Emmenés par « Titi », le capitaine de l’équipe Thierry Omeyer, Les Experts entament un clapping : ils écartent les bras, puis se tapent dans les mains. Face à eux, les 15 609 spectateurs leur répondent en suivant le rythme : « On est les champions… on est… on est… ».
« Sans notre public, nous n’aurions pas été poussés à donner le meilleur de nous-mêmes, à gagner nos 9 rencontres, à rester favoris et invincibles de bout en bout, à aller décrocher cette étoile* », n’oublie pas de saluer Nikola Karabatic, élu meilleur joueur de la compétition.
À 32 ans, la star des Experts aux mille buts et aux quatre titres mondiaux laisse éclater sa joie. Puis, il ôte son protège-dents bleu blanc rouge, pour embrasser son frère cadet Luka (blessé à la cheville, Luka n’a pas pu jouer la finale) : « Le handball français est une grande famille. De génération en génération, nous nous faisons un devoir de nous transmettre de l’or, qu’il soit olympique [2008 et 2012], mondial [1995, 2001, 2009, 2011, 2015 et 2017] ou européen [2006, 2010 et 2014]. Aujourd’hui, nos entraîneurs [Didier Dinart et Guillaume Gilles] sont d’anciens champions du monde. Certains de nos joueurs sont des fils de champions du monde ! Et la plupart des commentateurs de handball à la télévision ou à la radio sont champions du monde. Tous ensemble, nous continuons à écrire l’histoire de notre sport. Mais, surtout, une belle histoire humaine. »
À 25 ans, Kentin est fils de Pascal Mahé, champion du monde en 1995 ! Entre deux larmes, cet héritier serre fort sa médaille : « Notre devoir est de rester tous copains pour continuer à faire vivre cette équipe pour les générations futures. Comme l’a fait Titi notre gardien de but de légende, pendant cette finale, en laissant spontanément sa place à Vincent Gérard, le jeune qui monte : quelle belle image ! »
Et bientôt, arrivera Melvyn (20 ans, aujourd’hui !) : le fils de Jackson Richardson, la star des années 1990 ! Avec Richardson, le handball français avait gagné sa première médaille internationale, du bronze aux Jeux olympiques de 1992. Alors, était née cette équipe, avec son tout premier surnom : « Les Bronzés » ! Depuis, ils ont grandi en rois du monde…

 Sophie Greuil

* Étoile : quand une équipe gagne un titre de champion(ne) du monde, on brode une étoile en plus sur son maillot.