Il l’a fait ! Après 3 participations, le Breton Armel Le Cléac’h a enfin gagné le Vendée Globe. Il a été le premier à franchir la ligne d’arrivée de ce tour du monde à la voile en solitaire, jeudi, aux Sables-d’Olonne à 16 h 37 précises.
1jour1actu l’avait d’ailleurs interviewé juste avant son départ, au mois de novembre dernier. Il nous avait alors confié que ce tour du monde était son « défi suprême : mes Jeux olympiques à moi ! » Et maintenant qu’il a enfin décroché la victoire, il a annoncé que c’était la dernière fois qu’il participait au Vendée globe.

Armel Le Cléac’h a fait le tour du monde en 74 jours !

Armel Le Cléac’h a aussi battu le record de l’épreuve en exactement 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. Soit 4 jours de moins que le précédent record remporté par François Gabart en 2013, le dernier gagnant du Vendée Globe.
Durant sa traversée, Armel était suivi de très près par le Gallois Alex Thomson. Les deux marins ont souvent été en tête de la course, très proches l’un de l’autre. Une semaine avant l’arrivée, on ne pouvait toujours pas savoir lequel des deux allait l’emporter.

En deuxième position, Alex Thomson

Mais Armel Le Cléac’h a fini par prendre une légère avance sur le Gallois cette semaine.

À son arrivée aux Sables-d’Olonne vendredi matin, Alex Thomson (à gauche) a été accueilli par Armel Le Cléac’h, grand vainqueur du Vendée Globe 2017. ©Jean-Sébastien EVRARD/AFP/


C’est en deuxième position qu’Alex Thomson a franchi la ligne d’arrivée vendredi matin. Et il a été accueilli sur la terre ferme par… Armel ! Aucune rancune entre les deux hommes, qui sont surtout très heureux d’avoir accompli ce tour du monde.
Mais tous les participants du Vendée Globe n’ont pas encore terminé la course. La plupart sont toujours en mer et devraient arriver à bon port dans les prochains jours.

Dakota Gizard