Les championnats du monde d’athlétisme ont lieu tous les deux ans. Comme aux jeux Olympiques, quand un athlète gagne une épreuve, il remporte une médaille d’or. Mais aussi, le titre de champion du monde de la discipline !
Et cette année, la France a fait fort : elle repart avec cinq médailles, dont trois en or. C’est la première fois que les athlètes français gagnent autant de médailles d’or dans un même championnat du monde. L’occasion pour 1jour1actu de revenir sur les victoires de ces 3 nouveaux champions du monde.

800 mètres : Victoire surprise pour Pierre-Ambroise Bosse

Pierre-Antoine Bosse a remporté la première médaille d’or française des championnats. Il s’est illustré sur le 800 mètres, une épreuve de course à pied. Et sa victoire a été une belle surprise ! En effet, le Français, blessé cette année, ne pensait pas pouvoir monter sur le podium avant de partir pour Londres.

Décathlon : La victoire très attendue de Kevin Mayer

Athlétisme

À 25 ans, Kevin Mayer est devenu champion du monde de décathlon, après deux jours de compétition et 10 épreuves. © Stéphane Kempinaire / AFP Photo


Kevin Mayer est le nouveau champion du monde de décathlon. Cette discipline d’athlétisme comprend en tout 10 épreuves comme le lancer du disque, la course à pied ou encore, le saut en hauteur. Plus un athlète remporte d’épreuves et plus il marque de points. Pour gagner le décathlon, il faut donc être très bon dans plusieurs disciplines d’athlétisme.
La victoire de Kévin Mayer était d’ailleurs très attendue : en effet, le Français a été sacré champion d’Europe quelques mois plus tôt. Il partait donc grand favori pour gagner le titre mondial !

50 km marche : La revanche de Yohann Diniz

Yohan Diniz a remporté l’épreuve du 50 km en marchant pendant 3 heures et 33 minutes. © Takuya Yoshino / AFP Photo


À 39 ans, Yohan Diniz est devenu champion du monde pour la première fois de sa carrière. Mais aussi, le champion le plus âgé de l’histoire de l’athlétisme ! Dimanche, le dernier jour des championnats, il a remporté le 50 kilomètres marche. C’est l’une des épreuves les plus difficiles de la compétition. Et grâce à sa victoire, Yohann a surtout pu prendre sa revanche : l’an dernier, aux Jeux olympiques de Rio, sur la même course, il avait terminé à la 8e place à cause d’un souci de santé.

Dakota Gizard