C’est la douzième fois qu’il brandit la coupe de Roland-Garros, et il ne s’en lasse pas ! Rafael Nadal était pourtant mal parti : le joueur de tennis s’était blessé au genou cinq mois avant le début du tournoi. Mais il a réussi à se surpasser devant des spectateurs plus nombreux que jamais.
L’Espagnol a d’abord vaincu en demi-finale le Suisse Roger Federer. Puis, en finale, après plus de trois heures de jeu, Rafael Nadal a battu l’Autrichien Dominic Thiem, le même adversaire que l’année dernière.
Après sa défaite, Dominic Thiem, bon perdant, a exprimé son admiration pour Rafael Nadal, qu’il considère comme une légende du tennis : « C’est assurément un des meilleurs joueurs de tous les temps, aujourd’hui, j’ai vu pourquoi. »

Les Français n’ont pas brillé

Comme en 2018, les joueurs et joueuses françaises n’ont même pas atteint les quarts de finale en individuel. Gaël Monfils, le meilleur joueur de tennis français, s’est dit déçu mais continuera à travailler : « Mes objectifs sont super élevés. C’est juste une étape et c’est cool, c’est ce qui me donne envie de me dépasser. »
En revanche, dans le tournoi de double, c’est une Française, Kristina Mladenovic, qui a remporté le trophée avec la Hongroise Timea Babos. De quoi sauver l’honneur tricolore !

Ashleigh Barty, championne de Roland-Garros

À la différence du tournoi masculin, de nouvelles joueuses se sont distinguées cette année ! Ashleigh Barty, une Australienne de 23 ans, a ainsi remporté son premier tournoi du Grand Chelem. Elle affrontait une autre jeune joueuse, la Tchèque de 19 ans Marketa Vondrousova.

Grâce à sa victoire au tournoi féminin, Ashleigh Barty est devenue la deuxième meilleure joueuse au monde ! (© Christophe Archambault / AFP)

Le mauvais temps était aussi de la partie

Le vent particulièrement violent a parfois perturbé les matchs. Le Serbe Novak Djokovic s’est plaint des « pires conditions » dans lesquelles il ait « jamais joué », après sa défaite en demi-finale. Le match avait même été reporté au lendemain, la pluie s’étant invitée sur le court…
Le mercredi 5 juin, tous les matchs de la journée ont été annulés en raison d’une pluie battante. Même la finale de Roland-Garros a été perturbée par la météo. Pour le tournoi de l’année prochaine, un toit sera construit pour protéger l’un des courts de tennis. De quoi éviter les perturbations d’un ciel capricieux !

Perrine Debacker