Salut à tous ! C’est la fin du confinement et, pourtant, la vie n’a pas tout à fait repris comme avant. Il faut vivre avec le virus en attendant qu’un vaccin soit disponible. Et vous avez plein de questions à ce sujet ! En voici une, qui résume bien votre principale interrogation :

« Allo, 1jour1actu ? Je m’appelle Anaëlle et j’ai 10 ans. J’aimerais savoir pourquoi on n’a pas encore de vaccin contre le Covid-19. »

Pour répondre à ta question, Anaëlle, j’ai appelé le professeur Philippe Roingeard. Il est chercheur en virologie (à l’Inserm) et il travaille sur différents virus, dont le Covid-19. Il m’a expliqué que cette maladie a été découverte il y a quelques mois seulement.
Les chercheurs sont parvenus à l’identifier très vite et ils ont pu vérifier qu’il s’agissait bien d’une maladie inconnue. Ensuite, les chercheurs ont dû apprendre à connaître cette maladie, comprendre comment elle se transmet, sa durée de vie, ses effets sur le corps, etc.
Or c’est seulement quand une maladie est bien comprise que les chercheurs peuvent imaginer un vaccin et trouver la meilleure approche.

Recherches en cours

Dans le cas du Covid-19, il y a des équipes dans le monde entier qui y travaillent. Rien qu’en France, il y a une trentaine de projets de vaccins. Mais la fabrication d’un vaccin est un processus long, jalonné de plusieurs étapes dont la durée ne peut être raccourcie.
Imagine ! Pour un virus bien connu comme la grippe, il faut au minimum 6 mois pour développer un nouveau vaccin. Avec le Covid-19, nous sommes dans l’inconnu, mais tous les experts sont d’accord pour dire qu’il faudra attendre au moins 12 mois. Une fois qu’il aura été testé et qu’on sera certain qu’il fonctionne, il faudra encore le fabriquer en très grande quantité, car le monde entier voudra ce vaccin. Tout cela prend du temps.

« Allo, 1jour1actu ? C’est Léonie, j’ai 9 ans. S’il y a un vaccin, on ne pourra plus attraper le Covid-19 ? »

Ah, Léonie, personne ne le sait. Le professeur Philippe Roingeard m’a expliqué qu’avant d’avoir le vaccin contre le Covid-19, il est impossible de savoir à l’avance combien de temps ce vaccin protégera contre la maladie.
Certains vaccins sont très efficaces et peuvent protéger contre une maladie pendant plusieurs années. Mais ce type de vaccin est loin d’être prêt car il faut beaucoup de temps pour être certain qu’il est inoffensif. Le vaccin le plus rapide à mettre en place nécessitera certainement des rappels. Il faudra donc suivre les gens qui ont été vaccinés pour voir s’ils sont toujours protégés.

« Allo, 1jour1actu ? C’est Noah à l’appareil et j’ai 8 ans ! S’il n’y a pas de vaccin, va-t-on pouvoir soigner les malades ? »

Oui, Noah ! Et c’est exactement ce que font les médecins aujourd’hui. Quand les malades arrivent à l’hôpital, ils sont soignés. Comme pour le vaccin, plusieurs équipes de chercheurs tentent de trouver un remède.
Mais développer un nouveau médicament prend aussi énormément de temps. Alors de nombreux chercheurs tentent de voir si des médicaments utilisés contre d’autres virus sont également efficaces contre le Covid-19. Il y a des pistes très prometteuses, mais il faut encore attendre un peu.
Les médecins sont prudents car ils ne veulent pas donner de faux espoirs et ils veulent être certains que le remède n’est pas plus dangereux que la maladie.

Texte : Norédine Benazdia

Voix : Franck Aupeix

Musique et bruitages : Henri-Pierre Pellegrin

Studio d’enregistrement : Elixir