C’est quoi une allergie ?

Tu éternues, ton nez coule, tes yeux piquent, ça te gratte ? Ça pourrait être une réaction allergique. Les plus courantes sont liées aux acariens et aux pollens des graminées et des arbres. 

Mais il existe aussi d’autres allergies : aux poils d’animaux, aux moisissures, à certains aliments… 

Quand tu fais une allergie, ton corps réagit comme si des éléments inoffensifs, comme des œufs ou le pollen, étaient dangereux. Et ton système immunitaire, qui est chargé de la protection de ton corps, sonne alors l’alerte ! Les éternuements ou le larmoiement servent ainsi à faire sortir le pollen du corps.

Mais pourquoi on est allergique ?  

L’hérédité joue un rôle important. En effet, tu as plus de risques d’être allergique si un ou tes deux parents le sont. Dans les pays industrialisés, 1 personne sur 4 souffre d’allergie. Et ce nombre croît depuis les 30 dernières années.  

Les raisons ? Le dérèglement climatique augmente la durée de la saison des pollens, et donc nos risques de développer une allergie. Et nos modes de vie sédentaires nous exposent plus longtemps aux acariens qui vivent chez nous.

Mais pas de panique ! La plupart des allergies se soignent et un médecin allergologue te proposera un traitement adapté si tu es concerné.