Djokovic et Muguruza s’imposent en individuel

En battant Andy Murray en finale, dimanche 5 juin, Novak Djokovic a remporté Roland-Garros, le dernier tournoi du Grand Chelem qui manquait à son palmarès. Après un début de match difficile, il a fini par s’imposer en 4 sets (voir mot du jour). Andy Murray, lui, n’a rien pu faire face au talent du joueur originaire de Serbie.
Grosse surprise, en revanche, en finale du tournoi féminin, où la favorite, l’Américaine Serena Williams, a été battue par la jeune Espagnole Garbine Muguruza, seulement âgée de 22 ans.

Le bilan moyen des Français

En l’absence de Gaël Monfils, les joueurs français n’ont pas eu les résultats espérés cette année. Chez les hommes, seul Richard Gasquet est parvenu à se qualifier pour les quarts de finale. Jo-Wilfried Tsonga s’est blessé à la cuisse en plein milieu d’un match et a dû abandonner. Gilles Simon, Benoît Paire ou Jérémy Chardy ont eux été éliminés très tôt dans le tournoi.
Chez les dames, les résultats ont aussi été décevants en individuel. Alizé Cornet, malgré un bon match, a été battue dès le 3e tour par Venus Williams.
Mais Kristina Mladenovic et Caroline Garcia ont remporté le double. C’est la première fois que deux Françaises gagnent cette compétition depuis 45 ans !
Enfin, il ne faut pas oublier la très belle performance de Geoffrey Blancaneaux, 17 ans, et vainqueur du tournoi juniors, compétition réservée aux moins de 18 ans.

La pluie perturbe le tournoi

Autre star de ce tournoi de Roland-Garros 2016, la pluie. Le lundi 30 mai, aucun match n’a pu être joué à cause des averses. C’est seulement la troisième fois dans l’histoire du tournoi que cela se produit.
La pluie a forcé les organisateurs à changer le programme des matchs. Certains joueurs et joueuses ont dû ainsi jouer plusieurs jours à la suite, sans journée de repos. Pour éviter que cela ne se reproduise, un toit sera peut-être installé au-dessus des courts dans les années à venir.

Pascal Marie