La Station spatiale internationale, située à 400 kilomètres de la Terre, accueille en permanence des astronautes. C’est en fait un laboratoire dans l’espace. Les scientifiques y font des expériences dans les conditions d’apesanteur, spécifiques à l’espace. Vivre dans la station est unique ! Manger, boire ou même se déplacer, rien ne se fait comme sur la Terre.
Adel, Victor, que tu vois en photo ci-dessus, mais aussi Sandrine ont posé leurs questions à Olivier Sanguy, médiateur scientifique à la Cité de l’espace.
Pour écouter le début de l’émission France Info Junior et les réponses qui t’intéressent, clique sur play.
(L’affichage de cette page est optimisé pour les navigateurs Chrome et Firefox.)

Après le son, l’image : découvre des photos de la Station spatiale internationale.

En orbite autour de la Terre, l'ISS a été assemblée dans l'espace. Avec ses panneaux solaires, elle est immense : de la taille d'un terrain de football. C'est le plus gros objet artificiel qui tourne autour de la Terre. © NASA

En orbite autour de la Terre, l’ISS a été assemblée dans l’espace. Avec ses panneaux solaires, elle est immense, de la taille d’un terrain de football. C’est le plus gros objet artificiel qui tourne autour de la Terre. © NASA

Un équipage de 6 astronautes occupe en permanence la station. Ils observent la Terre et l'univers, mais réalisent aussi de nombreuses expériences. © NASA

Un équipage de 6 astronautes occupe en permanence la station. Ils observent la Terre et l’univers, mais réalisent aussi de nombreuses expériences. © NASA

Une vue de la Terre depuis la Station spatiale internationale. Parfois, la station est visible à l'oeil nu depuis la Terre. Elle ressemble à un gros point blanc qui se déplace rapidement. © NASA

Une vue de la Terre depuis la Station spatiale internationale. Parfois, la station est visible à l’œil nu depuis la Terre. Elle ressemble à un gros point blanc qui se déplace rapidement. © NASA

Dans l'ISS, il n'y a pas d'apesanteur. Tout vole et flotte, même les astronautes. Pas facile de se déplacer ! © NASA

À bord de l’ISS, tout vole et flotte, même les astronautes. C’est en raison de l’apesanteur. Pas facile de se déplacer ! © NASA

Voici un hamburger de l'espace ! Les astronautes emportent avec eux la nourriture nécessaire pour toute la durée de leur séjour. Les plats sont souvent en conserve ou lyophilisés, c'est-à-dire qu'on a enlevé toute l'eau qui est à l'intérieur. © NASA

Voici un hamburger de l’espace ! Les astronautes emportent avec eux la nourriture nécessaire pour toute la durée de leur séjour. Les plats sont souvent en conserve ou lyophilisés, c’est-à-dire qu’on a enlevé toute l’eau qui est à l’intérieur. © NASA

Les astronautes ne sont pas seuls ! Depuis la Terre, des scientifiques veillent au bon déroulement de leur séjour dans la station. © NASA

Enfin, si ce sujet t’intéresse, tu peux découvrir l’interview de Thomas Pesquet, le prochain Français à rejoindre la station l’année prochaine. Il n’a que 37 ans, c’est un grand sportif, il est ceinture noire de judo, parle 6 langues : un vrai crack !
Tu as tout suivi ? Tu es incollable sur la Station spatiale internationale ? N’oublie pas de faire le quiz interactif !