La Coupe du monde de football débute dans exactement 71 jours !  Cette grande compétition, organisée tous les 4 ans, est attendue par des millions de supporters : lors de la dernière édition, au Brésil en 2014, plus d’1 milliard de personnes avaient regardé la finale à la télévision. Ce qui fait du football le sport le plus populaire dans le monde.
Mais au fait, sais-tu qui a inventé ce sport ? La vidéo ci-dessous te l’explique.

Les Bleus face à l’Australie pour le 1er match de la Coupe du monde

Pour cette 21e édition, la Coupe du monde a lieu du 14 juin au 15 juillet, en Russie. 32 équipes vont s’affronter, dans 12 stades différents. Au total, 64 matchs seront joués.
Parmi les pays participants, on retrouve l’équipe de France. Elle commencera la compétition le 16 juin, face à l’Australie, avant d’affronter le Pérou et le Danemark.
En attendant le mois de juin, des matchs amicaux entre les équipes des pays participants sont organisés. Ces matchs ne comptent pas pour la Coupe mais permettent aux joueurs de se préparer et de se familiariser avec leurs coéquipiers. Car même s’ils font partie de la même équipe nationale, le reste de l’année, les joueurs jouent dans leurs propres clubs : comme par exemple Antoine Griezmann à l’Atlético de Madrid. Ou encore Dimitri Payet à l’Olympique de Marseille.

L’entraîneur des Bleus, Didier Deschamps, choisira ses joueurs le 15 mai.

La semaine dernière, l’équipe de France a affronté la Colombie, avec laquelle elle a perdu, 2 buts à 3. Avant de se rattraper mercredi, en battant la Russie, le pays organisateur de la Coupe, 3 buts à 1.
Ces matchs amicaux sont aussi utiles aux entraîneurs pour choisir les 23 joueurs de l’équipe nationale qui vont participer, ou non, au Mondial. Pour l’équipe de France, l’entraîneur, Didier Deschamps, annoncera la liste définitive des Bleus le 15 mai. Il a le choix, parmi une quarantaine de joueurs. Et cette année, si un joueur se blesse juste avant le début de la Coupe du monde, il pourra être remplacé.
 
Clique sur les photos ci-dessous pour découvrir quelques-uns des joueurs susceptibles de participer à la Coupe du monde.


 
Pour en savoir plus sur comment les joueurs se préparent avant cette grande compétition, écoute l’émission de franceinfo junior : cette semaine, les p’tits journalistes ont posé leurs questions football à Franck Ballanger, un journaliste de franceinfo, spécialiste du football.
franceinfo junior