Découvre un poster 100 % sciences, dans ton 1jour1actu n° 408, paru le 20 octobre.

Le tigre de Tasmanie : bientôt de retour ?

Le tigre de Tasmanie est une espèce originaire d’Australie qui s’est éteinte en 1936, il y a 87 ans, notamment parce qu’elle avait été trop chassée.

(© Jonathan Nackstrand / AFP)

Sur cette photo, tu peux voir le corps desséché de l’un de ces animaux, conservé au Muséum d’histoire naturelle de Stockholm, en Suède. Récemment, des chercheurs suédois ont réussi à en extraire un peu d’ARN (ou acide ribonucléique). Il s’agit d’éléments minuscules qui se trouvent dans le corps des êtres vivants et qui contiennent des infos sur leurs caractéristiques.

Cela permettra peut-être, un jour, de faire renaître une sorte de nouveau tigre de Tasmanie… Mais de nombreux scientifiques se demandent si c’est vraiment une bonne idée. Et toi, tu en penses quoi ? Dis-le-nous en commentaire !

Il y a quoi, dans cette boîte ?

Le 24 septembre, après un voyage de 7 ans, la sonde spatiale Osiris-Rex a largué cette grosse boîte noire dans le désert, aux États-Unis.

(© NASA / Getty Images North America / AFP)

Les scientifiques, ici en photo, l’ont vite récupérée. À l’intérieur, il y a le plus gros échantillon d’astéroïde jamais rapporté sur terre ! Il s’agit de 250 grammes de roche prélevée sur Bennu, un énorme caillou qui se trouve dans l’espace, à des millions de kilomètres de la Terre. Les spécialistes sont en train d’étudier cette roche vieille de plusieurs milliards d’années, pour mieux comprendre l’histoire du système solaire.

(© Handout / NASA / AFP)

Les scientifiques n’ont pas encore ouvert la boîte. Mais, dessus, ils ont déjà trouvé de la poussière et de petits morceaux de roche qui viennent de l’astéroïde Bennu.

Bravo, madame la scientifique !

Sur cette photo, Anne L’Huillier, une chercheuse franco-suédoise, répond aux questions des journalistes.

(© Ola Torkelsson / TT News Agency / AFP)

Si elle sourit autant, c’est parce que, le 3 octobre, avec 2 autres scientifiques, elle a reçu le prix Nobel de physique. Elle est seulement la 5e femme à gagner cette récompense très prestigieuse. Elle étudie notamment les lasers, des rayons lumineux puissants et ultrarapides. Elle a aussi créé une sorte d’appareil photo spécial, qui permet d’observer des électrons, des éléments extrêmement petits.