Qui décide ce qu’on mange à la cantine ?

Salut ! Moi, c’est Kevin, Kevin Linfo. Je suis journaliste, et mon travail, c’est de répondre à tes questions sur l’actu. Au passage, je t’explique comment faire pour trouver des infos. Ça pourra te servir !
Aujourd’hui, on va parler de nourriture. Miaaam… Et de cantine scolaire. Argh ! Pour comprendre, écoute la question qui vient d’arriver sur le répondeur d’Allo 1jour1actu.
« Bonjour, c’est Agathe. J’ai 11 ans. Qui décide ce qu’on mange à la cantine ? »
Pour te répondre, Agathe, je commence par faire une recherche sur le site Internet du ministère de l’Éducation. On y trouve plein d’infos sur le fonctionnement des écoles. Et la cantine, ça en fait partie ! Tiens, ici, c’est écrit que les cantines des écoles primaires sont sous la responsabilité des mairies. Ça veut dire que c’est au maire de chaque ville ou village de choisir qui va gérer la cantine.
Mais attention, ce n’est pas lui qui décide des menus ! Il doit juste s’assurer que les élèves aient de quoi manger au déjeuner. Ça peut être en embauchant des cuisiniers pour préparer les repas sur place. Ou alors, en faisant appel à une entreprise qui cuisine les plats à l’avance, et les apporte ensuite dans les écoles.

Bon ou mauvais ? Les avis sont partagés !

Ah, excuse-moi, Agathe ! J’ai un appel de mon petit frère.
« Dis, Kevin, j’ai vraiment pas envie de manger à la cantine ce midi, ça a l’air dégoûtant. Tu pourrais pas venir me chercher ? Alleeeez, s’te plaîîît… »
Désolé, p’tit frère, mais là j’ai du travail. Allez, courage, tu vas survivre !
Ben dis donc, ça a pas l’air génial, la cantine de son école. Mais est-ce que c’est partout pareil ? Il y a une école pas loin de chez moi… Je pourrais interroger les élèves ? Allez, j’y vais !
Salut, les enfants ! Comment c’est, ici, la cantine ?
« Ben, ça dépend des fois. Des fois c’est bon, des fois c’est mauvais. La plupart du temps, c’est mauvais. »
« La viande, à la cantine, la plupart du temps elle est très sèche, et très dure à couper et à mâcher, et tu la gardes trois ans dans la bouche. »
« Ce que j’aime bien, y a des yaourts qui sont bons. Et aussi il y a le pain qui est bon. »
« Après, le dessert, la plupart du temps, c’est un peu salade de fruits ou yaourt, et c’est quasiment tout le temps ça, du coup on en a un peu marre des fois. »
« Alors, moi je trouve ça assez dégoûtant. Mais vraiment. À part le pain, mais… ben ce que j’aime qui est assez souvent à la cantine, c’est les pâtes. »
 Mouais… Je vois qu’ici aussi, les enfants n’apprécient pas toujours la cantine. Et ils ne sont pas les seuls. Écoute ça, Agathe ! Dans un rapport du Centre national d’étude des systèmes scolaires, je lis qu’en France, à l’école primaire, un élève sur trois ne mange même pas la moitié de son assiette à midi.

Les cantines ont des règles à respecter

Ah, maintenant, c’est ma sœur qui appelle. Allô ?
« Allô, Kevin ? Je sais que tu t’intéresses aux cantines… Et je me demandais : est-ce qu’elles ont le droit de nous servir n’importe quoi ? »
Je vais demander son avis à une experte, Florence Foucaut. Elle est diététicienne, c’est-à-dire une spécialiste de l’alimentation. Et elle a participé plusieurs fois à des débats sur les cantines scolaires. Allô, madame Foucaut ? Est-ce que les cantines peuvent servir ce qu’elles veulent aux enfants ?
« La cantine doit respecter la fréquence de certains aliments. Exemple : pour tout ce qui est friture, la règle est de ne pas dépasser quatre fritures sur vingt jours de menu, puisque la friture, ça apporte du gras, et on sait aujourd’hui que si on mange beaucoup de gras, on peut soit prendre du poids, soit à terme avoir des maladies, notamment au niveau cardiaque. »
Eh oui, Agathe, si tu rêves de manger des frites tous les jours, c’est raté ! La cantine n’a pas le droit de t’en servir trop souvent.
Florence Foucaut, mon experte en alimentation, m’explique aussi que, depuis 2019, les cantines françaises sont obligées de servir un menu végétarien par semaine, pour inciter les enfants à manger davantage de légumes.
Bon, moi, ça m’a donné faim, tout ça. Je fonce me cuisiner un bon petit plat. À bientôt, Agathe, et merci pour ta question !

Texte : Émilie Leturcq
Voix : Anthony Carter
Suivi de production : Camille Touaty
Musique et bruitages : Henri-Pierre Pellegrin
Studio : Elixir

Merci à Florence Foucaut, diététicienne, ainsi qu’au personnel et aux enfants de l’école de Sainte-Croix-Volvestre (09).