Salut à tous ! Depuis de nombreuses semaines, le monde de la culture est chamboulé par la crise du Covid-19. Ce mois-ci, certains spectacles commencent à reprendre. À ce sujet, Arthur, 8 ans, nous a posé une question :

 « Allo, 1jour1actu ? Moi, j’adore aller au théâtre. Quand est-ce que je vais pouvoir y retourner ? »

Bonne nouvelle, Arthur : c’est déjà possible ! Les théâtres, comme les salles de spectacle et de concert, ont le droit de rouvrir partout en France.
Pour en savoir plus, j’ai téléphoné à François Pouthier. Il est professeur à l’université Bordeaux-Montaigne et spécialiste de la culture. Il m’a dit que, pour aller au théâtre ou au concert, les spectateurs, grands et petits, doivent suivre des consignes de sécurité. Ils doivent respecter les gestes barrières, porter des masques, suivre le bon sens de circulation dans les locaux… et rester à 1 mètre les uns des autres. Pour cela, il faut laisser un siège vide entre chaque spectateur ou chaque famille, sur les côtés, devant et derrière. Il y aura donc beaucoup moins de spectateurs que d’habitude !
Des théâtres et des salles de spectacle ont déjà pu reprendre leur activité. D’autres vont rouvrir cet été et à la rentrée… ou plus tard pour certaines grandes salles de concert.

Festivals annulés

Concernant les festivals de l’été, la plupart sont annulés. Mais certains vont proposer de nouvelles formes de spectacles, en ligne, en plein air ou avec très peu de spectateurs.

« Allo, 1jour1actu ? Je m’appelle Olga, et j’ai 8 ans. Est-ce que c’est vrai que je vais bientôt pouvoir aller au ciné ? »

Oui, Olga ! Car les cinémas peuvent rouvrir, partout en France, depuis le 22 juin. Au programme, il y a des films sortis avant le confinement et que les Français n’ont pas eu le temps de voir. Et aussi des nouveautés : comme Nous les chiens, un film d’animation coréen sorti le 22 juin.

Des consignes de sécurité

La Fédération nationale des cinémas français a publié un guide, pour que la réouverture des cinés soit bien sécurisée. Les salles devront être nettoyées et aérées régulièrement, et des messages de prévention seront diffusés avant le film.
Il faut aussi respecter les gestes barrières et garder ses distances de sécurité dans le cinéma. Le nombre de spectateurs est réduit, car il faut, là encore, laisser une place vide autour de chaque famille ou petit groupe d’amis. Le port du masque est conseillé pour les spectateurs, même pour les enfants.

« Allo, 1jour1actu ? Je suis Chloé et j’ai 7 ans. Moi, je veux savoir si je peux aller au musée, ce week-end. »

Ça dépend, Chloé ! Les musées et les monuments peuvent rouvrir, en France, depuis le 2 juin. Mais ils doivent s’assurer que les visiteurs respectent les gestes barrières, les distances de sécurité, le sens de circulation et qu’ils portent des masques.
François Pouthier, notre expert de la culture, m’a expliqué que certains musées avaient besoin de temps pour s’organiser. Par exemple, pour prévoir un circuit de visite à sens unique, ou pour créer un site de réservations en ligne, afin de limiter le nombre de visiteurs sur place.

Quels sont les musées ouverts ?

Par exemple, les châteaux de Versailles et de Chambord, la Cité de l’espace à Toulouse, le musée des Confluences à Lyon accueillent déjà du public. Mais à Paris, il faudra attendre début juillet pour visiter le Louvre, le centre Pompidou ou le Grand Palais.
François Pouthier m’a donné un bon conseil… que je vais te dire en secret, Chloé : cet été, c’est le moment parfait pour aller au musée, parce qu’il n’y aura pas beaucoup de monde. Visite tranquille garantie !

Texte : Élise Rengot

Voix : Franck Aupeix

Musique et bruitages : Henri-Pierre Pellegrin

Studio d’enregistrement : Elixir