À Detroit, aux États-Unis, le grand salon automobile a commencé lundi 11 janvier. L’occasion pour les constructeurs de dévoiler leurs nouveaux modèles. Plusieurs voitures de ce salon ont été présentées au public la semaine dernière au grand « show » mondial des nouvelles technologies, à Las Vegas. Car les voitures sont devenues des bijoux d’électronique et d’informatique, connectées à Internet, pour faciliter la vie des conducteurs et améliorer la sécurité.
Voici quelques exemples.

Commander sa voiture avec son smartphone

Le garage est tout petit ? La voiture est stationnée un peu loin de la maison ? Le constructeur Tesla a inventé une application pour smartphone, qui ordonne à la voiture de rejoindre le conducteur. Toute seule, la voiture démarre, commande l’ouverture et la fermeture du garage, et retrouve le conducteur là où il est. Dans cette vidéo sur le site du constructeur, la voiture commande la porte du garage et entre toute seule à l’intérieur.

Laisser la voiture conduire

Plusieurs modèles de voiture proposent déjà un système automatique pour se garer. Les constructeurs préparent maintenant des voitures qui conduiront seules. Grâce à de nombreux capteurs, caméras, radars et GPS, les ordinateurs de bord de ces voitures calculent en permanence tout ce qui se passe autour du véhicule : ils ajustent alors la vitesse, si la voiture devant ralentit, et peuvent freiner en urgence. Il est aussi possible de demander à la voiture d’en doubler une autre ou de changer de file pour suivre une direction enregistrée dans le GPS.
Regarde une démonstration de conduite autonome réalisée par l’entreprise française Valeo :

 

Éviter les accidents

Grâce aux nouvelles technologies, la voiture de demain sera plus confortable à conduire, mais surtout beaucoup plus sûre. Les principales causes d’accidents sont en effet les excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse, l’endormissement au volant (à cause de la fatigue), et la distraction (par exemple, parce que la personne téléphone en conduisant).
Or, les voitures intelligentes, sur lesquelles travaillent les constructeurs automobiles, sont capables de respecter toutes seules les limitations de vitesse. Elles ne sont jamais fatiguées, n’ont pas de problèmes de distraction ni d’alcool… Ces voitures high-tech permettront sans doute d’éviter bien des accidents. Elles ne remplaceront pas les conducteurs : la loi française ne permet pas à un véhicule sans conducteur de circuler.
Pour le moment, ces voitures coûtent cher, mais les technologies de conduite autonome vont se développer : quand tu conduiras, toutes les voitures en seront sans doute équipées !