h50

Je trouve cet article tres interessant. Moi, J'adore les legumes comme les cougettes et les ausbergines! Particulierement, quand les legumes sont grilles, c'est plus delicieux 😉 Mais, ce qui est dommage, c'est que l'on cherche les aliments qui pouvons etre fait facilement sans le tems pour la cuisine 😥

Michel - le 29/02/20 à 00h00

Moi j'aime les legumes et j'essaye de les manger chaque jour

Amy - le 25/02/20 à 17h52

Nous avons un grand jardin de legumes!

Rio - le 19/02/20 à 12h22

J’aime les tomates et les carottes.

licornecmcs - le 15/02/20 à 09h54

😐 😐 ❓ si les legumes sont bons pour la sante, pourquoi est-ce-que les enfants disent qu'ils detestent ca??? ❓

sdgjkl - le 14/02/20 à 23h39

J'aime les legumes