Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que du 19 au 28 novembre 2011, c’est la Semaine européenne de réduction des déchets. Cette manifestation est l’occasion de nous sensibiliser au tri sélectif et au recyclage.
Pour en savoir plus sur la Semaine européenne de réduction des déchets, clique ICI.
Ou regarde cette vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/ximb4z_semaine-europeenne-de-la-reduction-des-dechets-edition-2011_lifestyle? start =0#from=embediframe
Maintenant, teste tes connaissances en répondant aux 10 questions de ce quiz :
1- Que peut-on fabriquer à partir de bouteilles en plastique recyclées ?
– Des armoires
– Des instruments de musique.
– D’autres bouteilles.
2- Où finissent la plupart de nos déchets ?
– Dans l’océan.
– Dans l’espace.
– Dans les caniveaux.
3- Pour réduire les déchets, il vaut mieux acheter :
– Des produits sans emballage.
– Des lingettes.
– Des verres en plastiques.
4- Parmi ces déchets, lequel est biodégradable :
– Le reste de purée.
– Un chewing-gum.
– Un stylo-bille.
5- Au lieu de jeter les jouets dont tu ne te sers plus, tu peux :
– Les donner.
– Les brûler.
– Les mettre au grenier.
6- Parmi ces déchets, lequel n’est pas recyclable ?
– Sac plastique.
– Ta bouteille de shampoing.
– Ton emballage en carton de céréales.
7- Qu’est-ce que le compostage ?
– Un service de la poste pour transporter le courrier rapidement.
– L’utilisation des déchets pour enrichir les terres.
– Le fait de poinçonner son ticket de métro ou de bus.
8- Comment appelle-t-on les gros déchets comme les télés, les frigos, les ordinateurs ?
– Les gênants.
– Les encombrants.
– Les embêtants.
9- Parmi ces pays, lequel produit le plus de déchets ?
– La France.
– La Roumanie.
– Le Danemark.
10- Il existe dans l’océan Pacifique une immense nappe de déchets, elle fait la taille de :
– Un stade de foot.
– La France.
– L’Europe.
Tu peux imprimer le fichier quiz en cliquant sur le PDF qui est dans les outils pédagogiques en bas de l'article.
Les réponses du quiz sur les déchets :
1- La bouteille en plastique que tu jettes dans la poubelle jaune est récupérée, nettoyée, broyée et transformée ! Et tu n’imagines pas tout ce qu’elle peut devenir : une carte à puce, une autre bouteille en plastique, une couette, un arrosoir, un oreiller et même un pull polaire !
Tu trouveras ICI plein d’idées pour donner une deuxième vie aux bouteilles en plastique !
2- Les déchets jetés dans la nature sont transportés par les vents et les pluies jusqu’aux rivières, et finissent dans les mers et les océans. Ces déchets sont très dangereux, car le plastique tue plus d’un million et demi d’animaux marins par an. C’est le cas notamment des tortues marines qui avalent des sacs en plastique en les prenant pour des méduses !
Pour voir le circuit d’un déchet, clique ICI et lis la page 7.
3- Une solution pour réduire les déchets est d’abord de faire attention à ce que l’on achète. Au supermarché, il vaut mieux privilégier les produits sans emballage, éviter les produits à usage unique comme les lingettes ou les verres en plastique, et penser à prendre un cabas plutôt que des sacs plastique !
4- Le reste de ton repas, tes vieilles chaussures usées, ton chewing-gum mâchouillé, ton stylo-bille épuisé : tous ces déchets finissent à la poubelle, mais tous n’ont pas le même avenir. Les déchets biodégradables, comme le reste de ton repas, vont être assimilés dans la nature. En revanche, les déchets en plastique mettent des années avant de disparaître. C’est pour cette raison qu’il faut les trier !
5- Avant de jeter des jouets ou des vêtements dont tu ne te sers plus, demande-toi s’ils ne peuvent pas être utiles à quelqu’un d’autre. Tu peux, par exemple, les apporter dans une « ressourcerie » : un endroit qui récolte des objets usagés pour les remettre en état et en faire profiter de nouvelles personnes ! Mieux vaut les donner, donc.
Pour en savoir plus sur les ressourceries, clique ICI.
6- Le tri sélectif est de plus en plus répandu. Dans les grandes villes, on trouve facilement des poubelles jaunes pour les papiers et cartons, et des poubelles spéciales pour récupérer le verre. Tous ces déchets recyclables sont ensuite récupérés, nettoyés et transformés. Seuls les déchets ménagers ne peuvent pas être recyclés, c’est le cas des sacs en plastique.
Pour en savoir plus sur ce qui est recyclable et ce qui ne l’est pas, clique ICI ou encore ICI.
7- Si tu as un jardin, pense au compostage ! Tu peux récupérer les déchets organiques (voir mot du jour) et les utiliser comme engrais pour la terre ou même comme source de chaleur.
Pour en savoir plus sur le compostage, clique ICI.
8- Ta vieille console de jeu, la télé qui ne marche plus ou l’ordinateur en panne ne sont pas des déchets comme les autres. On les appelle « les encombrants ». Avant de les jeter assure-toi qu’ils ne peuvent pas être réparés, et sache qu’il existe des personnes qui les récupèrent pour les transformer.
9- Une récente étude a montré qu’en Europe, tous les pays ne produisent pas le même volume de déchets. La Roumanie, la République tchèque ou la Lettonie produisent peu de déchets. En revanche, le Danemark est le mauvais élève en Europe. La France est en 8e position. Ces différences s’expliquent par des comportements de consommation différents. Elles sont encore plus marquées dans le reste du monde.
Des photographes ont pris en photos les poubelles du monde entier, pour voir le résultat de leur travail, clique ICI.
10- En février 2010, des scientifiques ont découvert au nord de l’océan Atlantique une immense nappe de déchets, flottant sur l’océan : des capsules, des sacs plastique, des bouchons et des ordures en tout genre s’étendent sur près de 700 000 kilomètres carrés, soit la taille de la France. Cette poubelle géante représente un danger pour toutes les espèces marines.
Pour en savoir plus sur le continent de déchets, clique ICI.
Comments are closed.