4… étoiles sur le maillot de l’équipe d’Allemagne.

À chaque victoire en finale de Coupe du monde, une nouvelle étoile est ajoutée sur le maillot de l’équipe gagnante. En battant les Argentins en finale (1-0 après prolongation), les Allemands obtiennent une quatrième victoire en Coupe du monde … donc une quatrième étoile sur leur maillot : autant que les Italiens, mais encore une de moins que les Brésiliens. Mais les Allemands sont les seuls à avoir disputé 8 finales contre 6 pour l’Italie et 7 pour le Brésil.

16… buts marqués en Coupe du monde par Miroslav Klose

C’était sa quatrième participation à un Mondial : l’attaquant allemand de 36 ans a battu le record du nombre de buts marqués en Coupe du monde : 16.  Les deux buts qu’il a marqués au Brésil lui ont permis de dépasser le score du Brésilien Ronaldo (15 buts). En tout, Klose a participé à 24 matches de Coupe du monde depuis 12 ans. Il avait marqué 5 buts en 2002 et 2006, et 4 en 2010.

7… buts marqués lors d’une demi-finale de Coupe du monde

Les Brésiliens se sont inclinés 1 à 7 contre l’Allemagne en demi-finale. Cette lourde défaite du Brésil marquera les mémoires car plusieurs records ont été battus lors de ce match : l’Allemagne est devenue le premier pays à avoir inscrit 4 buts en six minutes, 5 buts lors des 30 premières minutes et 7 lors d’une demi-finale mondiale !

1… seul tour pour les anciens champions espagnols

Meilleure équipe du monde depuis six ans et vainqueur du dernier Mondial en 2010, l’Espagne ne s’est même pas qualifiée pour le second tour au Brésil. Pire : elle a vécu une humiliation face aux Pays-Bas pour son entrée dans la compétition en s’inclinant 5-1. Jamais, depuis 1950, l’Espagne n’avait encaissé autant de buts lors d’un match de Coupe du monde : à l’époque, elle avait perdu 1-6 face au Brésil.