Les frères Karabatic, des « Experts » en or !

Nikola (34 ans) et Luka (30 ans, mais le plus grand des 2 avec ses 2,02 m !) constituent le duo-vedette de l’équipe de France de handball. Ensemble, nos barbus à l’appétit d’ogre espèrent déjà remporter la demi-finale, aujourd’hui, face au Danemark.
Le 19 octobre dernier, Nikola Karabatic se faisait opérer du pied gauche. La présence de la star au championnat du monde, qui a débuté le 10 janvier, était donc vraiment très incertaine. « Dès qu’il a pu, je lui ai demandé de nous rejoindre, raconte Didier Dinart, entraîneur de l’équipe de France. Au début, même s’il ne pouvait pas jouer, sa présence parmi nous était importante. »
L’équipe de France peut, quand même, compter sur un autre Karabatic : le frère cadet de Nikola, Luka. Mais lui aussi se sent un peu perdu sans son frère : « J’ai vécu toute ma carrière avec lui. Sans lui, tellement emblématique, je ressentais, nous ressentions tous, un grand vide… »

La star a repris du service

Le 17 janvier, guéri, la star des « Experts » a repris du service contre la Russie. Avec son maillot bleu au numéro 13 sur le dos, Nikola Karabatic porte chance à l’équipe de France. Élu trois fois meilleur joueur du monde, il affiche un palmarès de légende : plus de 1 100 buts au fil de 300 sélections, 2 titres olympiques, 4 de champion du monde et 3 de champion d’Europe.
Fils d’un Serbe et d’une Croate, les Karabatic admiraient leur père, gardien de but international de handball. « La première fois que nous avons joué ensemble, sous ses yeux, c’était énorme tellement il était notre idole quand nous étions gosses », se souvient Nikola. Depuis la mort de ce père admiré, en 2011, les frères se disent « encore plus soudés que jamais ! »

Un autre fils de handballeur…

handball mondial

À 21 ans, Melvyn Richardson est le nouveau jeune prodige de l’équipe de France de handball. (© FFHandball/S. Pillaud)


L’équipe de France compte un autre fils de handballeur célèbre : Melvyn Richardson, le fils de Jackson Richardson. C’était la star de l’équipe de France dans les années 1990, à l’époque où les handballeurs français étaient surnommés les « Barjots ».
Melvyn, 21 ans, profite de chaque instant passé aux côtés de Nikola Karabatic : « Même si mon père reste un exemple pour moi, participer à mon premier championnat du monde aux côtés d’une telle star est, à la fois, un honneur et une grande chance d’en apprendre des tonnes ! » Et si Melvyn Richardson, devenait, lui, la prochaine star des « Experts » ?

Sophie Greuil

Découvre aussi en vidéo les règles du handball :