Comment s’est déroulé le match contre Troyes ?

Dimanche, le Paris-Saint-Germain (qu’on appelle souvent le PSG) jouait « à l’extérieur » : cela signifie que le match ne se déroulait pas à Paris, mais chez ses adversaires, à Troyes.
Ce match était très attendu car il opposait le PSG, premier du championnat, à Troyes, dernier du championnat.
En toute logique, c’est le Paris-Saint-Germain, favori de la rencontre, qui a gagné… en marquant 9 buts, un record ! Zlatan Ibrahimovic, le joueur star du PSG, en a marqué 4 à lui seul. C’est la plus large victoire « à l’extérieur » de toute l’histoire du championnat.
Grâce à cette victoire, le Paris-Saint-Germain est devenu champion de France pour la 4e année consécutive.

Le PSG, 4e club le plus fortuné du monde

Ces 4 victoires ont toutes eu lieu depuis que le club a été racheté, en 2011, par une entreprise originaire du Qatar : Qatar Sports Investment. Situé dans la péninsule arabique, le Qatar est un petit pays très riche grâce à ses ressources en pétrole.
Depuis 4 ans, le Qatar a investi beaucoup d’argent dans le PSG. Avec cet argent, le club peut acheter les meilleurs joueurs du monde, donc augmenter ses chances de victoire. Par exemple, en août dernier, le PSG a payé 63 millions d’euros pour que l’Argentin Ángel Di María vienne jouer à Paris !
Pour certains, le PSG a tellement d’argent que les autres clubs ne peuvent pas rivaliser.

C’est quoi, la Ligue 1 ?

Le Paris-Saint-Germain a donc remporté le championnat de France de football masculin, qu’on appelle aussi Ligue 1 ou « L1 ». Cette compétition oppose les 20 meilleurs clubs professionnels de France.
Le championnat de France se déroule chaque année, entre l’été et le printemps suivant : on appelle cette période une « saison ». En ce moment se déroule la saison 2015-2016. Elle dure 38 semaines (sans compter la trêve de Noël et des semaines réservées aux matchs internationaux) : le premier match s’est déroulé le 7 août 2015. Le dernier se jouera le 14 mai 2016.
Pendant cette période, dix matchs ont lieu chaque week-end : le vendredi, le samedi ou le dimanche.
Dimanche, c’était « la 30e journée du championnat » : en réalité, c’était la 30e semaine. Mais on considère que tous les matchs de la même semaine ont lieu la même « journée ».

Comment le PSG peut-il déjà être champion de France alors que tous les matchs n’ont pas encore eu lieu ?

À chaque match, on comptabilise les points pour définir le classement : une victoire vaut 3 points, un match nul vaut 1 point et une défaite ne rapporte aucun point. En cas d’égalité, pour départager certains clubs, on comptabilise également la différence entre les buts marqués et les buts encaissés.
Le vainqueur du championnat est celui qui a le plus de points à la fin de la saison.
Aujourd’hui, le PSG a accumulé 77 points. Le deuxième du championnat, Monaco, n’en a que 52. Et le PSG a pris tellement d’avance que les autres clubs ne pourront plus le rattraper, même s’ils gagnent tous leurs matchs.
C’est pour cela que le Paris-Saint-Germain est déjà champion. Jamais un club de Ligue 1 n’avait été sacré aussi tôt dans la saison.
Mais même s’il est déjà champion, le PSG a encore des matchs à jouer donc peut encore gagner des points. Cela lui permettra peut-être de battre son propre record : à la fin de la saison 2013-2014, il en avait 89. Pour dépasser ce score, le PSG doit donc encore marquer au moins 13 points !

Anne-Laure Thomas