Dès le premier coup d’œil, on voit bien que ces alligators sont particuliers, avec leur peau blanche. 1jour1actu a interviewé Michel Hignette, le directeur de l’aquarium qui les accueille, pour en savoir davantage sur ces animaux.

(© Aquarium de la Porte Dorée).

(© Aquarium de la Porte Dorée).

1jour1actu : Pourquoi ces alligators sont-ils blancs ?

Michel Hignette : Ils sont atteints d’albinisme, ou on peut dire aussi qu’ils sont albinos. Cela veut dire qu’ils sont touchés par une anomalie, transmise de parent à enfant, qui concerne un pigment (la mélanine), servant à colorer la peau et les yeux. À cause de cette anomalie, leur peau reste blanche et leurs yeux un peu rosés.

Est-ce rare ?

Michel Hignette : Dans le monde, il n’y a qu’une vingtaine d’alligators albinos comme eux. Ce sont des espèces qui ont du mal à survivre en pleine nature, car à la naissance, ils mesurent 20 cm et leur peau blanche les rend très visibles. Souvent, leurs prédateurs (tortues, poissons, etc.) n’en font qu’une bouchée. Leur espérance de vie est quasi nulle.

D’où viennent-ils ?

Michel Hignette : De Floride, aux États-Unis. Ils sont nés en captivité d’une même couvée et l’éleveur nous les a cédés, début février. Pour l’instant, on ne connaît pas encore leur sexe, mais dans quelques mois, on fera une échographie pour le déterminer. On envisage aussi d’inviter tous ceux qui le souhaitent à proposer des prénoms, car pour l’instant ils n’ont pas encore été baptisés.
 
Le sais-tu ? Il n’y a pas que les alligators qui peuvent être atteints d’albinisme. Cela peut concerner d’autres espèces d’animaux, mais aussi des hommes et des femmes. Ces personnes ont alors des cheveux blancs, une peau très claire et des yeux rosés.
Pour en savoir plus : http://www.aquarium-portedoree.fr/