Comment fabrique-t-on un téléphone portable ?

Il y a de nombreuses étapes dans la fabrication d’un portable, car il est composé de beaucoup d’éléments. Il contient plus de 70 matériaux : du verre, du plastique, des métaux précieux, comme l’or et l’argent, et des minerais, comme le lithium et le cobalt. 

Alors, c’est difficile à fabriquer, un téléphone portable ?

Oui, car, d’abord, il faut aller chercher les métaux et les minerais, et ça pose plusieurs problèmes. Ils sont retirés du sol dans des pays pauvres, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. C’est un travail dangereux, fait par des ouvriers très mal payés et parfois même des enfants. De plus, ça détruit l’environnement, car de l’eau contaminée est notamment rejetée dans la nature. Une fois extraites, ces matières sont expédiées dans divers pays : par exemple, au Japon, pour faire les écrans, et aux États-Unis, pour faire les cartes mémoires. Puis, ces différentes parties sont souvent envoyées en Chine, où elles sont assemblées pour former un portable.

On estime qu’au cours de sa fabrication, un portable fait l’équivalent de 4 fois le tour de la Terre… Et, imagine, 1 milliard et demi de téléphones sont vendus chaque année dans le monde ! Ça crée une énorme pollution… Pour la réduire, une solution : garder ton portable le plus longtemps possible. Et si tu dois vraiment en changer, achètes-en un remis à neuf. C’est mieux pour la planète !